La première victoire des LABOUM dans une émission musicale gardera visiblement un goût amer, car une grande partie du public a du mal à l'accepter, le système de points du Music Bank ayant été très largement remis en cause ces dernières heures.
Le 28 Avril, les LABOUM ont remporté le Music Bank avec « Hwi Hwi » face à IU et son titre « Can't Love You Anymore », une victoire qui s'est d'ailleurs jouée sur un très petit score (4546 à 4165) par rapport aux habitudes de l'émission.
La raison de l'incompréhension des internautes ? Beaucoup de gens estiment que cette victoire n'a pas le moindre sens car le titre de LABOUM est très difficile à trouver dans les classements, alors que le titre de IU est tout en haut de tous les charts en Corée du Sud depuis sa sortie.
En vérité, le Music Bank base son système de points sur différents critères plus ou moins faciles à suivre. L'émission prend en compte les ventes physiques, les ventes digitales, les votes des spectateurs, mais également le 'score de diffusion'.
Ce 'score de diffusion' qui a largement été favorable à LABOUM face à IU (2086 à 44) est le plus critiqué des points. Ce fameux score est calculé en fonction de la fréquence selon laquelle un titre est diffusé à la télévision, dans des émissions, dans des dramas, ou à la radio. Si un titre est diffusé quelque-part pour plus de 10 secondes, des points sont ajoutés à son score. Le problème de ce score est que seul le Music Bank connaît le nombre de points attribué et la façon de le gérer, le public estimant donc qu'il est facile pour l'émission de 'truquer' un résultat.
« Le 'score de diffusion' est vital pour les groupes moins populaires afin de faire monter leurs scores. Ça pousse les employés et les managers de leurs agences à faire en sorte de faire connaître le groupe en proposant la chanson à différents producteurs pour que le titre soit entendu à la télévision ou à la radio », a révélé une source.
Autre problème pour les internautes : Les ventes physiques reprenant les chiffres réalisés la semaine passée, alors que l'album de IU n'était pas encore sorti, cette dernière ne prenant pas le moindre point face aux 2344 de LABOUM. Si vous ajoutez à cela le fait que Solbin soit présentatrice du Music Bank et que de nombreux experts s'interrogent sur les ventes étonnantes de LABOUM pour ce comeback, beaucoup de gens doutent de l'honnêteté du Music Bank.
Les forums sur le site du Music Bank sont en tout cas remplis aujourd'hui de messages se plaignant du manque de justice et de l'opacité des scores de l'émission.
Une chose est sûre, les LABOUM ont gagné, mais elles ne vont malheureusement pas garder qu'un bon souvenir de ce premier titre.
Source : Naver
VOUS LISEZ
Le Saviez-vous (Kpop / Kdrama Vers) Vol.2
De TodoVoici le volume 2 de votre recueil d'anecdotes et news sur vos Idols et dramas préférées.