J'annonce d'avance que ce chapitre sera sans doute moins amusant que les autres. Passez votre chemin si vous avez envie de vous marrez un bon coup, aujourd'hui on est pas vraiment là pour ça.
Dans la vie, on a tous dit au moins une fois "ça c'est de la merde", "ça c'est mieux que ça" ou encore "ceci est moins bien que cela". Mais au fond, sur quoi on se base pour dire ça ?
Si tout était aussi simple dans la vie, on pourrait facilement tout rangé dans deux catégories : d'un côté ce qui est bien, et d'un autre côté ce qui est nul. Sauf que ça ne fonctionne pas comme ça.
Exemple:
Il est communément admis que Jul c'est de la merde, c'est même un concentré. Je ne vais pas prétendre que j'aime ça, parce que c'est faux.
Mais pourtant, même si pas mal de monde trouvent ça nul à chier, il y a des gens à qui ça plaît. Ma question est donc la suivante : si c'était vraiment de la merde, pourquoi il y a quand même des gens à qui ça plaît ?
Et c'est là que vous allez me répondre "ouais mais y a des gens qui n'ont pas de goûts" ou "ouais mais les gens qui aiment Jul sont cons".
Non.
Désolée de décevoir tout ce petit monde. Si des gens aiment Jul, c'est pas parce qu'ils sont mentalement attardés, cons, ou quoi que se soit d'autre. C'est qu'ils sont sensibles à cette forme de musique et qu'on ne l'est pas. On a tous des goûts différents, des sensibilités différentes et c'est ce qui explique qu'on n'est pas tous sensibles à la même chose. Oui, la qualité d'une musique où de quoi que se soit d'autre est purement relative et dépend de tellement de facteurs qu'il est impossible de tous les citer. Oui, ce que je dis est bidon, mais on a tous (et je me met aussi dans ce panier) tendance à l'oublier.
Autre exemple:
Moi, si je parle honnêtement, je vais vous dire que Stanley Kubrick est un réalisateur de génie et que je trouve que les films de super-héros (DC, Marvel, c'est pour vous) c'est une merde immonde et oui, je le pense.
Pourquoi je dis ça ?
Parce que je n'ai jamais été plongée dans l'univers de tout ce qui est comics et super-héros, j'avoue n'avoir jamais lu de comics, ne savoir le nom que de quelques super-héros, être une buse totale dans ce domaine et dans ma vie n'avoir regardé qu'un seul film de super-héros (c'était Batman. Celui où il y a Nicholson dans le rôle du Jocker. Et j'ai regardé ce film uniquement parce qu'il y avait Nicholson). Ce n'est pas du tout dans ma culture, ça ne m'intéresse pas, alors voilà, je pense sincèrement que c'est de la merde.
Par contre, je trouve que Kubrick est un réalisateur génial. Seulement, y a des gens qui vont trouver ça merdique, qui vont dire qu'il ne comprennent rien à ces films, que certains n'ont aucun sens ( 2001, l'odysée de l'espace, c'est pour toi !) et que parfois les sujets sont très... Particuliers, c'est le moins qu'on puisse dire (Orange Mécanique, Eyes Wide Shut...).
Bref, ce que j'essaie de montrer c'est que pour définir si quelque chose est de la merde ou non, on se base sur notre culture, sur ce avec quoi on a grandit, sur ce à quoi on s'intéresse, sur notre sensibilité, sur nos passions... Bref, on ne peut jamais objectivement dire que telle ou telle chose est de la merde.
Je conclurai ainsi :
Non, Jul c'est pas de la merde, les comics c'est pas de la merde, la philo c'est pas de la merde, les films d'amour c'est pas de la merde, les animes c'est pas de la merde, la kpop c'est pas de la merde, Disney c'est pas de la merde, rien n'est objectivement de la merde dans ce monde.
Donc aux personnes qui sont présentes pour parfois critiquer tel ou tel goût (une fois de plus, je ne m'exclue pas de cet ensemble), tâchez de ne pas oublier ça la prochaine fois que quelqu'un n'aimera pas la même chose que vous.
Sur ces paroles, je vous laisse en paix et vous dit à bientôt.
Lydia.
VOUS LISEZ
From Hell
Random[ RANTBOOK ] " La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion, et chaque épine une réalité. " Alfred de Musset Petite liste non exhaustive de tout ce qu'on trouve à l'intérieur de ce rantbook bordélique : playlists, bonus de roman déjà publ...