Chapitre 1

110K 7.4K 803
                                    

-Fatima réveilles toi...il est l'heure d'aller au puits...tu sais bien  qu'à cette heure tout le monde est déjà là bas...je ne sais pas pourquoi tu aimes tant dormir?

Vous l'avez sûrement deviné c'est ma mère qui me réveille comme ça. Il ne fait même pas encore 7h...

Chaque jour je me lève très tôt je fais mes rituelles(prières...bains) et après je vais au puits accompagnée par mon âne qui transporte les bidons d'eau ,après c'est les travaux domestiques et tout le tralala.....

Mon nom est  fatima zahra fall...comme on dit je suis une naar bou nioul...je vis dans un village du nord du Sénégal...

Ma mère s'appelle Aïcha Mboup(à cause de son nom de famille on dit d'elle qu'elle est gueweul(griote)...

Elle est la deuxième femme de mon père...elle a perdu 3 enfants qui viennent avant moi...du coup il ne lui reste que deux enfants...mon grand frère et moi...

Il s'appelle Bogal fall, je trouve bizarre son nom...mais j n'ai jamais posé la question à maman pour savoir...

Mon père oui mon père...j'ai un père hein....

Son nom est Pape Amadou Fall
Je ne m'entend pas bien avec lui mais bon ceci c'est depuis mon tendre enfance..

Je n'ai jamais compris pourquoi il ne m'aime pas....c'est pas grave je me suis habituée à ses humeurs...

Il n'est pas seulement comme ça avec moi, avec ma mère aussi c'est toujours des insultes et des injures...il n'hésite jamais à la battre devant tout le monde.

Il est est polygame et a quatre femmes dont la dernière à 25 ans...c'est à dire 5 ans de plus que moi...

On est de la même génération et mon père la met sur un pied d'estale.

Elle s'appelle Hady ou tante Hady comme elle me l'exige souvent en ces mots:

- je suis ta tante que tu le veuilles ou non je dors derrière ton père....

Elle a deux garçons

La première femme de papa s'appelle Tante Marie une vraie sorcière,elle déteste ma mère comme pas possible...c'est pourquoi je la hais moi aussi et elle me le rend à merveille...mdrrr.
Elle a 8 enfants(6 garçons et deux filles)

La troisième femme s'appelle tante Habibatou, elle est moins sorcière que les autres...mais elle est parfois influencée par elles.

On dirait qu'elles se sont toutes liguées contre maman.
Elle a 7 enfants(4 garçons et 3 filles)

Retour au réveil.

- fatima yaw laay wahal diogal lala wah(fatima c'est à toi que je parle,lève toi je te dis).

-humm

- fatima Zahra fall(elle m'appelle comme ça que quand elle est énervée).

- je suis debout maman...diogna billah.

- mo gueun si yaw dé, lingay tayyel(c'est mieux pour toi ...fenéante)
Je ris en me levant et m'étirant longuement( dama niakk diom nakk).

Je m'étire pendant cinq bonnes minutes avant de me lever et sortir de ma case avec une torche à la main.

J'appelle ma mère:

- yaye,yaye kaay dimbalima ma tékki mbamm bi...yaye(maman,maman vient maider je veux détacher l'ane...maman).

Une minute plutard je la vois venir me regardant avec des yeux qui pouvaient me tuer et elle me dit en se retournant:

- fatima bayyil sa youhou yi dafa téll(fatima arrêtes de crier il est tôt).

Vide De Vie (Terminée). Où les histoires vivent. Découvrez maintenant