Les principaux distributeurs de musique doivent plus de 13M d'euros aux artistes

91 6 0
                                    

Il a récemment été révélé que les quatre principaux distributeurs de musique coréens devaient plus de 17,4 milliards de wons (13 millions d'euros environ) de royalties aux artistes et détenteurs de droits des chansons.

Cho Seung Rae du Comité de l'Education, de la Culture, des Sports et du Tourisme à l'Assemblée Nationale a fait une annonce suite à une longue inspection conduite par son ministère.

Il a déclaré : « Les royalties et royalties de droits voisins impayés dus aux créateurs de chansons et artistes de la part des quatre plus grands distributeurs du pays s'élèvent à plus de 17,4 milliards de wons sur la période allant de 2014 au premier quart de l'année 2017. »

Les royalties concernent l'argent dû aux détenteurs de droit des chansons, comme les compositeurs et paroliers, tandis que les royalties de droits voisins concernent directement les chanteurs, musiciens, etc.

Les quatre distributeurs cités ici sont Melon, Genie, Bugs et Mnet.

Melon détient à lui seul la moitié de la somme due, avec 9,7 milliards de wons (plus de 7,2 millions d'euros) de royalties impayés.

Genie doit 3,4 milliards de wons (2,5 millions d'euros) au total, Bugs en doit 2,4 milliards (1,8 million d'euros), et Mnet en doit 2,1 milliards (1,5 million d'euros). La somme n'a d'ailleurs fait qu'augmenter année après année.

Selon Cho Seung Rae, le problème des royalties impayés est revenu continuellement sur le tapis par le passé, mais le gouvernement n'avait pas pu préparer de contre-mesure, et les compagnies ne faisaient pas l'effort nécessaire pour faire changer les choses et régler le problème.

En réponse, Mnet a annoncé : « Les compagnies de service de musique digitale travaillent actuellement avec le gouvernement et les détenteurs de droits afin de trouver une solution. »

La compagnie a ajouté essayer de réduire l'occurrence de royalties impayés en maintenant à jour une base de données des informations de droits en partenariat avec des associations comme la Société Coréenne des Compositeurs, Auteurs et Editeurs, la Fédération des Artistes Musicaux Coréens, et l'Association de l'Industrie de l'Enregistrement.

« Nous discutons également avec le ministère afin d'améliorer les lois et le système par rapport à ces dernières années », a conclu la compagnie.


Source : Naver

Le Saviez-vous (Kpop / Kdrama Vers) Vol.2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant