Un manque de respect ? Pire.

231 12 9
                                    


        Bonjour à tous et à toutes. Alors non, ce n'est pas la suite de l'histoire. Mais, c'est ici que j'ai le plus de lecteurs et donc, c'est ici que je peux le plus partager.

       Aujourd'hui, je voudrais faire part d'un problème de société, désormais omniprésent. On en a tous entendu parler, vu ou encore vécu. C'est le sexisme. Qu'est-ce que le sexisme ? Selon la première recherche sur Internet, c'est l'attitude de discrimination fondée sur le sexe ( spécialement, discrimination à l'égard du sexe féminin). Selon moi, cela va  beaucoup plus loin. C'est clairement du harcèlement, voir de la méchanceté gratuite.

      Pourquoi est-ce que j'en parle aujourd'hui ? Etant une femme, j'ai énormément entendu des histoires ou des témoignages de femmes victimes de sexisme... Et à chaque fois, je me disais : "c'est horrible !", "ça ne se fait pas" ou encore "il faut faire quelque chose !". Mais devinez quoi, une heure après, je n'y pensais plus, trop occupé à discuter de la nouvelle saison de Game of Throne ou à débattre sur mon atroce professeure d'histoire ! 

     En résumé, comme une bonne partie des filles de mon âge, on trouve ça injuste mais qu'est-ce qu'on peut faire ? 

      Vous vous posez sûrement la question suivante : mais qu'est-ce qui me fait écrire aujourd'hui sur ce sujet ? Tout simplement, parce qu'aujourd'hui, j'ai été victime de sexisme. Mais pas quelque chose habituel (car honnêtement le sexisme est devenu une habitude que l'on ne remarque plus), une histoire plutôt que je pourrais entendre dans des vidéos youtube ou dans des reportages.

      Alors que j'étais en train de mener ma petite vie d'étudiante, un groupe s'est amusé à se moquer de moi, derrière mon dos. Une amie, ayant tout entendu, m'a alors rapporté ce qui avait été dit sur ma tenue. Quelle tenue ? Un pull, des vans, une écharpes... Ah, oui. Et une jupe. Parce que, oui, une jupe c'est quelque chose d'extraordinaire pour certains. "Ce n'est même plus une jupe", "C'est si court, elle est inexistante"... 

"C'est une pute de toute façon."

     Je ne m'attarderais ni sur la vulgarité, ni sur la longueur de ma jupe. Parce que sans doute, certains auront le réflexe de dire : "En même, elle l'a bien cherché là". 

Non. 

     Et si une minute, on réfléchissait tous ensemble. Le style vestimentaire est une affaire de goût : si vous n'aimez pas porter des chaussettes-claquettes, c'est votre choix ; si vous adorez portez des chemises à carreaux orange et verte, alors c'est votre droit. A aucun moment, ce n'est écrit dans la constitution que nous n'avons pas le droit de nous exprimer à travers notre style. Bien sûr, cela n'est pas un coup d'état de la mode, vous forçant à apprécier le style de chacun ! Tant que cela reste dans la mesure du respect et simplement de la divergence de goût. 

    Donc, une jupe, une robe, un pantalon patte d'éléphant, une banane, un kawai, un T-shirt... Bref, tout ce que vous voulez appartient au style vestimentaire : c'est la matière première de notre style qui nous différencie de chacun. 

    Un proverbe célèbre dit que "L'habit ne fait pas le moine". 

   Vous comprenez ? Oui, vos fringues ne déterminent en rien votre façon de pensée, votre caractère, votre attitude... Rien. 

     Alors, dire d'une fille qu'elle est une pute car elle porte une jupe rassemble toutes ces idéologies complètement néfastes au développement de la société. Oui, c'est du sexisme. Oui, c'est un manque de respect envers la personne pour l'insulter de cette manière. Oui, c'est un manque d'ouverture d'esprit et d'acceptation envers le style des autres. Mais surtout, c'est un manque de connaissance et d'intelligence évidente, balançant la moindre insulte pour descendre une personne qui ne répond pas à un critère de la société.

"Les filles ne doivent pas s'habiller trop osées" Qu'est-ce que ça veut dire osé ?

"Les garçons ne doivent pas se maquiller " Pourquoi il y a une loi qui le mentionne ?

"T'es pas à la mode" Mais c'est quoi la mode ?

Rien n'est dit. Rien n'est obligé. Rien n'est illégal. Tout n'est qu'idéologie rabâchée et recracher par ceux qui ne pensent pas par eux-même.

   Imaginez la souffrance psychologique (et parfois physique) exercée sur les personnes qui ne font qu'exercer leur liberté d'expression, leur liberté de vivre ! Pour prendre mon exemple, parce que c'est ce qui m'a le plus ouvert les yeux, je me suis sentie sale, horrible, non conforme... Alors que non. Et maintenant, je regrette d'avoir penser ça rien qu'une minute ! Non, personne n'a a pensé ça ! Jamais. Personne n'a le droit de nous faire ressentir ce sentiment étrange de ne pas être normal... Parce que la normalité est quelque chose qui a été inventé, de toute évidence.

      Tout cela pour dire que désormais, ayant vécu ce que certains ont déjà vécu ou voir pire (car ce n'est clairement pas la pire chose qu'on est fait subir à d'autres), je montre clairement mon désaccord. Et cette fois, il ne durera pas une seconde. Je compte agir, de n'importe quelle manière que ce soit : partager, débattre, porter des jupes fièrement...


       Donc, s'il vous plaît, essayons tous ensemble de remédier à ces problèmes fréquents parce que j'ai surtout parler du problème de sexisme sur l'aspect vestimentaire mais ce n'est clairement pas le seul problème de notre société. Essayez d'être respectueux et de ne pas blesser. Cela sera déjà un bon début, on verra pour la suite.


Signé,

Une femme fière de porter une jupe

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Dec 30, 2018 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

What a hell with you !Où les histoires vivent. Découvrez maintenant