25

1K 19 181
                                    

On arrive devant l'école et dès qu'on arrive devant le bureau du directeur qu'on a reconnu car c'était l'ancienne école où on était moi et Javon , on retrouve Daelo assis avec une fille qui lui parlait tout en étant timide . Étonnamment il a pas l'air énervé ce qui me rassure quand même . Quand il nous voit il se lève d'un coup et fonce vers moi en prenant ma main.

Daelo: j'ai fais comme tu m'as dis Lesly quand ils sont venue me frapper pour avoir mon goûter je les ai frappé comme Javon il m'a montré !

Un grand sourire s'affiche sur mon visage et je me retiens du mieux que je peux de cacher la joie et la fierté que je ressentais pour cette enfant comme si c'était le miens .

Javon: de quoi tu parl-

??: je vois , tout s'explique finalement je comprends mieux d'où le petit tiens sa force.

On lève la tête en même temp et on aperçoit notre ancien proviseur de primaire qui a été témoins de toute nos bêtises sachant qu'on faisait des aller-retour dans son bureau et toujours ensemble.

M.Jasly: entrez je vous en prie , Daelo tu viens avec nous aussi mon grand .

Daelo soupire et entre dans le bureau avant nous . On s'assoit sur les chaises devant son bureau et lui , le contourne pour rester debout en posant ses mains à plats sur le bureau en nous regardants de manière blasé mais aussi amusé.

M.Jasly: avez vous deviné pourquoi vous êtes ici ?

Javon: on sait juste que Daelo s'est battu

Moi: et il a eu raison

M.Jasly: voyons Lesly , après tout ce temp passé ici je pensais que t'avais compris que la violence ne résoudrait rien.

Moi: avec tout le respect que je vous doit , pendant que vous me faisiez des leçons de morale par rapport à la violence , je me faisais frapper dans le coin de la cour par vos cher élève que je n'avais jamais dénoncé.

Il fronce les sourcils et s'assoit étant soudainement intéressé par ce que je dis .

Moi: je suis d'accord pour le fait que la violence ne résout pas toujours tout , mais parfois elle est indispensable . Avez vous au moins entendu la version de Daelo?

M.Jasly: j'attendais que vous veniez .

Il se tourne vers Daelo et l'invite calmement à parler .

Daelo: ma maman elle m'a préparait un trop bon goûter pour l'aprem , et comme d'habitude ils sont venue me frapper pour me voler mon goûter , depuis la rentrée c'est comme ça , et du coup je me suis défendu cette fois pour qu'ils arrêtent.

Je baisse la tête vers lui et remarque que ses petite main était fermé en deux poings .

Daelo: je suis pas le seul qui se fait frapper à l'école , je suis le seul à les avoirs frapper en retour . Vous vous en fichez complètement que vos élèves se font frapper , mes copains sont venues vous le dire plusieurs fois et vous les avez même pas puni!

Je pose ma main sur celles de Daelo et mon cœur se serre fort en repensant à mes années de primaire que j'ai du supporter.

Je me tourne vers notre proviseur qui regardait Daelo tout en étant troublé .

Javon: même après tout ce temp vous ne faites rien contre ça , Lesly a vécu ça aussi et c'est elle que vous punissiez toujours alors qu'elle se défendait seulement. Vous avez convoqué les proches de ceux qui harcelait mon petit frère au moins ?

Le proviseur baisse les yeux face à nos regards noir à moi et Javon et Daelo nous regarde stupéfait.

Moi: Daelo continuera de se défendre de cette manière là et leur apprendra ce que ça fait , c'est ce qu'on appel des leçons de vie monsieur , un humain ne peut comprendre le ressenti d'une souffrance sans l'avoir vécu. Si ils frappent , on se défends .

Remember me [Javon Walton] Où les histoires vivent. Découvrez maintenant