L'influence des fandoms devient de plus en plus importante sur la K-Pop

99 12 1
                                    

La croissance des fandoms d’idols a été exponentielle, et elle fut accompagnée par des changements dans la culture fandom.

Une tendance récente a attiré l’attention des journalistes. Plusieurs fandoms, allant du grand fan-club au fan individuel, ont envoyé des documents de presse aux journalistes concernant leurs idols préférées. Le contenu de ces communiqués varie, allant du rapport d’émission télé ou radio au travail créatif de leurs idols.

Ce qui est remarquable à propos de ces documents de presse, c’est qu’ils ne sont pas très différents, en termes de qualité, de ceux que les journalistes reçoivent des agences de divertissement. Ceci est en soi la preuve que les fandoms deviennent plus organisés et spécialisés. Il y avait, auparavant, généralement deux raisons pour lesquelles les fans envoyaient un courrier directement à la presse: exprimer leur appréciation ou bien une plainte. Cependant, les choses ont changé.

Les communiqués de presse ou les rapports des fans sont désormais publiés. Leur opinion a toujours été prise en considération par les agences de divertissement, mais maintenant que les activités des fandoms se sont améliorées en quantité et en diversité, les agences doivent tenir compte des commentaires des fans plus rigoureusement.

Beaucoup sont curieux de savoir pourquoi les fans font la promotion d’idols alors qu’il y a des équipes de promotion derrière ces idols pour le faire. Les fans qui envoient ces documents à la presse ont été prudents pour répondre à cette question, et ont tout simplement dit : « J’y participe parce que je les aime. »

Une source d’une grande agence de divertissement a commenté : « Nous avons été surpris d’apprendre que les fans envoient de tels documents à la presse. Nous en avons également reçu à nos bureaux. La réalité de la situation est que de tels actes d’expression de la par des fandoms sont devenus tout à fait commun. Nous prenons définitivement en considération ce que les fans veulent. »

Cette source poursuit : « Pendant que l’agence gère les idols, nous nous devons de vérifier de près et faire attention à ce que les fans veulent. En ce sens, nous apprécions recevoir ensuite les retours des fans. »

Des réactions mitigées sont observées en ce qui concerne ce sujet. Un fan a laissé un commentaire d’approbation en disant : « Je peux voir que la culture fandom se développe positivement. J’ai également entendu parler d’étudiants [ndlr: en sociologie, sans doute] qui ont présentés l’évolution des fandoms et ont obtenu de bonnes notes. »

Un autre déclare : « Même les agences copient les travaux officieux des fans. J’espère qu’elles cesseront de ne pas les respecter. Les répercussions de cette tendance est énorme et si importante pour les idols. »

D’autres ont exprimé un certain scepticisme à propos de ce changement. « Les retours sont nécessaire, mais… trop pourrait être pire que trop peu… Je suppose que les agences prêteront attention aux retours en excluant les demandes en apparence ridicules… » écrit un commentateur.

Il est en tout cas certain que les fans ne sont plus en marge. Les fandoms d’aujourd’hui mettent maintenant leurs opinions en action, créant ainsi une relation plus profonde et plus étroite avec leurs idols.

Source : Naver

News Kpop {TERMINÉ}Où les histoires vivent. Découvrez maintenant