58

43 5 0
                                    

Je pars chez Hugo. J'ai besoin de parler, d'évacuer un peu.

Je roule désorienté et hésitant, comme si je venais d'obtenir mon permis de conduire. Les phares des automobilistes qui arrivent en face m'éblouissent. Un lapin surgit. Je freine mais c'est trop tard. Je l'ai senti passer sous mes pneus. Je soupire. Merde ! Quel con de lapin, putain ! Pourquoi se sentent-ils toujours obligés de traverser la route lorsqu'un véhicule passe ? Je me sens mal.

J'entre dans la cour d'Hugo et me stationne. Je sors du véhicule et tourne autour de l'habitacle à l'affût d'une trace de sang ou d'une touffe de poils. Je ne trouve rien. Je me dirige vers la porte d'entrée et frappe. Hugo m'ouvre.

_ Salut ma poule !

_ Salut !

Il a l'air de très bonne humeur.

_ Comment ça va ? Me demande Hugo.

_ Bah, euh... pas très bien.

_ Ah...

J'entre et m'assieds sur son canapé.

_ Ah oui, tu as mauvaise mine ! S'écrie Hugo en prenant sa bouteille de whisky dans son buffet. Un problème avec Eglantine ?

_ Oui.

_ Vous n'êtes plus ensembles ?

_ Oui. Enfin... c'est compliqué.

_ Pourtant, ç'avait l'air de bien marcher entre vous ?! Dit-il en mettant deux verres sur la table basse.

_ Elle m'a trompé.

Hugo pouffe et se met à rire à pleine dent.

_ Ce n'est pas drôle, dit-je en commençant à rire nerveusement.

_ Désolé, t'as pas de chance mon gars !

_ ...

_ Comment ça se fait ?

_ Elle m'a dit qu'elle a vu son ex et... je ne sais pas... elle s'est laissée aller.

_ Elle s'est laissée aller ?

_ Oui. Ils ont couché ensemble.

_ Aïe... Est-ce qu'elle va se remettre avec lui ?

_ Non, je ne pense pas. Elle semblait plutôt s'en vouloir.

_ Donc elle a envie de poursuivre avec toi ?

_ Oui... c'est ce qu'elle semblait me dire dans ses textos.

_ Hum...

_ C'est de ma faute.

_ Pourquoi ?

_ On n'a jamais couché ensemble.

_ Sans déconner ! S'écrie Hugo surpris.

_ Oui.

A la vue de sa réaction, je ne suis pas fier de moi. Je suis couvert de honte. Hugo a une moue pensive.

_ De nos jours, je connais peu de femmes qui auraient tenues aussi longtemps avec un homme sans avoir eu de rapports sexuels, m'assure Hugo. Hormis peut-être des religieuses ?

_ Ce n'est pas une raison !

_ Oui, je sais, ce n'est pas une raison... dit-il en balançant sa tête. Tu l'as sentait amoureuse de toi ?

_ Oui, je crois. Oui.

_ Ça ne va pas te consoler ce que je vais te dire, mais avant d'être avec Estelle, il m'est arrivé de coucher avec des ex. C'était juste baiser pour baiser.

_ Baiser pour baiser, c'est pas mon truc...

_ Sans vouloir te vexer, tu vis un peu déconnecté du monde. Je ne veux pas faire l'apologie du sexe libre, mais c'est sympa, de temps en temps, de se soulager sans conséquence. Mais ça ne s'applique plus à moi, hein. Je suis très bien avec Estelle.

_ Ça n'a rien à voir, on était en couple lorsqu'elle m'a trompé. Et si tu insinues qu'elle ne voulait que « se soulager », elle pouvait très bien le faire avec moi !

_ T'as dû encore faire ton timorée, à repousser les choses constamment. Je te connais comme si je t'avais fait ! Je sais que tu manques de confiance en toi. Je suis désolé de te le dire, mais tu vas être nul la première fois que tu vas le faire. Tu vas être mauvais. Et tu n'y peux rien. C'était mon cas et c'est le cas de milliers d'autres hommes à travers le monde. Certains arrivent peut-être à tricher mais je n'en connais pas. Et puis à force de le faire tu vas t'améliorer. Tu vas t'adapter à ta partenaire, à ce qu'elle aime et à ce qu'elle n'aime pas.

_ ...

_ Est-ce que tu lui as avoué ta virginité ? Demande-t-il avec un léger sourire.

_ Oui.

_ Donc tout était ok en fait ?

_ C'est-à-dire ?

_ Tu lui as dit clairement que t'es pas un bon coup ! Elle est préparée ! Dit-il en ricanant.

_ Elle oui, mais pas moi !

_ J'arrête pas de te le répéter, laisse toi aller un peu ! De ce que tu m'en as dit, je pense qu'Églantine, c'est une bonne personne. Même si elle a fait une connerie.

_ Je ne sais plus, dis-je en soupirant. Pourquoi est-ce que tu prends sa défense comme ça ?

_ Je ne prends pas sa défense. Enfin, pour moi c'est clair que c'est nul ce qu'elle a fait. Mais je ne la connais pas. Je ne sais pas ce qu'elle vit, ce qu'elle a enduré. Elle a peut-être vécu des choses très fortes avec son ex et ça a été difficile pour elle de l'oublier. Ce que je veux te dire c'est qu'elle a eu certainement mille et une raisons de faire ce qu'elle a fait. Mais ça ne signifie pas pour autant que tu ne comptes pas pour elle. Avec Estelle, on s'est séparé deux fois. Mais, tu vois, on est toujours ensemble. Une relation amoureuse, ce n'est pas un pilier en acier figé dans le temps, c'est une maison un peu frêle que l'on construit chaque jour à deux. Et il ne tient qu'à chacun de la rendre toujours plus solide. Et je ne dis pas ça parce que je suis maçon ! Si Églantine ne t'a pas quitté jusque-là, et qu'elle n'a pas souhaité te quitter après avoir couché avec son ex, c'est peut-être parce qu'elle s'est rendue compte qu'elle t'aime toi, et pas lui ! C'est difficile à imaginer, mais il lui fallait peut-être ce déclic pour qu'elle en soit certaine.

_ Faut que t'arrêtes de regarder les Feux de l'amour...

_ Tu es resté en contact avec elle ?

_ Non.

_ Fais-le ! Va la voir, et discutez de tout cela calmement.

_ Je ne sais pas...

_ Si ! De toute façon tout le monde couche avec tout le monde, va falloir t'y faire ! S'esclaffe-t-il.

_ Euh...

_ Je plaisante !

Hugo prend cette situation avec humour. Peut-être parce qu'il est bien installé avec Estelle et qu'il est heureux de devenir père ? En tout cas, moi, je ne sais pas si j'arriverai à pardonner Églantine. 

LucasOù les histoires vivent. Découvrez maintenant