Intéressant ! Ophélie m'a envoyé son adresse Skype et me propose de faire un appel vidéo. Je ne me sens pas très bien à l'idée de montrer ma bouille. On aurait pu juste chatter pour le moment. Je dois me préparer physiquement et psychologiquement. Pour commencer, un tour chez le coiffeur ne me ferait pas de mal. De même, Il est temps de raser cette barbe ! J'ai arraché très difficilement l'un des poils qui s'y hérisse. Il doit bien faire 2cm de long. De quoi allons-nous parler ? D'ailleurs... pourquoi est-ce que je m'inquiète tout d'un coup ? Je dois avoir au moins 6 ou 7 ans de plus qu'elle ! Me voilà pourtant intimidé.
J'attends les retours du professeur. Entre temps, j'ai relu une bonne dizaine de fois les réponses que je lui ai envoyé. Je crois ne pas avoir fait d'erreurs de raisonnement. J'ai remis mon carnet à portée de main. En le feuilletant, je me suis rappelé le dur labeur qu'il m'a fallu endurer pour mener à bien ces recherches. Pauses du midi, soir et weekend à fouiller jusqu'au sens étymologique de chaque terme qui parsème notre savoir du réel et de la logique. Creuser encore et encore. S'inspirer sans plagier. Tester et re-tester tout ce magma de connaissances pour les mener jusqu'au bout d'elles-mêmes, aussi loin que leurs frontières me les a imposées. En relisant les annotations inscrites sur les premières pages, je me suis souvenu des heures passées à rassembler mes meilleures inspirations. Inspirations multiples dont il m'a fallu conserver les plus tangibles. Ce n'est pas mon seul carnet, j'en ai accumulé plus de 140 de tailles différentes. La plupart me servait à faire des exercices de math et de physique. L'apprentissage a été graduel mais intense. Je me rappelle de ces nuits d'insomnies, à réfléchir à la résolution de problèmes. Je passais mes journées de travail à cogiter. Bien des fois, j'ai souhaité abandonner cette quête insensée. Par moment, je reprenais mes esprits et me questionnais sur la raison et l'utilité de mes recherches. Je n'avais personne pour me guider, ni même pour me dire que tout ceci avait un sens. Hormis peut-être Hugo. Seule une obsession incontrôlable partageait chaque instant de ma vie et me faisait avancer. J'étais son véhicule et elle, la conductrice. Sauf que depuis que j'ai terminé mes recherches, elle m'a quitté. Je me sens abandonné. Je me rends compte que mes travaux m'ont empêché d'être en prise avec la dure réalité qui me harasse maintenant au quotidien. Froide et morne. Triste et sans saveur. Les jours passent et n'apportent rien de nouveau. Il y a de la vie autour de moi. Pas en moi.
Je vais me rendre chez Hugo, cela fait longtemps que je ne l'ai pas vu. Je ne suis pas très ami avec sa compagne Estelle. En conséquence, j'évite de m'imposer. Pourtant, Hugo n'a eu de cesse de me dire qu'elle me trouvait sympathique. Mais lorsque nous nous voyons en sa compagnie, elle ne se joint que très rarement à nos conversations. Du coin de l'œil, je l'ai déjà vu à plusieurs reprises froncer ses sourcils et agiter furtivement sa tête de gauche à droite avec dédain. J'ai conscience que les sujets que j'aborde sont difficiles à saisir pour le profane. Lorsqu'elle parle, moi je la comprends, bien qu'elle ne m'intéresse que très rarement. Mais je ne lui en tiens pas rigueur. À vrai dire, et c'est un peu sexiste de ma part, je la trouve assez séduisante pour ne pas lui en vouloir.
Il faut que je réponde à Ophélie. Elle m'a prévenu de ses disponibilités, évidemment plutôt en début de soirée. Est-ce que je prends un rendez-vous chez le coiffeur par téléphone ou est-ce que je m'y rends directement ? Je n'ai pas rechargé mon rasoir électrique. Je suis tenté de prendre la voiture mais sans mes rétroviseurs et la bâche que j'ai installée sur la lunette arrière, je risque de me prendre une forte amende. Ça me saoule de devoir marcher ! Est-ce que le voisin du dessous pourrait me prêter son véhicule ? Ça ne se fait pas... Je le connais à peine.
Je me sers un café. Tandis que je fixe la vapeur se dissiper de mon mug, je me dis que j'aime bien les échecs. Pourquoi ne pas m'inscrire à un club ? Je pourrais voir du monde et faire de nouvelles rencontres?
VOUS LISEZ
Lucas
RomanceLucas rejette émotions et sentiments et n'accorde de l'importance qu'à la logique. Mais une rencontre va bouleverser sa vie...