13. Pour toi

17 4 31
                                    

Ten years ago.
Dagnir, seventeen years old.


-Aller ! Viens m'aider ! ronchonne maman.

D'un mouvent lent qui témoigne de ma lassitude, je me relève et me dirige vers elle. Elle est accroupie sur le sable brûlant et protège de ses mains un bébé tortue de son prédateur.

-C'est la chaîne alimentaire, maman, râlai-je. Laisse ces mouettes manger la tortue.

Elle détourne le regard de l'animal pour se tourner dans ma direction, sans cesser de couver le bébé tortue. Ses grands yeux noirs, identiques aux miens, me regardent, suppliants. Et je cède.

Durant quinze minutes, nous accompagnons lentement la tortue vers la bordure de l'eau, la protégeant ainsi des mouettes qui attendent avec impatience la vue d'une tortue sans défense.

Ainsi, maman se relève et observe l'horizon. Une légère brise chaude balaye ses cheveux tandis qu'un soleil éclatant éclaire ses joues rouges. Un rire s'échappe de ses lèvres lorsque les mouettes quittent la plage sans avoir touché une seule tortue.

Elle semble ravie d'avoir passé la journée sur un des océans qui borde Maria, à sauver des bébés tortues, à peine sortis de leurs œufs.

-J'adore les tortues, souffle-t-elle, un grand sourire sur les lèvres.

Et à ce moment, je me demande comment ma mère, si solaire, a pu épouser mon père, lui qui est si glacial.

-Moi aussi, j'aime bien les tortues, je sourie, réjoui d'apercevoir à quel point elle est radieuse.

Un soupir quitte ses lèvres, pendant qu'elle essuie la sueur qui couvre son front avec un bout de serviette humide.

-Les étés sont si chauds, ici.

-Ça ne te plait pas ?

-Je préfère l'hiver, déclare-t-elle avec malice.

Une grande vague s'échoue, bien trop près de nous, sur le sable qui borde l'océan.

Son sourire disparaît subitement, et je comprends qu'elle veut me parler de quelque chose.

-Hey. Maman ? Tu vas bien ?

J'observe ses yeux dénués de toutes teintes de joie. Ses yeux noirs comme l'obscurité. Comme les ténèbres. Comme une nuit dépourvue de Lune. Comme la mer lorsque le soleil s'effondre sur l'Ouest.

-Il faut qu'on passe la semaine ensemble ! Il y a plein de choses qu'on pourrait faire ! On peut aller à la mer aux Tortues ! Non, on peut aller à...

Maman. Pourquoi es-tu si inquiète ?

-Maman, je la coupe. Je suis occupé toute cette semaine. On n'a qu'à faire celle d'après ?

-Non ! s'exclame-t-elle avant de se reprendre. Non... J'ai envie de passer cette semaine avec mon fils. Tu ne peux pas repousser ?

-Je suis désolé, c'est important.

-Dagnir... Je t'aime.

Dans ses yeux foncés, outre sa terreur, je vois mon visage déformé par l'étonnement.

-D'accord ? Moi aussi, je t'aime maman.

Elle saisit délicatement ma main, l'air déçu, et ensemble, nous quittons l'océan Evodia.

Ainsi renommé, car c'est le dernier endroit où j'y ai vu Evodia - maman - sourire.



•••



Nowadays.
Dagnir.



Evodia. Evodia. Evodia.

Eyelash BeatOù les histoires vivent. Découvrez maintenant