Comment lui dire ? Comment peut-on annoncer une nouvelle pareille ?
« Salut Jimin. Bonne journée ? Dit, tu te souviens de mes maux de tête ? J'ai eu les résultats. Non, non ne panique pas, y'a juste un petit truc qui cloche dans mon crâne. Et je vais mourir dans quelque moi. Il reste des pâtes bolo' ? »
Personne n'est préparé à ça. Personne n'est préparé à mourir à 22 ans d'une tumeur au cerveau.
J'avais reçu les résultats dans la matinée. Je n'avais pas pu retourner en cours. J'étais simplement resté dans la salle d'attente de l'hôpital, à interpeller toutes les infirmières qui passaient.
« Excusez-moi, je ne comprends pas bien mes résultats... »
On m'avait expliqué, encore et encore. J'allais avoir un traitement, oui. Ça, je l'avais compris. Un traitement pour faire joli, pour me faire croire que, qui sait ? Peut-être qui si j'avalais des dizaines de pilules par jour, j'allais avoir deux ou trois mois de rab' ?
Non, ce que je voulais, c'était savoir pourquoi.
« Pourquoi j'ai ça ? »
Exposition chimiques, radiations, système immunitaire défaillant, fragilité, stress, génétique... Les facteurs étaient nombreux. Personne ne savait.
Encore, si cela avait été un cancer des poumons, j'aurais pu comprendre et m'en aller de ce pas péter la gueule de Taehyung qui m'avait fait fumer ma première cigarette derrière le gymnase du lycée, quand nous avions 16 ans. J'aurais pu en vouloir à quelqu'un, me mettre en colère puis le digérer, l'accepter. Mais là...
Là.
C'était simplement la faute à pas de chance.
Une psychologue était venue me parler, bien entendu. Est-ce que j'avais besoin d'aide pour en parler à ma famille ? A mon entourage ? Est-ce que je souhaitais être suivi et avoir quelqu'un à disposition ?
Est-ce que je voulais parler de la mort ?
Je n'avais pas pleuré. J'avais juste regardé cette jeune femme avec une certaine incompréhension, en me demandant comment elle en était arrivée à faire ce métier, celui d'affronter des mourants pour leur dire que bon, tout va bien hein, mais tu vas y passer coco alors on fait quoi maintenant ?
Bonne question.
On fait quoi maintenant ?
« Vous voulez que l'on appelle quelqu'un ? »
Jimin. Putain, Jimin...
Jimin, qui à cette heure-ci devait être en pleine répétition pour son prochain spectacle, dont il avait le rôle principal. Son premier solo en tant que danseur professionnel.
Jimin, qui débutait tout juste son année dans la plus grande compagnie de Séoul, à qui l'avenir tendais les bras. Mon Jimin, qui rentrerait épuisé, sans se douter que son monde allait s'écrouler. Parce que c'est ce qui allait se passer. Tout allait s'écrouler.
J'avais fini par quitter l'hôpital en début d'après-midi, après avoir parlé à tous les médecins, infirmières, cancérologues que j'avais pu croiser. Mais ça n'avait rien changé. J'allais quand même mourir dans quelque mois.
« Merde, j'vais rater les JO. »
Ce fût ma première pensée quand je démarrai mon pick-up. C'est idiot, ces pensées abstraites qui peuvent nous passer par la tête dans les pires situations. Nous avions prévu d'y aller avec Jimin car les Jeux Olympiques se passaient à Tokyo l'été prochain, et ça me faisait chier.
VOUS LISEZ
» Better Than Me. [j.kook] - Tome I
General Fiction- 7 mois... Ce n'est rien, 7 mois! - Faisons-en une vie entière. Quand Jungkook a un dernier cadeau à offrir à Jimin. Jungkook, 22 ans, est condamné. Pourtant, réfutant toute envie de se laisser abattre, il décide de s'engager dans la plus grande a...