Je cours jusqu'à la cabane que Granny m'a attribué et me jette sur le lit à même le sol. Les larmes que je retenais jusqu'alors, coulent sans restriction. Je ne sais pas vraiment quelle est la cause, qu'est-ce qui me fait le plus de peine. Le mensonge de Rafael, la mort du guide, ces hommes qui m'ont pris en chasse ou tout simplement, la possible mort de mon père. Dans le fond, que Rafael ne mes rien dit est compréhensible, ça, je le sais, mais, j'ai mis tellement d'énergie à ne pas craquer, à croire que je pouvais le sauvé que je me déçois moi-même.
Mes larmes redoublent d'effort pour sortir, comme si mes propres pensées étaient plus douloureuses que la réalité.
Pardon papa... Ta fille a échoué.
De rage, je donne un coup de pied dans mon sac à dos qui, aussitôt, se renverse sur le sol. La pièce en or qui se trouvait à l'intérieur, roule instantanément sur le sol. Je pose ma main brusquement dessus pour qu'elle s'arrête. Je me rassois le cœur encore lourd et la regarde dans le creux de ma main.
C'est à cause d'elle et de ce carnet, que je suis là, dans ce village.
— Stupide pièce, à quoi tu sers...
Je lève le bras, prête à la jetée dans un coin de la cabane.
Pièce et carnet a la place d'une simple lettre ?
Soudain, un éclair foudroie mon cerveau et je baisse mon bras, regardant de nouveau la pièce dans le creux de ma main.
Mon père n'aurait pas pris le risque de m'envoyé un objet inutile. Mieux, c'est à moi qu'il a confié le carnet et la pièce d'or alors qu'il aurait pu éviter de risquer d'objets si précieux.
Il savait que les deux objets seraient en sécurité, que je les utiliserai comme il faut.
Et à part pour le retrouver, je ne vois pas d'autre raison.
J'essuie mes yeux d'un revers de la main, soudainement alerte.
En réalité, Mon père me fait confiance pour le retrouver et au lieu de continuer de chercher, je me lamente, comme une petite fille.
Dani, réveille-toi, on n'a pas de temps à perdre !
Oui, je ne perdrai pas ! Ma peine est là, d'accord, mais elle ne passera pas avant la vie d'autrui, pas avant celle de ma famille.
Et pour ça, je dois me servir des deux éléments à ma disposition : la pièce et le carnet.
Je retourne la pièce dans le creux de ma main, cherchant un indice sur les deux faces. Pourtant, j'ai déjà vu en long et en large cette pièce en or et je n'ai rien vu d'autre que la tête du roi inca Atahualpa et autant le dire, malgré sa forme un peu difforme, c'est juste une tête !
Je plisse les yeux, rapprochant la pièce de mon regard.
Non, pas que...
Il y a la tête du roi, mais elle ne ressemble pas tout à fait à une tête et ça, c'est normal. Mon père affirme que les pièces de monnaie des incas représentent la tête de chaque des rois, mais, dans la plupart des cas, ce ne sont que des représentations. Mais, dans ce cas si, il y a un bien des yeux et une bouche, mais je dirais que finalement, l'apparence principale et peut-être un animal. Et l'animal le plus représenté au patrimoine péruvien est... le Serpent.
Le serpent représentait l'infini pour les Incas. Le serpent symbolise le monde d'en bas ou le monde des morts (le Ukhu Pacha ).
https://fr.dreamstime.com/serpent-culture-inca-du-p%C3%A9rou-belle-illustration-repr%C3%A9sentant-surprenant-magique-image204168208
Un emblème qui définit un lieu ? Comme, l'entrée du village des Mastanahua!
VOUS LISEZ
Au cœur de la forêt
RomanceMon père a disparu dans les profondeurs de la forêt Amazonienne. On m'a dit qu'il n'y avait plus aucun espoir de le retrouver vivant mais je ne peux pas accepter cette vérité-là alors ce matin, j'ai pris l'avion direction le Pérou, pour le retrouver...