Taeyeon se souviendra certainement de son passage à Jakarta, mais pour de bien mauvaises raisons…
Ce 17 Août, la membre des SNSD s’est envolée pour l’Indonésie pour des activités en solo. Fait surprenant, elle n’était accompagnée par aucun garde du corps à son arrivée à l’aéroport d’Incheon, et une véritable foule l’a rapidement encerclée avant son départ. Si Taeyeon a été légèrement touchée par la caméra d’un reporter, aucun réel débordement n’a été à déplorer.
A son arrivée à Jakarta, le dispositif de sécurité n’était guère plus important, et Taeyeon a simplement été escortée par quelques membres de la sécurité. Toutefois, les choses se sont beaucoup plus mal passées cette fois-ci.Selon de nombreuses sources, et on peut le voir grâce aux photos et vidéos prises sur place, une foule oppressante attendait la chanteuse, et les choses ont rapidement dégénéré.
Bousculée et chahutée, Taeyeon est notamment tombée au sol après avoir été poussée, fondant en larmes sur le coup et ayant par la suite beaucoup de mal à cacher sa peur. Les membres de la sécurité l’ont alors relevée, la portant même pendant un moment pour l’aider à sortir de l’aéroport.Comme si ce n’était pas déjà assez désagréable, de nombreux fans ont rapporté que la jeune femme avait subi des attouchements sexuels au milieu de la foule, des faits confirmés un peu plus tard par la chanteuse elle-même sur Instagram.
Quelques heures après l’incident qui l’a visiblement secouée, Taeyeon s’est exprimée sur Instagram, écrivant dans un nouveau post :
« La foule à l’aéroport de Jakarta a fait trembler mon corps et mes pieds, et la situation était très dangereuse. Je suis tombée sur le sol, je tremblais, et mes larmes ne voulaient pas cesser de couler. Je devais avoir l’air en détresse parce que la personne de la sécurité m’a relevée, mais même ça, ça m’a rendue nerveuse.
Le contact physique était constant. Devant, derrière, sur les côtés, j’étais nerveuse, et il n’y avait pas d’ordre dans l’aéroport. Les gens qui attendaient pour me voir sont tombés aussi, et je pense que certains ont été blessés, alors je me sens vraiment mal.
Aussi, même si ce n’était peut-être pas intentionnel, certaines personnes n’arrêtaient pas de toucher et d’agripper certaines parties de mon corps comme mes fesses ou ma poitrine. Ça m’a vraiment déstabilisée, et je n’arrivais pas à me reprendre.
A cause de cela, je n’ai pas pu arriver à Jakarta en montrant une bonne image de moi. Je suis désolé pour tous les fans qui ont attendu, et j’espère qu’il y aura de l’ordre la prochaine fois pour que personne ne soit blessé.
Parce que je sais que nos fans ont le plus d’amour et sont les plus chaleureux, je vais considérer ce qui s’est passé aujourd’hui comme un simple événement. J’espère que personne n’a été blessé. »
Du côté des fans, beaucoup critiquent et condamnent l’attitude des indonésiens, mais certains remettent également en cause le choix de SM Entertainment de ne pas avoir dépêché un service de sécurité particulier pour protéger Taeyeon.