Assise sur la couverture de mon guide, je retourne la pièce entre mes doigts. Le même motif orne le fond de la petite grotte.
Rafael rajoute des brindilles dans notre feu et avec un autre bâton les poussent dans la flamme créant d'autres étincelles.
— Tu penses que c'est pareil pour les autres endroits ? Qu'ils ont eu aussi les inscriptions de la pièce.
Rafael acquiesce, les yeux fixés sur la pièce.
— Je pense, ou plutôt, j'espère...
Soudain, Rafael s'assoit à côté de moi, remuant le feu. Instinctivement, je pose ma tête contre son épaule.
— Mais partir sur la piste d'autres temples, c'est bien, mais encore faut-il savoir où ? continue Rafael.
Je passe mon bras sous le sien et le serre contre moi.
— Si l'on suit la logique de mon père, il faut suivre la trilogie inca, murmuré-je.
— Et, continue Rafael. Actuellement, nous sommes sur le Hanan pacha. Il nous reste Apus, le dieu de la montagne et Uku pacha. Le condor est ici alors, il reste le puma et le serpent.
— Ils représentent à eux deux soit le monde d'en haut, soit le monde d'en bas, expliqué-je.
Je fronce les sourcils. Il y a pourtant un détail qui nous a été donné, mais que l'on n'a pas encore utilisé.
— Dans son carnet, il y avait deux colonnes. Sur la première était écrite les trois animaux tandis que les autres, il y avait les dieux.
— Chacun des animaux reliés a des dieux... murmure Rafael.
Je me redresse et récupère mon sac à dos puis en sort le carnet de mon sac. Vivement, je cherche la page dans le carnet. Aussitôt, je pose mon doigt sur la première colonne, puis lentement, je suis le tracer jusqu'à l'autre colonne.
Hanan pacha, le Condor
— Les traits sont associés à chaque dieu, murmué-je.
Du bout du doigt, je tapote le puma et ensuite le serpent.
— Ça veut dire que le monde des vivants est incarné par le puma tandis que le monde inférieur, est représenté par le serpent.
Rafael se gratte l'arrière de la tête.
— Mierda. Mon cerveau s'est aussi perdu dans una cueva.
Je souris en refermant le carnet.
— En clair, il faut trouver un ancien site des incas qui représente le puma et le serpent !
Mon guide souffle.
— Rien que ça, facile ! ricane mon guide.
— Je sais que ce n'est pas simple de trouver un endroit qui pourrait correspond, mais je pense réellement que mon père a suivi ses notes. Il ne serait pas parti à l'aveuglette.
— Je te crois, mais, chercher une aiguille dans une...botte de foin, ce n'est pas aussi commode que l'on croit. Il nous faut un indice, n'importe lequel, explique Rafael.
Un indice ? Comme quoi ? un objet comme le carnet ou la pièce ? Qui représente un indice sur le lieu comme un dessin ou ...
Je fronce les sourcils. Dans la grotte, il y avait bien autre chose, mais peut-il vraiment changer les choses ?
— Au-dessus de la pièce, dans la petite grotte, il y avait un carré...non, il y avait une pointe au milieu, comme une pyramide ou juste un triangle...
Rafael se redresse le dos bien droit. Ses yeux se perdent.
— Est-ce qu'il y a un temple avec un carré ou ....?
— Il y a quelque chose, une supposition, je dirais. Il y a deux ans environs, j'ai emmené un groupe visité les montagnes sacré du Pérou. Dans la liste, ils avaient fait la demande de voir, la montagne carrée, mais les autorités leur ont interdit l'accès. Elle est au cœur de la réserve Madres de dios. Elle a la forme d'une pyramide carrée et abrite une grande concentration de puma, mais ...
Il ne m'en faut pas plus. Je me relève d'un bond et me positionne face à lui.
— On y va, affirmé-je.
Mon guide me regarde, visiblement surpris de ma rapidité.
— Danielle, ce n'est qu'une supposition et en plus ce site regorge de puma. Beaucoup de femelle avec leurs petits.
— Pas grave.
Mon guide se relève avec grâce et s'approche de moi. Mais, avant qu'il est pu dire quoique ce soit, je saisis ses mains et les serres dans les miennes.
— Je sais que c'est fou, mais je crois aux notes de mon père. Il m'a laissé des traces pour aller jusqu'à lui et je crois ...non, je suis persuadé qu'il est allé là-bas.
Il m'observe quelques secondes avant d'afficher un sourire.
— Et, moi, je crois en toi, chuchote-t-il en baissant la tête.
— Alors, on dort ici cette nuit et l'on part demain ? repondé-je.
Il rigole, passant ses bras derrière mon dos.
— En voilà une bonne idée, dit-il.
— Alors, je vais faire du feu avec du bois pas trop mort et...
Mais, je n'ai pas le temps de finir ma phrase. Rafael pose ses yeux sombre derrière moi. Alerté, je me retourne, fixant moi aussi la foret. Au-dessus des arbres, une fumée noir sort.
Mon cœur s'affole. Les habitants d'ici ne font pas des feux aussi importants et voyant. Les seuls à pouvoir se le permettre est ceux qui nous pourchassent.
Je saisis le bras de mon guide et resserre mes doigts sur sa manche.
— Rafael ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
Mais, il pose une main sur mon épaule.
— Pas de feu pour nous ce soir, on va devoir rester discret.
Je récupère mon sac à dos et commence à rouler la couverture.
— Mon cœur, qu'est-ce que tu fais ?
— Bah, je range nos affaires.
— Non, pas tout de suite. Le feu n'est pas si près. Je vais faire le guet et toi, repose-toi. La route de demain sera encore plus difficile.
Génial !
VOUS LISEZ
Au cœur de la forêt
RomanceMon père a disparu dans les profondeurs de la forêt Amazonienne. On m'a dit qu'il n'y avait plus aucun espoir de le retrouver vivant mais je ne peux pas accepter cette vérité-là alors ce matin, j'ai pris l'avion direction le Pérou, pour le retrouver...