Vacances 2017, Chapitre 10 : Risiera di San Sabba

12 4 4
                                    

On était dans un petit appartement à Trieste, et depuis notre arrivée, j'avais remarqué un immense bâtiment de brique juste à côté et je ne savais pas vraiment ce que c'était. Du coup j'ai dit à mes parents que j'allais faire un tour du côté de ce bâtiment pour voir ce que c'était.

Je fais donc le tour du bâtiment pour trouver une entrée. Et là j'arrive devant ce qui est l'entrée. Et c'était très bizarre parce qu'elle ne donnait pas immédiatement sur la rue cette entrée, il y avait des murs immenses, très haut qui formait comme un couloir jusque l'entrée. Déjà, je me suis rendue compte que c'était un lieu public dans lequel on pouvait entrer.

Donc je rentre dans ce couloir jusqu'à voir un panneau inscrit "Risiera di San Sabba". Du coup je me dit "oh cool, une rizière !" et juste en dessous, un panneau indiquant que l'entrée est gratuite. Du coup, je rentre dans la cour du bâtiment en me disant qu'il a quand même une putain d'allure bizarre et sinistre pour une rizière. Et là je suis tombée sur ce panneau explicatif auquel je ne m'attendais absolument pas :

La Risiera di San Sabba était un camp de concentration et de transit dans la ville de Trieste en Italie, tenu par les Nazis. Les historiens estiment qu'entre 3 000 à 5 000 personnes y furent assassinées et qu'entre 20 000 à 25 000 prisonniers y furent internés avant de transiter vers d'autres camps. Il s'agissait principalement d'un camp d'internement pour les prisonniers politiques et d'un camp de transit pour les juifs avant de les envoyer principalement en direction d'Auschwitz. Ce fut le seul camp italien équipé d'un four crématoire où les autorités allemandes massacrèrent au gaz (gaz d'échappement d'autocars) puis fusillèrent les prisonniers. En 1913 lors de sa construction, le camp était à l'origine une usine de décorticage du riz (d'où le nom "risiera") et actuellement le camp est utilisé comme musée pour témoigner de son douloureux passé.

Je m'attendais vraiment pas du tout à ça. Mais j'ai continué ma visite et franchement, visiter ce genre de lieu ça fait quelque chose (surtout pour moi).

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
From HellOù les histoires vivent. Découvrez maintenant