La vie continue malgré nous, malgré tout, le temps passe, les choses changent, il ne reste plus que les souvenirs. Les miens sont très présents, la culpabilité persiste à en accompagner la plupart, et l'amertume également. Je m'en veux d'avoir été aussi bête, malheureusement, on ne change pas le passé, on ne se soigne pas de nos blessures, elles restent béantes et nous apprenons à vivre avec, c'est tout.
J'ai reçu des réponses négatives pour mes recherches d'emploi alors que mes amies travaillent déjà. Daniel m'a proposé une place dans son entreprise, mais je serais embarrassée de bosser avec Cindy tout en sachant que ma place m'a été accordé grâce à un des futurs dirigeant au lieu que ce soit due à mes compétences.
Je me débrouille, rédige d'autres candidatures, tout en me rendant au cimetière quotidiennement. Je maintiens le contact avec Anna, soulagée que cela lui face plaisir. J'ai peur de l'agacer avec mes jérémiades et mes regrets. Après tout, j'ai beau avoir réalisé mes sentiments pour son fils, il est trop tard.
Je me surprends à imaginer la vie autrement. Joshua serait à mes côtés, timides, pensif, mais présent. Je revois les dîners chez sa mère et je songe à son embarras alors qu'elle me raconte les anecdotes plutôt embarrassantes. Avec Thomas, nous prenons place sur le lit de son frère, nous regardons ses dessins, et bien qu'il y ait quelques larmes, je rêve de ses instants intimes perdu à jamais sur le témoin de ces rêves.
Etrangement, mes souvenirs de Joshua ne s'estompent pas contrairement aux dires. Je sais exactement la raison pour laquelle il persiste à hanter mes quotidiens : Daniel. Cet homme est décidément trop étrange. Après mon silence de la semaine dernière, et sa visite, il a tenu parole, m'a tenu dans ses bras, m'a embrassé avec passion et est parti en me faisant promettre de ne plus l'ignorer. D'accepter sa présence, même silencieuse, il insinue, insinue en avoir besoin.
Et moi aussi.
Aussi pitoyable que cela puisse paraître, j'ai besoin de Daniel. J'ai besoin d'écouter ses histoires, de me perdre dans ses mimiques, de contempler son silence, parce qu'à travers lui, Joshua est plus en vie que jamais. Et Dieu, que j'en aie honte. Je regrette d'avoir ce besoin, car il blesserait Daniel au plus haut point.
Il dit me connaître, m'avoir aimé à travers Joshua, et je m'accroche à cet ami qui n'en est pas un, car le fantôme de Josh vit encore un peu. Je sais que c'est ignoble de ma part, malheureusement, sournoise comme je suis, ma consolation est hypocrite, car Daniel me cache également des choses. Plus le temps passe, plus je sens que ça va me blesser.
Revenant au présent, je suis intriguée par le comportement de Thomas. Il mange sa glace, je le sens nerveux, car il ne cesse de gigoter, comme s'il cherchait quelqu'un, et j'avoue que discrètement, j'ai fais la même chose, c'est machinal. Je me demande s'il a eu un problème à l'école ? A-t-il peur ? Je détesterais ça, alors je pose ma cuillère et prend sa main pour attirer son attention.
- Thomas, dis-moi ce qui ne va pas, imploré-je sans attendre. Surpris, il se contente de hausser les épaules.
- Tout va bien, répond-il un peu gêné. Je regarde juste si ce type va arriver comme par hasard encore une fois...
- Ce type ? Daniel ?
- Oui, il fait semblant d'avoir des choses à faire, mais il ment. Il ment tout le temps, Mia, il veut juste te voler à mon frère...
Ecarquillant les yeux, Thomas se rend compte de l'étrangeté de ses mots, ou alors, c'est mon effroi qui le fait réfléchir. Comment peut-il dire ça ? A-t-il oublié que Joshua est parti ? Les larmes me montent aux yeux, la peine est si grande car cet enfant imagine encore un avenir possible entre son défunt frère et celle qui a trop longtemps été aveugle pour comprendre ses sentiments.
VOUS LISEZ
Seconde Chance
RomanceLa mort est une fin. On n'a plus la possibilité d'exprimer les non-dits trop longtemps refoulés, on ne peut plus s'excuser de ses erreurs, on perd tout ce qui nous reste d'occasion d'aimer encore un peu. Il est trop tard. Je suis arrivé trop tard :...