61

44 5 0
                                    

Nous sommes à notre cours de théâtre. Pour changer, je fais l'effort de discuter avec mes camarades. Ils sont plutôt agréables et sympathiques. Marc entre dans la salle.

_ Bonjour à tous !

_ Bonjour Marc !!!

Je me surprends à le saluer comme les autres...

_ Bien, dit-il. Est-ce qu'il y a des groupes qui ont appris leurs textes ?

Quelques personnes lèvent leur main. Je me tourne vers Églantine, je découvre qu'elle lève sa main elle-aussi.

_ Mais... qu'est-ce que tu fais ?

_ Ben, on a répété !

_ Je ne suis pas certain d'être prêt.

_ Meuh si...

Je la déteste !

Marc scrute la salle. Il regarde une fiche où il a certainement noté les groupes.

_ Églantine et Lucas !

Putain...

_ Oui ! S'écrie Églantine toute émoustillée.

_ Prenez place ! Dit Marc en alignant ces mains vers l'avant de la salle.

Églantine me tire par le bras. Je traîne des pieds. Marc se met en face de nous et s'assied sur une chaise. J'ai l'impression que ce mec aime me torturer.

_ Attend ! Dis-je, je devrais peut-être prendre les extraits ?

_ Ça va, on connaît le texte.

Oui, mais j'essaie de gagner du temps !

_ Vous êtes prêt ? Demande Marc.

_ Oui ! S'écrie Eglantine.

_ Non.

Églantine me lance un regard dépité.

_ Oui, oui, dis-je.

_ A vous !

Églantine est surexcitée à l'idée de jouer sa scène. Moi, je suis déconfit... il faut que je me lance :

_ Mal.. Euh... Malheureuse rencontre, pfff... de te trouver au clair de la lune, fière Tatiana. Te-Titania !

Putain de nom à la con !

_ Comment ? Jaloux Oberon ? Fées, sortons d'ici ! J'ai renoncé à sa couche et à sa compagnie !

Églantine surjoue, c'est à la fois amusant et déconcertant.

_ Arrête, téméraire infidèle. Ne suis-je pas ton époux ?

_ Alors, je dois être ton épouse ! Mais je sais le jour que tu t'es dérobé du pays des fées, et que... et que...

Elle a un trou. Elle regarde le plafond, la bouche en cul de poule.

_ Et que sous la figure du berger Corin, tu es assis tout le jour. Soupirant sur des... des... des cha-lu-meaux ? Et parlant en vers de ton amour à la tendre Phillida. Pourquoi es-tu revenu des mondes les plus reculés de l'Inde ? Ce n'est certainement pas, parce que la robuste amazone, ta maîtresse en... bro-de-quins ? Ton amante guerrière, doit être mariée à Thésée. Et tu viens pour donner le bonheur et la joie à leur couche nuptiale ?

_ Comment n'as-tu pas honte, Tatiana. Titania, putain ! De parler malicieusement de mon amitié pour Hippolyte, sachant que je suis instruit de ton amour pour Thésée. Ne l'as-tu pas conduit dans la nuit à la lueur des étoiles, loin des bras de Pé-ri-gyne qu'il avait envolé... euh... enlevée ! Et ne lui as-tu pas fait voler... violer ! Pff... Sa foi donnée à la belle Églé, à A-ri-a-de-ne, à An-ti-o-pe.

Là, je suis fatigué ! Quel supplice, cette pièce est complètement absconse !

_ Merci pour cette prestation d'une tonalité singulière ! S'écrie Marc. Lucas, la reine des fées s'appelle bien Titania et pas Tatiana, dit-il en pouffant.

Les autres se marrent. Mon dieu qu'on a été mauvais...

_ Je sais, dit Marc, c'est un peu sadique de ma part de vous faire jouer cette pièce. Au moins, si vous souhaitez être acteur, vous savez à quoi vous en tenir ! Beaucoup joue encore des classiques. Il faut pouvoir entrer dans son personnage, en toute circonstance, et quel que soit la pièce jouée. Et cela peut-être d'une difficulté redoutable, surtout si l'on a pas bien saisi ce que voulait exprimer l'auteur et la portée lyrique de ses textes. Aux suivants !

LucasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant