La nuit était tombée sur Sanmé. La chaleur de la journée s'était dissipée et laissait place à un léger vent de fraîcheur, particulièrement agréable. Nous nous étions posés sur le balcon, Blake, Rob, Marylin, Émile -le picoleur de la bande- et moi-même, à boire et manger nos pizzas respectives, cherchées à la seule pizzeria où nous allions depuis l'année de Première.
Nous étions devenus, au fil du temps, des habitués, au point de continuer à y aller encore régulièrement, deux ans après le BAC. En remerciement de notre fidélité, le gérant nous offrait régulièrement des bouteilles de Lambrusco, ce qui ne nous déplaisait nullement.Tandis que nous mangions, Blake, tout le temps entrain de scruter son téléphone, me donna soudainement un petit coup de coude pour me montrer quelque chose. Sur son téléphone, l'application Snapchat ouverte, il me montra du bout de son pouce la Story de Sonia, sorte de regroupement de photos momentanées, publiées pendant vingt-quatre heures à la vue de toutes les personnes l'ayant ajoutée. Je compris alors qu'il l'avait déjà regardée et que ça valait le coup d'œil. Je lui jetai un regard plein d'interrogation, puis il appuya sur la bulle à coté du pseudonyme de Sonia. La Story s'ouvrit alors, laissant découvrir les photos momentanées que Sonia avait publié depuis l'altercation du matin même, moment auquel Blake avait regardé Snapchat pour la dernière fois, avant de se prendre une mandale.
Sur la première photo, un simple fond globalement obscure en flou résiduel, comme si l'objectif de l'appareil photo avait été obstrué par un doigt ou un objet, agrémentée d'un bandeau de texte -typique de l'application- où il était inscrit "Comme une grosse envie de meurtre." . Je rigolai instantanément à la vue de cette phrase, ce qui piqua la curiosité du reste de la bande, toujours entrain de manger et de discuter entre eux.
Lorsque le temps d'affichage de la photo instantanée s'écoula, la deuxième s'afficha, toujours dans l'ordre d'ancienneté de publication, du plus vieux au plus récent. Sur celle-ci, apparaissait la tête de Sonia, visiblement mal en point, en noir et blanc, agrémentée d'un cœur brisé, ce qui me fît rire encore plus violemment que le précédent snap.
La joie m'envahit, je devins euphorique à l'idée qu'elle connaisse à son tour la galère.
Ces deux seuls snaps avaient suffit à me donner une pêche d'enfer.Évidemment, cette histoire de snaps eût pour effet de relancer le sujet de discussion à propos de l'altercation au foyer. Rob, qui n'avait pas vraiment saisi ce qu'il s'était produit, lança la discussion.
"J'ai pas compris c'qu'il s'est passé c'matin pour que l'autre guignol se retrouve avec un coquard, dit-il en visant Blake.
—Il a prit une patate qui m'était destinée, répondis-je évasivement.
—Parce que Logan s'est embrouillé avec le gars à Sonia, ajouta Marylin après avoir bu le fond de sa bière.
—En même temps le gars il se jette sur moi alors qu'on rentrais dans le foyer, répondis-je comme pour me défendre.
—Mais du coup pourquoi c'est Blake qui a prit et pas toi ? s'interrogea Rob, qui n'avait pas l'air encore tout à fait satisfait des explications qu'on lui donnait.
—Au moment où le poing de l'autre est parti, Blake s'est interposé pour éviter que ça parte en bagarre, sauf qu'il n'a pas arrêté le poing, du coup il l'a prit en pleine tronche, expliqua Marylin en un peu plus détaillé.
—Quoi qu'il en soit, il s'est passé un truc étrange à ce moment là, et j'ai pu dire tout ce que je pensais à Sonia en face à face, devant pleins de monde, sans personne pour m'arrêter. Et moi au moins, j'ai esquivé la gifle qu'elle voulait me mettre", dis-je en m'adressant à Blake, me moquant légèrement.Il me fît un doigt d'honneur en guise de réponse.
Rob n'était pas remonté après moi. Au contraire, c'est limite s'il ne m'avait pas félicité. Il ne portait pas Sonia dans son cœur, lui non plus. Il était présent, tout comme Blake, lorsque la situation avec elle était devenue insupportable, un certains soir de dix-sept juillet. Un snap d'elle, assise entre les jambes d'un autre, son fameux pompier, m'avait rendu fou, et de là était parti une embrouille par téléphones interposés qui s'était conclue par une coupure de contact aussi brutale que définitive.
VOUS LISEZ
Back & Beyond - Tome 1
AdventureLa vie est un livre ouvert. Elle renferme d'innombrables chapitres. Ceux-ci se caractérisent par les événements qui s'y déroulent, les personnes, les situations, les moments vécus. Chaque page de ce livre se consume dès lors que sa lecture s'achève...