Laurène-022

1.6K 129 12
                                    

PDV Laurène

‒ Je vous ai vu... discuter, avoue-t-il en désignant Laurène et Clara. Et je vous ai trouvé magnifiques toutes les deux. (Il baisse le menton). Est-ce que vous pourriez m'accorder quelques minutes : j'ai deux ou trois questions à vous poser.

Dommage, je n'ai bu qu'un verre, je suis encore apte à répondre à cet obscur personnage. D'un autre côté je lui suis reconnaissante de m'avoir tiré de ce malaise à temps. Je n'ai pas envie que Louise pense que je saute sur tout ce qui bouge. Je me fous toujours de ce que les gens pensent de moi mais Louise est cette personne qui semble très proche de vous sans effort. Comme si vous étiez le centre du monde alors que c'est très loin d'être vrai.

Les néons commencent à me faire tourner la tête. Et mes pensées cognent directement sur mes tempes. Clara, Louise et moi observons l'homme pendant quelques secondes sans rien répondre. Il fait donc le premier pas.

‒ Vous vous demandez sans doute ce qui me pousse à venir vous parler, souffle-t-il.

J'avoue que j'ai bien envie de savoir histoire que je sache si je dois rire ou pleurer.

‒ Je sais, moi aussi, à votre place je me demanderais pourquoi un gros con comme moi vient vous ennuyer, continue-t-il.

Est-ce que ça va durer longtemps ? Il s'entraîne à être présentateur télé du genre qui fait durer le suspense ? Le monde continue de tourner, mais nous sommes toutes les trois coincées dans cette conversation à sens unique, qui va finir dans un cul-de-sac et faire demi-tour.

‒ Est-ce que tu vas jouer le suspense jusqu'au bout ?

Ok, j'ai pensé à voix haute.

Il me regarde, interloqué mais sauvé de son monologue.

‒ Pourquoi Candace a-t-elle choisit une femme plutôt que moi ? sa voix se brise.

Je ne sais pas trop quoi dire et j'avoue que je suis un peu indifférente à sa question. Clara joue avec ses cheveux de feu et s'apprête à répondre : son professionnalisme ressort. Au moins je n'ai pas cette obligation de répondre aux passagers mais pour elle se sont des clients.

‒ Que voulez-vous dire, monsieur ? s'intéresse-t-elle.

Je ne sais pas comment elle fait. Elle doit sans doute penser à son salaire pour se motiver. Parce que si elle s'occupe de tout dans la fusée telle une parfaite hôtesse de l'air, ce n'est pas un transport comme les autres. Nous avons pour destination l'amour et en plus de gérer les sachets de vomis elle doit aussi répondre aux tracas sentimentaux des passagers.

Chose qui me dépasse. De loin.

Alors il lui raconte sa mésaventure et Clara lui prête sont attention. Moi je la garde pour moi. Et Louise semble la prêter à tout un tas de choses que je ne saurais pas puisque je ne sais pas lire dans les pensées. Pour l'instant.

J'observe les gens se déhancher : ils s'éclatent plus que nous. La voix de Clara me ramène ce qui indique qu'il a terminé de raconter ce que Louise et moi savons déjà. La cause de sa rupture.

‒ Ecoutez, Mathieu, c'est ça votre prénom ? demande Clara.

Il hoche la tête.

‒ Si je résume la situation : Candace vous a quitté pour une femme et vous me demandez pourquoi... Vous avez mentionné le fait qu'elle n'était pas heureuse dans le couple malgré tout ce que vous lui donniez ? C'est simplement parce que Candace à découvert sa sexualité au moment où vous étiez en couple et il faut que vous l'acceptiez...

Mathieu nous dévisage toutes les trois comme s'il cherchait la réponse sur nos figures.

‒ Mais elle a choisi de me quitter. Elle a choisi d'aller avec une femme. Elle a choisi une femme, insiste-t-il. Est-ce de ma faute ?

La voix de Clara suffit à rendre le reste de la conversation intéressante. Je sais ce qu'elle va lui répondre. Parce que c'est logique pour nous « les autres », mais pas pour lui. Pas pour beaucoup de gens. Je me demande si Louise a une idée sur la question ou si elle est aussi perdue que ce Mathieu. Je ne le saurais pas. Je vais simplement connaître la version de Clara, pour sûre la même que la mienne, mais je suis intriguée de savoir comment ça va sortir dans sa bouche à elle.

‒ Ce n'est pas de votre faute. Et l'homosexualité n'est pas un choix, répond-elle.

Clair, net et précis.

‒ Il était inévitable qu'elle vous quitte pour se respecter elle-même mais aussi pour vous ! Auriez-vous préféré qu'elle vous mente ? Qu'elle ne soit pas sincère ? Et qu'elle continue à être malheureuse ? Je vous assure que tout cela n'a rien à voir avec vous. Vous auriez pu lui offrir tout l'or du monde qu'elle aurait été malheureuse si elle ne se rendait pas compte de qui elle était vraiment. Au fond d'elle.

Louise et moi sommes témoins que les mots de Clara résonnent en lui douloureusement. Et heureusement. Il regarde désormais la piste de danse comme s'il songeait à un horizon pour la première fois depuis longtemps. Il ne dit plus rien et se dirige vers la foule. Clara nous fait les gros yeux qui veulent dire « ouf, consoler l'hétéro : mission accomplie). Elle s'essuie le front comme si elle venait d'épuiser une partie de son énergie mais nous n'avons pas le temps de souffler que Logan, son collègue, se dirige vers nous, affolé.

Il tire Clara, un peu plus loin de nous et je me retrouve seule avec Louise. Aucune de nous deux ne sait quoi dire et nos regards ne se rencontrent à aucun moment. Je tends l'oreille pour essayer d'entendre ce que dit Logan à Clara : pour penser à autre chose et aussi parce que j'ai envie de savoir.

‒ C'est la catastrophe, s'étouffe Logan.

‒ Qu'est-ce qu'il se passe ? demande Clara avec le plus grand calme.

‒ Je suis au téléphone avec l'équipe pour pouvoir repartir demain mais nous n'avons aucune solution pour le moment ! Qu'est-ce qu'on va faire ? On est coincé ici ! Soit on fait reconduire tout le monde chez soi mais ce serait un échec total pour GRAVITATION, soit... 

Comment trouvez-vous ce chapitre ?

Que pensez-vous de Clara ?

OTHER GIRLS 1Où les histoires vivent. Découvrez maintenant