Chapitre 5

31.7K 5.2K 58
                                    

Zahra Fall

Je suis arrivée à convaincre ma mère de me laisser travailler....la situation ne pouvait pas continuer comme ça... Cela fait plusieurs jours qu'on a presque rien mangé...maman vend des arachides au coin de la rue...mais on dirait qu'elle ne sait pas vendre...à chaque fois qu'un enfant passe elle lui offre des arachides...parfois elle descend sans rien vendre...mais bon maman a toujours été trop gentille...je ne sais pas pourquoi toutes ces choses nous arrivent..

J'ai décidé d'aller chercher du travail demain...Astou la fille de tata Kiné notre voisine m'a dit que dans le quartier où elle travaille,il y'a une dame qui cherche une domestique...

J'avoue que cela me fait un peu peur d'aller quelque part sans ma mère et je ne connais pas beaucoup Dakar...mais je ne vais pas trop me lamenter c'est moi qui veux travailler non...donc je n'ai pas à trop penser...tout ce que je veux c'est rapporter de l'argent à la maison pour aider ma mère.

Le lendemain, Astou me réveille vers 6 h...je dirai que j'étais déjà debout avec ma mère dans les parages je n'ose pas dormir à l'heure de la prière du matin..

Vers 7 h Astou me demande de la suivre parce-que comme elle me l'a expliqué elle doit être à son travail au plutard 8 h.

Je ne savais pas vraiment où est ce qu'on allait on a pris un bus...moi je n'avais que 200 f pièces avec moi...mais elle m'a dit qu'elle a déjà payé le ticket pour moi...

Elle m'a l'air très gentille...on se parle pas souvent mais elle a toujours essayé de m'approcher... J'ai fini par baisser la garde et on papotait parfois quand elle descend chaque quinze jours...

Quand je lui ai parlé de mon souhait de travailler...elle m'a proposer de venir avec qu'elle dans le quartier où elle travaille.

Elle me fait signe pour qu'on descende...je sentais déjà l'odeur de la mer.. Je peux vous avouer que je n'ai jamais vu la mère en face...

Dans notre village il y'a seulement un grand fleuve...mais je sais détecter l'odeur de la brise...mon frère Bogal qui allait souvent à Saint-Louis m'a déjà expliqué l'effet que cela fait...

Après 15 minutes de marche...Astou me dit qu'on est arrivé là où elle travaille...elle s'adresse à moi en me disant:

- zahra c'est dans cette maison que je travaille... Je ne pourrai pas t'accompagner tout de suite parce qu'il fait un peu tôt...on attendra vers 11h le temps que je finisse ce que j'ai à faire et après je t'emmène...

Je fais oui de la tête et on entre dans la maison...tout était immense et joliment décoré... Ça me rappelle la maison de tata Saly bon je ne dois plus penser à cela sinon je deviendrai triste.

Je ne pouvais pas laisser Astou faire tous ces travaux toute seule et rester là à la regarder...

Je commencer à balayer pour elle pendant ce temps elle faisait la vaisselle...

C'est une maison à deux étages et c'est elle seule qui s'occupe du ménage... J'ai aperçu une autre mais je crois qu'elle s'occupe seulement de la cuisine.

Mon Dieu...donc c'est ce qui m'attend moi aussi quand je serai domestique.

Même si j'ai l'habitude de faire des travaux domestiques...cela ne veut pas dire que c'est facile..

Je continue à aider Astou qui n'arrêtait pas d'ailleurs de me remercier...mais moi je le faisais avec bon coeur.

On finit vers 10h30 et elle me dit de nous dépêcher et d'y aller avant que sa patronne ne se pointe...

On marche une dizaine de minute et elle me montre du doigts une grande maison en me disant.

- c'est cette maison...elle est grande hein mais d'après ce que j'ai entendu il y'a deux autres domestiques...bon je te laisse il faut sonner et attendre qu'on t'ouvre...tu n'as qu'à dire que tu cherches du travail.

Vide De Vie (Terminée). Où les histoires vivent. Découvrez maintenant