Point de vue Izira
Le cours de français passe, lentement, très lentement. Je connais ma leçon et les exercices sont loin d'être difficile pour moi. Les ayant tous terminés je jette un coup d'œil au cahier d'exercice de mon voisin. La feuille de Jun est bourrée de fautes. Autant la grammaire et la conjugaison que l'exercice en lui même. Je vais essayer de l'aider quand même.
Izira : Jun tu t'es trompé ici... et là également.
Jun : Ah bon ?
Izira : Oui regardes...
Je lui explique tous ce qu'il ne va pas ainsi que ces fautes de français et d'orthographe. Bon je suis pas une très bonne prof mais j'essaye quand même.
Izira : Là tu as compris ?
Jun : Oui mieux merci.
Je lui souris et retourne sur ma propre feuille. Pourtant je pensais qu'il se débrouillait mieux que ça en français, il parle très bien et n'a presque pas d'accent chinois.
Izira : Jun ?
Jun : Hum ?
Izira : Tu as du mal avec le français à l'écrit ?
Il se mit à rire légèrement et me répondit :
Jun : Ça ce voit tant que ça ? Et j'ai un accent nul aussi ?
Izira : Non non pas du tout ton accent est parfait je disais juste que tu avais peut être un peu plus de mal à l'écrit.
Jun : Ah euh oui c'est vrai que j'ai un peu de mal avec toutes ces règles les accords et tout et tout. Le français est vraiment une langue compliquée.
Izira : Peut être pas plus que le chinois.
Ma remarque le fit rire, ça me faisait plaisir d'entendre son rire qui était plutôt doux et il continua :
Jun : C'est vrai, il paraît que le chinois est encore plus complexe que le français, mais pour moi c'est ma langue maternelle donc j'ai moins de difficultés.
Izira : Oui forcément je comprends.
Le prof dans les rangs pour vérifier notre travail et nous faisons bien sûr tous les deux semblant d'être en pleine concentration sur notre copie.
Prof : Bon je vois que tous le monde à terminer donc nous allons corriger l'exercice.
Le professeur écrit la correction au tableau pendant qu'il interroge certains élèves pour lui donner les réponses. Je lève la main également car je me rappelais soudainement qu'on avait une note d'orale. D'un seul coup j'avais beaucoup moins la flemme. Jun lui ne répond pas et ne participe pas à la correction il se contente simplement de rectifier les erreurs dans son cahier. Et à voir la dose de couleur verte sur sa page blanche il devait y en avoir un bon nombre. C'est plutôt embêtant si il ne comprend pas.
Prof : Voilà des questions ?
Je pointe du doigt l'exercice 4 de Jun, là où il y avait le plus de dose de vert et lui chuchote :
Izira : Tu devrais lever la main si tu n'as pas compris.
Jun : Ça ira ne t'inquiète pas.
Il me rassure d'un sourire et j'écoute les questions des quelques élèves laissant le cours passer.
Ellipse du cours
Enfin cette journée finie. Il s'est passée pas mal de choses et là je n'en peux vraiment plus. Je rentre chez moi et m'affale sur mon lit. Je n'ai toujours pas compris certains éléments de ma journée. C'était des fois même longs.
VOUS LISEZ
Mon petit protégé Jun
Hayran KurguIzira une lycéenne de 17 ans est la plus belle et la plus populaire de son lycée. En plein milieu de l'année un nouveau garçon arrive dans sa classe. Jun, il est très timide et ne parle à personne et personne ne lui parle, il se fait même tabasser p...