Chapitre 7 - Poppy 🎭

1.4K 188 216
                                    

— Pardon ? demandé-je, à court de mots.

Debout sur les planches, mon texte entre les mains, à peine ai-je prononcé une phrase que mon professeur m'interrompt. Il m'en donne les raisons, pourtant, j'ai du mal à comprendre.

— Oui, physiquement, tu ne colles pas du tout au personnage d'Emily Webb, Poppy. Tu es beaucoup trop...

— Grosse, glousse quelqu'un parmi mes charmants camarades.

Un autre mime un cochon. Parfois, je me demande si je suis bien à la fac ou en maternelle. Ils sont pathétiques.

— Grande serait le terme, reprend M. O'Brien. Tu serais sans doute plus qualifiée pour jouer le rôle de Mme Webb, la mère d'Emily. Ou encore Mme Soames.

Mon palpitant bat à tout rompre. Le feu aux joues, cette situation est terriblement humiliante. Les larmes menacent de se pointer, et malgré mon répondant habituel, il me faut quelques secondes pour me reprendre. Bloquée, je demeure là, telle une parfaite idiote, tandis que les autres raffolent de ce moment où je me fais casser par mon professeur. Ils vont se faire une joie de se repaitre de ma carcasse, tels les vautours qu'ils sont.

— Connais-tu le texte de ces deux autres personnages ?

— Tu pourrais tout aussi bien jouer un arbre, se moque Harper, assise tout juste derrière notre professeur.

Ce dernier ne relève même pas sa remarque, alors que mes autres camarades rient salement à sa petite blague. De ses yeux bleus, elle me foudroie du regard, avant de me gratifier d'un clin d'œil. Un jour, je vais effacer ce petit sourire de son visage.

Les mains serrées autour de mes feuilles de texte, je les froisse, à défaut de ne pas pouvoir exprimer mes émotions librement. D'ailleurs, je crois que même si je le voulais, je ne le pourrais pas. Pourquoi ne me prend-on pas au sérieux ? Qu'ai-je fait pour ne pas mériter une chance ? Je n'ai même pas le droit de passer cette audition pour le rôle qui m'intéresse. M. O'Brien ne veut même pas me laisser jouer le temps de cinq minutes. Est-ce vraiment à cause de mon poids ? De mon apparence ?

Parfois, il me parait invraisemblable que nous en soyons encore là. Oui, je suis une fille que l'on considère grande taille, et alors ? À cause de mes courbes et de mes rondeurs, je n'ai pas le droit aux mêmes chances que les autres ?

Que l'on me recale parce que je suis nulle, très bien, je peux l'entendre. En revanche, qu'on ne me donne même pas l'opportunité d'essayer, là, c'est trop.

Allez, Poppy, affirme-toi. Ne te laisse pas miner par cette bande de cons. Si tu ne t'imposes pas, ils te boufferont toute crue. Tu sais ce que tu veux et ce que tu vaux. À présent, tu vas leur fermer leur foutu clapet !

— Non, monsieur. Je veux auditionner pour le rôle d'Emily, insisté-je.

— Jeune fille, soupire-t-il en retirant ses lunettes, je t'ai déjà dit que tu ne collais pas au profil.

— Où est-il écrit sur le texte l'apparence d'Emily ? rétorqué-je, en prenant mon courage à deux mains. Dans l'œuvre, la seule description donnée est celle d'une jolie fille avec les cheveux relevés en chignon, portant une robe de mariée et un voile. C'est tout.

Une main sous son menton, il me jauge, l'air confus. Pourtant, il ne pourra pas nier la vérité. Dans une pièce de théâtre, les détails de la description physique peuvent varier en fonction de la vision du metteur en scène et des acteurs impliqués. En gros, s'il ne me voit pas comme Emily, c'est parce qu'il ne le veut pas, et non parce que je ne colle pas au profil.

— Poppy, je constate que ce rôle te tient très à cœur. Tu ne t'es jamais battu ainsi auparavant.

Eh bien... peut-être. Avant, je me disais que ma chance viendrait un jour, que j'aurais tout le loisir de jouer dans une pièce, d'obtenir le rôle principal. Que rien ne pressait. Mais plus les mois passent, et plus je me rends compte que si je ne fais rien pour provoquer cette chance, jamais elle ne viendra toquer à ma porte.

Oak Ridge Campus #2 Knight © (SOUS CONTRAT D'ÉDITION)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant