Chapitre 2

47.5K 5.8K 412
                                    

PDV de Fatima Zahra Fall

Abdoulaye le charretier nous a laissé sur la route goudronnée et a pris un autre chantier...peut être qu'il avait d'autres courses à faire...

Je regardais ma mère et je n'osais pas lui poser la seule question qui me brûlait les lèvres...

Où est ce qu'on va?

Cinq dix quinze minutes que nous sommes là à attendre et maman ne disait rien...

Enfin elle brisa le silence.

- Zahra on attend les voitures qui vont à Saint Luis,et c'est à partir de là-bas que nous irons à Dakar.

Je ne savais pas quoi répondre,je n'ai fait que hocher ma tête...

Mais beaucoup de questions passaient en vrac dans mon esprit.

Qu'est ce que nous allons devenir?

Qui va s'occuper de nous?

Qui va nous accueillir?

Et si on n'a pas là où habiter?

Et tout d'un coup je commence à penser à mon frère Bogal.

Qu'est ce qu'il devient lui?

Cela fait longtemps qu'il est parti...et maman disait souvent qu'il est chez l'oncle de son ami Abdou...il est devenu un homme maintenant.

Maman me sort de mes pensées en criant presque:

- fatima zahra Fall...qu'est ce qui t'arrive ? Je t'appelle depuis tout à l'heure....allez viens on entre dans cette voiture...

Je vois que ma mère est un peu fâchée...donc je ne dis rien et je la suis jusqu'à la voiture...et on ne tardera pas à voir l'apprenti s'impatienter en disant:

-mère gawlenn way ana way dem(mère vite on n'y va..)

Éclipse du trajet....

Une heure trente plutard,on arrive au garage et maman se dirige directement vers les voitures qui font le trajet Saint-Louis-Dakar...

Elle me tirait presque la main en me disant sur un ton de reproche:

-Zahra gawal yaw(zahra fait vite)

- Où ce qu'on ira lorsqu'on sera à Dakar?

Maman me répond sur un ton tellement calme qui m'a presque fait peur:

-ma fille chérie je sais que tu es fatiguée...ce qu'elles t'ont fait hier t'a beaucoup affaibli et je lis cela dans tes yeux...je te demande pardon pour tout ce qui s'est passé...mais partir est la seule solution...je sais qu'on a plus rien et qu'on a tout laissé au village...mais yalla bahna...je sais aussi que tu te poses beaucoup de questions...mais saches qu'on aura là où loger même si c'est pour quelques temps...on ira chez une amie de très longue date...je sais qu'elle m'accueillira le temps que je trouve un logement...on était très amies à l'époque... Mais une de ses tantes l'avait amené à Dakar avec elle...aujourd'hui elle est mariée à un homme très riche...l'autre jour on s'est rencontré à une cérémonie dans un village et elle m'a donné son numéro de téléphone et son adresse...elle m'avait dit qu'elle habite à Mermoz près de la maison de Serigne Betio Thioune...Une fois là-bas je l'appelle.

Je regardais ma mère m'expliquer mais j'avoue que je n'y comprenais rien...tout ce que je voulais en ce moment c'est dormir et de me réveiller en voyant que tout n'était qu'un vilain rêve...

Je ne pouvais pas croire que tout cela nous arrive à nous...c'est vraiment injuste...comme la vie est cruelle parfois...

Je ne sais pas combien de temps je suis restée là à penser et encore penser mais ma mère me tira en me disant cette fois-ci :

Vide De Vie (Terminée). Où les histoires vivent. Découvrez maintenant