Red Velvet : 9 Juillet, EXO : 18 Juillet, SNSD : 4 Août, NCT Dream : 17 Août.
Voici les dates des derniers comebacks des groupes issus de la SM Entertainment. Au premier abord, il semble que la SM a pour objectif de dominer l’été de manière forte. Cependant, plusieurs sources de l’industrie soulignent qu’au regard des charts, des classements d’émissions musicales et de l’actualité, avoir des périodes promotionnelles qui se chevauchent cause plus de mal que de bien pour les groupes d’idols. La SM ne peut ignorer cela, alors pourquoi ont-ils planifié les comebacks de leurs groupes de telle façon?
Un représentant explique : « Les dates des sorties des albums ont été définies de manière indépendante pour chaque groupe, en tenant compte des différents facteurs comme les chansons titres, les MVs, les concepts et les concerts prévus. Chacune des dates ont été fixées en fonction des disponibilités de nos groupes. » Les girlsbands préfèrent lancer des albums d’été, et c’est ce que Red Velvet avait en tête avec la sortie de « The Red Summer ». Le titre « Red Flavor » a fait une percée dans les charts, et est même considéré comme « La chanson d’été parfaite ».
EXO ont suivi avec un comeback surprise. Bien qu’ils aient fait quelques allusions à un comeback d’été, aucune date n’avait été révélé avant Juillet. Le groupe a également préparé un concept d’été pour leur quatrième album studio, « The War ». La chanson titre « Ko Ko Bop » est un morceau aux sonorités reggae-pop qui s’accordent bien à la saison estivale. Red Velvet et EXO se sont engagés à promouvoir pendant environ un mois, leurs horaires se chevauchant imliquaient qu’ils se tenaient souvent comme rivaux sur scène pour divers émissions musicales et dans les charts.
Les SNSD se sont concentrées sur la sortie d’un album spécial pour leur 10ème anniversaire. Afin de commémorer cet évènement, le célèbre girlsband a publié « Holiday Night » le 4 août. Leur retour a été un sujet chaud de l’actualité dû au fait qu’il fêtait leurs 10 ans de carrière. Un représentant a déclaré: « Puisque nous avons beaucoup de groupes d’idols sous SM, les périodes de promotion se chevauchent souvent. Nous pensons que cet été, c’est SNSD qui était à l’honneur pour leur 10ème anniversaire. »
Enfin, le groupe le plus jeune chez SM Entertainment, NCT Dream, fera son retour le 17 août. Ayant fait ses débuts en août l’année dernière, le boysband est un groupe de six membres adolescents avec une image juvénile. Leur premier mini-album, « We Young », aura évidemment un concept d’été aussi. Le représentant explique : « NCT Dream a une base solide de fans adolescents, ils ont donc fixé leur date de comeback en fonction des vacances d’été ».
SNSD auront promu leur album pendant environ une semaine. Au moment où NCT Dream fera son retour, Red Velvet, EXO et SNSD auront terminé la plupart de leurs activités promotionnelles. Il semble qu’un groupe d’idols puisse promouvoir pour aussi peu qu’une semaine maintenant, une source de l’industrie déclare à ce sujet : « Les groupes d’Idols ayant des périodes de promotion plus courtes peuvent être le reflet de la rapidité avec laquelle les tendances changent dans la K-pop et dans les charts musicaux. » La critique musicale Kim Yoon Ha ajoute : « Aujourd’hui, les activités promotionnelles pour les groupes d’idols ne se résument plus seulement aux émissions musicales. Ils apparaissent également dans des émissions de variétés et cela signifie que les idols doivent prendre une grande quantité d’activités dans un court laps de temps. La plupart des groupes, de nos jours, seront actifs pendant environ trois ou quatre semaines afin de ne pas trop s’exposer eux-mêmes. »
SM n’est pas la seule agence dont les groupes se rapprochent les uns des autres au niveau de leurs activités promitionnelles. C’est aussi ce qui se passe chez YG et JYP. Kim Yoon Ha explique : « Les grandes agences ont un grand nombre de groupes et doivent également jongler avec des activités individuelles, comme des dramas ou des albums solos. Par conséquent, il devient difficile pour eux d’espacer uniformément les plannings de tous leurs artistes ». Certains décrivent même voir des groupes d’idols de la même agence se disputer les uns contre les autres.
Un représentant de SM déclare enfin : « Les activités de nos groupes ne visent pas seulement à dominer les charts ou remporter des trophées dans les émissions musicales. Nous espérons pouvoir permettre aux gens d’écouter une grande variété de musique cet été. »
Source : Naver