52

46 5 4
                                    

Églantine m'a forcé à l'accompagner à son cours de théâtre. Elle m'a dit que « je sens le renfermé » et que je dois voir du monde car « ça fait du bien de voir du monde ! ».

Des personnes discutent dans le vestibule. Églantine salue toutes les personnes qu'elle croise. Moi, j'avance dans le couloir à toute vitesse pour les éviter. Une porte est ouverte un peu plus loin.

_ Tu fais encore ton farouche ! S'écrie Églantine un peu fâchée.

_ Non... Je ne les connais pas.

_ Tu pourrais te présenter au moins...

Je regarde la pièce. On dirait une salle de classe.

_ Je pensais que l'on serait dans une salle de théâtre ?

_ Tu pensais qu'on allait direct entrer sur scène ? S'exclaffe Églantine.

_ Bah, oui.

_ C'est un cours... La scène, c'est pour plus tard.

_ Ok.

Nous nous installons. Les autres élèves entrent progressivement et s'installent à leur tour. Il y a des portraits de personnalité du monde du théâtre sur les murs. Molière, Shakespeare, Corneille et bien d'autres que je ne connais pas. Il y a aussi de nombreuses affiches de compagnies de théâtre.

Un homme entre. Je me mets à pouffer.

_ Qu'est-ce qu'il y a ? Me demande Églantine.

_ Rien...

Le type est un véritable cliché : pantalon et veste de velours, petite écharpe fine, lunette ronde et cheveux mi-longs.

_ Bonjour à tous !

_ Bonjour Marc !!! Se répand en chœur dans la classe.

Le type cherche quelque chose dans sa besace. Il sort un petit livre émoussé et le pose sur une table devant lui. Il se met à me dévisager attentivement.

_ Nous avons un nouveau venu ?

Tout les élèves me regardent, inexpressifs. Églantine me tapote la cuisse en souriant.

_ Est-ce que vous savez qui est cet homme ? Demande Marc à la classe.

_ Non !!! Disent-ils tous de concert.

_ Eh bien monsieur, présentez-vous !

_ Je...

_ Levez-vous s'il vous plaît et venez vers moi.

Je me lève et traîne des pieds vers lui. J'ai l'impression de me retrouver à l'école à me couvrir de honte devant mes camarades.

_ Tournez-vous vers les autres et présentez-vous.

Je fais face aux autres et regarde Églantine qui se marre.

_ Je m'appelle Lucas Belle-feuille.

Je commence à repartir vers ma chaise lorsque le professeur me coupe dans mon élan :

_ On souhaite en savoir plus !

_ ...

_ Vous devez vous présenter. Se présenter ce n'est pas seulement citer son prénom et son nom de famille. Revenez vers moi, dit-il en balançant sa main.

Je m'exécute sans envie.

_ Qui êtes-vous ?

Ils me fixent tous à attendre que je m'exprime mais je ne sais pas quoi dire. Je suis juste Lucas Belle-feuille ! Je ne vois pas ce que je peux dire d'autres d'intéressants.

_ Désolé, je ne vois pas ce que je dois dire de plus.

_ Vous en êtes sûr ?

_ Je... je ne sais pas trop.

_ Qu'est-ce que vous faîtes dans la vie ?

_ Je suis au chômage... dit-je honteux en observant le sol.

_ Qu'est-ce que vous aimez ?

Je fixe Églantine. Elle me fait un clin d'œil.

_ J'aime les sciences.

_ C'est tout ?

_ J'aime bien le mojito, dis-je en me tournant vers Marc.

Les gens se mettent à rire. Je me sens soudainement un peu plus en confiance.

_ Est-ce que vous pourriez résumer toute votre vie en quelques phrases ?

_ Je suis né au Mans... J'ai fait mes études là-bas. Après le bac, je suis venu vivre ici et je n'ai plus bougé. J'ai travaillé dans des magasins et puis voilà... Je n'ai pas eu une vie trépidante.

_ Elle n'est peut-être pas trépidante pour vous, mais elle est unique! Merci de vous êtes prêté à ce jeu, Lucas. 

Je m'assieds à ma place. Églantine est toute ravie. Je m'en veux un peu. J'aurai préféré dire que ce que j'aime vraiment dans la vie, c'est elle!

LucasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant