« Cette femme est isolée de tous, personne ne semble la remarquer, un enfant d'une dizaine d'années renifle à côté d'elle, il retient ses larmes par soutient j'imagine, le chagrin est présent sur chacun de ses traits, sur sa posture... mais pourquoi ? Qui sont-ils ?- Maman, ne pleure pas, s'il te plaît, ne pleure pas... implore-t-il de sa voix aiguë, puis se tourne vers moi, étonné que quelqu'un se soit approché.
- Excusez-moi, est-ce que tout va bien ? Vous avez besoin d'aide ?
La femme hoquette, le petit me regarde avec méfiance, mêlé au soulagement, et mon cœur se comprime de chagrin. Il a désespérément besoin que quelqu'un l'aide, calme les larmes de sa mère, elle doit pleurer de joie, non ? Un enfant diplômé, ça remue émotionnellement... n'est-ce pas ? Tous les parents attendent ce jour si spécial.
Non, elle pleure de douleur. Elle est malheureuse, mais pourquoi ?
- Ça va, renifle-t-elle gênée, quand elle me regarde, j'ai l'impression de le voir, lui, mon cœur rate un battement et je recule main sur la poitrine.
Je suffoque.
- Maman voulait tellement voir Joshua diplômé, explique l'enfant.
- Joshua, répété-je d'une voix tremblante, vous êtes la mère de Josh ?
Le temps semble s'être arrêté, plus rien ne compte mise à part ce regard azurée si semblable à celui de Joshua Mackey. Les mêmes traits que ceux de cette femme, ses cheveux sont plus clairs, cependant. Dieu que j'aimerais sentir le soulagement, cette femme pourra me dire où il se trouve, mais la voir aussi affligée, larmoyante, comme quelqu'un en deuil, me donne l'effet d'effet que tout l'air s'est figé, il refuse d'emplir mes poumons, comme si une chose horrible était sur le point d'arriver.
Je dois me tromper.
Elle va me dire qu'il a fugué, oui, il pourrait avoir fui, encore. Les enfants créent souvent des soucis à leurs parents, et Joshua était tellement grognon, seul, irritable, triste... Mon Dieu, pourquoi ne répond-elle pas ? Pourquoi me regarde-t-elle avec soulagement ? Pourquoi je n'ai pas cherché à le revoir plutôt, m'assurer qu'il va bien, l'aider avant qu'il ne... qu'il quoi ? Qu'il fugue ? Oui, il ne peut qu'avoir fuguer, parce que Joshua n'est pas un faible, il ne peut pas ... non.
- Vous êtes une amie de Joshua ? demande-t-elle avec précaution, l'embarras me gagne, non, je ne le suis pas. Personne ici n'a été l'ami de Josh, mais je ne peux pas le lui dire.
- Ou est-il, bégayé-je à bout de patience, il n'est plus revenu alors que les examens avaient lieux. Est-ce qu'il ... est parti ?
- Parti, souffle-t-elle, ses épaules se mettent à trembler, secoué par de nouvelles larmes.
- Vous ne savez pas où il se trouve, c'est ça, insisté-je, à chacune de ses larmes, mon espoir s'éteint un peu plus malgré mon acharnement à m'y accrocher.
- Je sais très bien ou il se trouve, dit-elle en s'essuyant les joues, mon fils est au cimetière de l'espoir, il s'est donné la mort le 25 mai dernier, seul, les médecins ont fait de leurs mieux mais il est mort, et personne ne s'en soucie, personne n'est venu le voir, personne... il n'avait personne.
- Non, non, c'est impossible, balbutié-je, un sourire amer sur le visage, Joshua n'aurait pas fait ça, il... il était fort, il... il pouvait se battre et... je croyais qu'il était parti, qu'il avait fugué, qu'il voulait s'isoler, encore... Il s'isole toujours.
- Tu es son amie, toi, m'interroge le petit, le regard brillant mais toujours pas de larme. Tu es Mia, n'est-ce pas ?
Mon cœur rate un battement, je tente de me reprendre en vain, tétanisée, savoir que Joshua a parlé de moi à son cadet me fait mal. Il savait que j'étais là, et même si je partais quand il me le demandait, il savait. Reprends-toi, Mia. Non... je ne peux pas. Hochant la tête, je tente un pitoyable sourire mais l'enfant grimace, cela accroît ma culpabilité. Que lui a-t-il dit ? Est-ce qu'il m'en veut.
- Tu n'es pas venu le voir au cimetière, cela à du le rendre triste tu sais... On peut s'en aller, maman, s'il te plaît, rentrons.
- D'accord, mon chéri, répond-elle tristement, ensuite, elle me regarde de nouveau, je suis contente de vous avoir rencontré, Mia, félicitation et bonne chance pour votre vie future. »
Joshua est parti.
Il s'est suicidé.
Il ne reviendra plus jamais...
Je voulais lui tant de chose. »
VOUS LISEZ
Seconde Chance
RomanceLa mort est une fin. On n'a plus la possibilité d'exprimer les non-dits trop longtemps refoulés, on ne peut plus s'excuser de ses erreurs, on perd tout ce qui nous reste d'occasion d'aimer encore un peu. Il est trop tard. Je suis arrivé trop tard :...