Noël avant l'heure

45 8 7
                                    

J'ai bien compris que Noël c'est dans seulement 15 jours... Mais aujourd'hui je fais mon sapin de Noël, j'écoute des chants de Noël, alors évidemment, je suis dans l'ambiance sans interruption !

C'est pour ça que j'ai décidé de vous faire un petit chapitre rapide de préparation de Noël.

Côté livres papiers :

Si vous êtes comme moi, à Noël vous demandez souvent des bouquins.

Là je vais vous parler d'un livre que j'ai reçu il y a deux ans pour Noël.

Il s'agit d' Un cantique de Noël (A Christmas Carol dans la version anglaise) par Charles Dickens. J'ai pour ma part reçu la version anglaise mais le livre m'a tellement plu que je n'ai pas pu m'empêcher de partir ensuite à la librairie pour me l'acheter une deuxième fois en version française illustrée.

Bien sûr, c'est de la littérature classique puisqu'il s'agit de Dickens mais c'est néanmoins un merveilleux conte de Noël. Je vais vous faire un petit "résumé" (mais sans spoiler) pour vous donner envie de lire ce livre :

Ebernezer Scrooge est un vieil homme avare vivant dans le Londres du XIXème siècle. Etant foncièrement mauvais et menant une vie sans jamais éprouver de pitié pour personne, la nuit de Noël, le fantôme de son associé décédé 7 ans plus tôt (Marley) lui rend visite afin de le mettre en garde contre le terrible sort qui l'attend s'il ne change pas. En effet, Marley ayant avant sa mort mené la même vie que Scrooge, il est désormais prisonnier de chaines et souffre le martyr. Désirant éviter ce malheur à son ancien associé, il lui propose une alternative : pour éviter de subir le même sort que lui, Scrooge devra être hanté par trois esprits : le fantômes des Noël Passés, des Noël Présents, et des Noël Futurs durant les trois nuits suivantes.

Et je m'arrête là pour ne pas vous spoiler la fin, ce serai trop dommage.

Côté films :

Si vous n'aimez pas Dickens, où si vous n'avez tout simplement pas envie de vous plonger dans ce livre, j'ai quand même quelque chose pour vous. En tant qu'inconditionnelle de ce livre, je suis heureuse de vous annoncer qu'il a eu en 2009 une adaptation au cinéma !

J'étais allée le voir au cinéma et j'ai maintenant le DVD et je ne m'en lasse pas ! C'est une tellement belle histoire.

Donc, si vous préférez les films, je vous le conseille. Et je vous met la bande annonce juste en dessous :






Côté musique :

Y a-t-il d'autres amateurs de chants de Noël parmi vous ?

Les adorant, je vais vous dire mes cinq préférés (et cette fois-ci, ma c'est dans un ordre ! Le numéro 5 étant mon moins préféré des préférés) :

5. O Tannenbaum (chant allemand)

Désolée pour les personnes qui n'aimeraient pas, mais c'est définitivement en allemand que je préfère cette chanson ! Je pense que tout le monde la connaît...



4. Joy to the World (chant anglais)

Les chants anglais seront les grand vainqueurs de cette mini-playlist parce que se sont tout bonnement les chants de Noël que j'apprécie le plus. Surement parce qu'ils viennent tous (ou presque) de l'époque victorienne, qui est une époque dont je suis littéralement tombée amoureuse.



3. The Sussex Carol (chant anglais)

Pas très connu en France, je pense quand même que la mélodie vous dira quelque chose...



2. Hark ! The Herald Angels Sing (chant anglais)

J'ai retrouvé le titre de ce chant il n'y a pas très longtemps, avant je ne savais pas du tout comment il s'appelait.




1. Good King Wenceslas (chant anglais)

Mon chant de Noël fétiche ! Je ne sais pas pourquoi celui-là en particulier, mais c'est comme ça.







C'est terminé pour aujourd'hui !

Désolée de l'heure de publication un peu tardive, je n'ai pas eu le temps de finir de rédiger avant.

Sinon, petite nouveauté, j'ai ajouté dans la description de mon profil ( Poisoned_Tears ) le lien vers ma page Instagram. Voilà, voilà.

Bonne soirée, et bonne fin de weekend. A très bientôt !

From HellOù les histoires vivent. Découvrez maintenant