Yoongi traversa la cour en effervescence. Il fut dévié de sa trajectoire par quelques femmes portant des paniers, puis par un palefrenier pressé, avant de se faire à nouveau couper la route par deux servantes du château. Il y avait une telle agitation, un tel brouhaha de voix et de bruits du quotidien. Les odeurs se mélangeaient, les silhouettes couraient, fébriles et impossible à stopper. Désorienté, Yoongi parvint néanmoins jusqu'aux écuries, à l'autre bout de la cour, l'unique endroit qui lui un peu familier. Le baraquement des gardes, sans aucun guide pour lui montre la voie, avait été semblable à un labyrinthe. Il avait cru y tourner en rond avant de trouver la sortie par miracle, poussé par une sorte d'instinct.
La femme était là et semblait avoir attendu son retour. Cette silhouette, Yoongi était à présent capable de lui apposer un nom; Berte. Cette dernière étrillait une jument pommelée devant les stables. Aussitôt que le garçon fut à portée de voix, elle l'interpella.
« Alors ? »
Alors quoi ? avait envie de répondre Yoongi. Au même moment, il se souvint de ce qu'il venait faire ici. Il était là pour quémander auprès de Berte des explications sur son nouveau rôle. Nouveau rôle. Cela sonnait étrangement, dans sa tête. Une fracture venait de s'opérer dans sa vie, mais c'était comme si cet univers-ci lui était irréel et que le précédent n'avait jamais existé. Une renaissance qu'il n'avait pas désiré.
Yoongi s'aperçut que la femme attendait une réponse, ou du moins un signe. Un peu honteux, il s'empressa de répondre et de chasser la moindre once de bégaiement.
« Sire Jeon m'a nommé écuyer, marmonna-t-il en détournant les yeux, comme s'il relatait des faits qui ne le concernait pas directement.
– Ah ? répondit Berte, qui s'était remise à brosser la jument d'un geste rigoureux. De qui ? Sire Barras ? »
Yoongi regarda la monture très calme, puis les bras nus de Berte avant de revenir à l'encolure de l'animal. Il connaissait les bêtes et le travail manuel, mais il ne s'était jamais occupé de chevaux. Seulement de brebis et d'une mule. Il imaginait qu'il ne devait pas y avoir de grandes différences, du moins il espérait que ces animaux-ci ne demandaient pas un entretien trop particulier, si l'on attendait de lui qu'il s'y consacre tout entier.
« Non, dit-il en secouant la tête. De sire Jung. »
La femme lui jeta un regard étonné par dessus la croupe de la monture. De toute évidence, elle ne s'y attendait pas. Son visage afficha des traits qui rappelaient la contrariété, bien que le regard qu'elle adressa à Yoongi était emplie d'une forme de pitié. Elle le plaignait, c'était certain. Mais pour quoi ?
« Une bonne nouvelle pour toi, dit-elle, visiblement pour rester polie, mais on voyait bien qu'elle ne le pensait pas un seul instant. Sire Jung n'est pas très regardant auprès de son cheval, mais il met un point d'honneur sur son... allure. »
Parlait-elle toujours de la monture ? Yoongi n'était pas certain, et cette forme de satire l'incommodait. Il se tenait debout là, les bras ballants, sans savoir s'il devait répondre, faire un commentaire ou simplement se taire. Il avait le sentiment de ne pas être à sa place, pourtant c'était bien là qu'il devait être; aux écuries, avec les bêtes. Il opta pour un détachement clair; il ne désirait pas d'ennui.
« Il... enfin, sire Jung m'a dit que je devais venir vous voir, pour savoir ce que je devais faire.
– Je vois, dit-elle brièvement. Il délègue, comme d'habitude. »
Elle donna encore quelques coups de brosse, félicita la jument d'une caresse au flanc et alla ranger l'étrille dans les affaires amassées sur les étagères, accrochées à l'un des murs. S'accumulaient çà et là des fourches, des pelles en bois et un balais de riz. La paille et le foin envahissaient le sol terreux. Lorsqu'elle eut enfin les mains libres, elle s'approcha de Yoongi et se frotta les mains pour en chasser la poussière.
VOUS LISEZ
Vampiris Sanguinare T1 | y.seok - n.gi
Fanfiction« Si tu me retrouves, tu en auras un autre, promit-il. À moins que tu ne préfères des réponses à tes futurs questions. » ___ YoonSeok - NamGi 03.2019 - 08.2023