Plusieurs associations d'entertainment s'opposent aux programmes de survival

105 6 0
                                    

Une alliance s'est créée entre plusieurs associations musicales sud-coréenne. Ces dernières ont exprimé leur opposition à la création d'émissions de survival telles que « Produce 101 » ou « The Unit ».

Ce 9 Août, cette alliance, réunnissant la Korea Management Federation, la Korea Music Content Industry Association, et la Korea Entertainment Producer's Association, a publié une déclaration contre les programmes de survival.

L'association a écrit: « Nous nous opposons à l'avancement des entreprises audiovisuelles dans le secteur de la gestion grâce à des programmes d'auditions d'idols. Tout d'abord, les grandes entreprises et les entreprises audiovisuelles deviennent totalement intégrées verticalement. Les grandes entreprises et les entreprises audiovisuelles ont déjà une structure verticale qui comprend le contrôle de la distribution et de la vente de musique, de la production musicale et des performances, mais ils sont récemment entrés dans le secteur de la gestion. Cela amène l'ensemble de l'industrie du divertissement à s'intégrer verticalement et crée une structure dans laquelle la concurrence loyale est impossible. Nous exprimons nos inquiétudes au sujet des changements soudains qui seront apportés à l'industrie de la musique par l'intégration verticale des entreprises audiovisuelles. »

Concrètement, une structure verticale induit une hiérarchie. Malgré une structure verticale déjà en place, les entreprises audiovisuelles étaient tout de même soumises à plusieurs réglementations comme celles citées plus haut.

« La concurrence entre les entreprises audiovisuelles entraînera plusieurs problèmes dans le secteur de la gestion. Les sociétés de gestion à court terme qui créent des bénéfices en signant des contrats d'un an ou deux ans avec des artistes provenant de programmes de télévision [survival] ont déjà commencé à émerger. Contrairement au but initial de donner des chances égales à divers trainees, cela met l'accent sur la maximisation des bénéfices. De plus, les entreprises audiovisuelles ne seront plus justes comme elles devraient l'être, et l'expansion d'une structure injuste fera diminuer l'industrie de la musique. »

Ils ont en outre déclaré que cette nouvelle structure induira la faillite des petites agences ou les transformera en entreprises qui introduiront simplement des trainees dans ces entreprises audiovisuelles recrutant des candidats idols.

Enfin, ils déclarent : « Les programmes de ce format sont le résultat de tentatives des entreprises audiovisuelles de pénétrer le secteur de la gestion et de monopoliser l'ensemble de l'industrie du divertissement. Nous demandons aux entreprises audiovisuelles de se joindre à nous pour créer une industrie équitable dans laquelle nous pouvons tous coexister. »


Pour expliciter un peu tout ça :

Depuis déja plusieurs année, l'industrie du divertissement coréen est l'apanage de quelques grands groupes, comme CJ Group (qui détient CJ E&M), SK Goup (propritétaire de Loen et Melon) ou encore KT Corporation (Kt Music et le site de télechargement et streaming Genie).

On va prendre CJ Group comme exemple puisque c'est la société mère de CJ E&M qui a produit Produce101. CJ E&M qui dispose d'une filiale spécialisée dans la diffusion, et qui est la société mère de Mnet (la chaîne). La société dispose aussi d'une filiale spécialisée dans le contenu musical, CJ E&M Musical Performance division dans laquelle on trouve :
- Une branche de production à laquelle sont rattachée plusieurs agences(MMO, AOMG, The Music Works, etc ... il y avait aussi MBK et FNC avant) ;
- Une branche distribution, à laquelle sont rattachées le sote de télechargement Mnet et le réseau de distribution (l'ensemble des agences sont CJ E&M produit et distribue les albums, dont Amoeba, Jellyfish, TS entertainment, SidusHQ et beaucoup d'autres).

On a là une intégration verticale : l'entreprise est capable de couvrir l'ensemble des étapes de la création à la commercialisation de contenu musical. Une des agences produit un album, CJ E&M produit les albums physiques et les distribue chez les détaillants et vend l'album en ligne sur site de Mnet, et elle est en plus capable de faire la promotion de son contenu sur sa chaîne Mnet.

(À titre d'info, on parle d'intégration horizontale quand on a plusieurs activités économiques à un même niveau de la chaîne de production. Par exemple une entreprise qui produit des CD et des Vinyl est une entreprise)

Le problème ici, c'est que la mode des Survival entraine un genre de monopole : déjà parce que le concept marche, et que de plus en plus d'agences veulent tenter le coup, quitte à se soumettre à des conditions peu gracieuses. Un groupe comme CJ E&M se retrouve à être en situation de pouvoir puisque lui et quelques autres qui ont les moyens de produire et diffuser ce genre d'émission. même le BIG3 en vient à s'associer pour produire leurs survival (SIXTEEN, c'est aussi CJ E&M).

Derrière tout ça, CJ E&M se retrouve à mobiliser des ressources extérieures avec lesquelles il met en place des contrats douteux (les membres de Wanna One ne peuvent pas avoir d'activité avec leurs agences originelles contrairement aux IOI). Pas de coût de production en amont (entrainement des membres) juste les coûts de production qui sont déjà maitrisés et tout le process est lancé. Au final, CJ E&M est complètement gagnant et ce sont les petites agences qui en souffrent (les contrats courts sont rarement avantageux pour elles). C'est comme ça que les petites ou moyennes agences se retrouvent à rejoindre des mastodontes comme CJ Group (plus de moyen, plus d'exposition mais une grosse partie du fric va dans leurs poche). A la fin le risque c'est de n'avoir que ces grands groupes qui contrôlent presque tout et de voir les petites agences complètement noyées.

Aussi, il y a un risque de manque de fair-play car les producteurs sont des parties prenantes. Si des agences rattachées au groupe audiovisuel qui produit l'émission y participent, il y a de fortes chances pour qu'il y ai un biais à leur égard. C'est ce qui a été reproché à la saison 2 de Produce 101 pour Jisung et Daniel. Leur agence est parfaitement inconnue du public, aucun des trainees n'était déjà connu, et pourtant ils ont des temps d'écran très important dés les premiers épisodes. Or, MMO appartient à CJ E&M.

Donc en gros : CJ E&M Group profite des bénéfices au dépend de petites agences ! Et les petites agences ne sont plus dépendante d'elle-même mais de CJ E&M Group , ce qui entraîne le monopole des grandes agences et la perte des petites et moyennes agences.

Je ne sais pas si c'est plus clair ...


Après, je ne sais pas si ça existe aussi en Corée, mais en France quand une ou plusieurs entreprises essaye d'avoir le monopole sur un marché (secteur d'activité) alors qu'il y a pleins de concurrence, on appelle ça l'anti-concurrence. Et c'est interdit par la loi. Exemple : Il y a quelques années, avant que Free rentre sur le marché de la téléphonie mobile, il y avait 3 grands groupes d'opérateur mobile : Bouygues Telecom, Orange et SFR. Avec le temps SFR rachète Virgin Mobil puis La Poste Mobile, dont le tout se fait racheté par Numéricable pour créer Numéricable-SFR. Puis NRJ Mobile se fait racheté par les trois opérateur, qui dispose chacun d'une par de l'entrepris et Orange rachète Deezer (service français d'écoute de musique en streaming sous la forme d'un site web et d'applications mobiles). En 2002 SFR, Orange et Bouygues Telecom entame une entente sur leurs prix des forfaits de téléphones, se qui veux dire que peux importe où tu vas, tu vas payer la même chose. Ce qui est contraire à la loi de la concurrence. Et en mai 2008, la chambre commerciale de la Cour de cassation a confirmé une condamnation des trois opérateurs de métropole (Orange, SFR et Bouygues Telecom) à une amende record de 442 millions d'euros pour « entente illicite » sur les prix de 2000 à 2002. En 2002, l'Union fédérale des consommateurs—Que choisir avait engagé une procédure devant le Conseil de la concurrence ayant abouti à un procès en novembre 2005. Puis en 2011 Free débarque et casse tout les prix. Bref, ce que je voulais dire c'est en France on a une loi contre l'anticoncurrentielle et je pense que se qu'à voulu montré ses associations d'entrainement et la même chose.


Source : Naver

Le Saviez-vous (Kpop / Kdrama Vers) Vol.2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant