24.

853 145 2
                                    


Yoongi éternua bruyamment. La poussière du foin lui piqua les yeux et il essuya ses fausses larmes du dos de la main, frottant ses paupières constamment plissées. Il entendit un palefrenier lui crier qu'il y avait assez de fourrage, en bas, alors il planta la fourche dans une botte d'un dernier geste vif.

Yoongi s'aventura sur les poutres qui surplombaient les boxes, juste sous le toit. L'espace était suffisant pour une petite personne debout et c'était là, juste sous le plafond, que l'on stockait les réserves de paille et de foin. Juste au-dessus de son crâne, la pluie battait les tuiles dans un boucan infernal. L'eau gouttait par les trous, mais personne ne s'était soucié de les combler ou d'y remédier, tant que le fourrage n'était pas trop endommagé. L'écuyer descendit l'échelle et sauta avant même d'en parvenir à la moitié. Il atterrit sur le sol en fléchissant les genoux sans se faire mal, mais en provoquant un nuage de poussière qui le fit à nouveau éternuer.

Au même instant, Berte entra dans les écuries, trempée jusqu'aux os. Son tablier dégoulinait d'eau mais elle n'en avait pas grand chose à faire. L'écuyer fut le premier sur qui elle posa les yeux.

« Vas rentrer les ânes, ordonna-t-elle à Yoongi. Met-les dans leurs boxes. Ils vont être frigorifiés si on les laisse dehors par ce temps de chien. »

L'écuyer acquiesça et se précipita aussitôt dehors. La pluie lui rossa méchamment le crâne et il se mit à courir en longeant le bâtiment, qui ne l'abritait pas beaucoup. Le vent soufflait de sorte à changer la direction des gouttes, si bien qu'elles frappaient presque à l'horizontale. Yoongi se demanda si c'était possible alors qu'il défaisait les noeuds des cordes retenant les ânes grincheux.

Il lui fallut un peu plus de temps pour traîner les bêtes réticentes jusqu'à l'intérieur, si bien que la pluie ne l'épargna pas. Il avait les jambes crottées de boue et ses cheveux mouillés s'aplatissaient sur son crâne. Une fois que les ânes furent mis à l'abri, Yoongi secoua la tête pour tenter de se sécher un peu. L'eau dégoulinait de ses tempes jusqu'à son menton et il n'aurait pas dit non à une petite pause au coin d'un feu.

« J'crois que c'est l'heure de ta leçon, lança l'un des palefrenier, qui passait par là avec deux seaux de grains.

– Déjà ? marmonna l'écuyer, découragé. »

Avec tous ces nuages et toute cette pluie, il était bien incapable de dire quelle période de la journée il était. Un second palefrenier, plus jeune et au visage boutonneux, sortit d'un boxe avec un licol en main.

« N'oublie pas d'passer chez Telma, lança-t-il sur un ton moqueur. Faudrait pas que tu t'épuises en lisant les histoires galantes de sire Jung ! »

Berte, qui arrivait par derrière, lui flanqua une tape à l'arrière du crâne qui l'envoya presque valser en avant. Elle avait tout entendu.

« Fermez-la et retournez bosser, ordonna-t-elle. Les litières ne vont pas se changer toutes seules. Et toi, ajouta Berte en pointant sévèrement Yoongi. Dépêche-toi d'y aller ! Si sire Jung apprend que tu n'es pas à l'heure, ça va barder pour toi. »

L'écuyer grimaça à l'idée et s'élança pour sortir en ignorant les plaintes du palefrenier qui s'était pris le coup. Il courut pour traverser la basse-cour désertée par la pluie. Seul les gardes devaient rester dehors par ce temps. Yoongi manqua de glisser dans la boue en passant les portes menant à la cour intérieure; la flaque dans laquelle il venait de passer se révéla plus profonde que prévue, éclaboussant son pantalon jusqu'aux cuisses. Yoongi continua pourtant à trottiner. L'idée d'arriver en retard l'embarrassait davantage que d'avoir les pieds trempés, car ça n'était jamais arrivé auparavant.

Il faisait à peine plus chaud à l'intérieur du château, néanmoins les couloirs avaient le mérite d'être sec. Yoongi grimpa les escaliers quatre à quatre, ses pieds faisant un drôle de bruit de succion dans ses bottes détrempés. Une vague de fatigue l'obligea à ralentir en haut de la dernière série de marches et il s'accrocha à la barrière comme s'il allait verser, s'étonnant lui-même du peu de force qui lui restait. L'écuyer essaya d'atténuer le bruit de sa respiration agitée lorsqu'il vit la silhouette d'une dame venir en sens inverse, et il se rangea alors de côté pour lui laisser largement la place de passer. Yoongi baissa la tête dans une piètre tentative de politesse au moment où elle fut à sa hauteur. Ça lui permit de reprendre son souffle, mais il aperçut soudain un signe de la main de sa part et il se figea subitement, relevant les yeux car il était évident qu'elle allait parler.

« Vous êtes l'écuyer de sire Jung, dit-elle avec certitude, comme si elle n'attendait pas qu'il confirme. »

C'était la dame aux yeux de glace. Yoongi née retrouva pas son nom dans sa mémoire, alors il se contenta d'hocher la tête. Après quoi il vit le regard de la noble se perdre derrière lui, plus précisément sur les traces humides qu'il avait malencontreusement laissées sur toute la longueur du tapis, et très probablement aussi dans les escaliers. Rouge de honte, Yoongi baissa des yeux écarquillés sur ses propres bottes, toutes crottées de boue, et jura. La noble éclata tout à coup de rire. Yoongi releva si brusquement la tête que son cerveau fit un saut dans son crâne.

« Excusez-moi, dit-elle en cachant partiellement son sourire d'une main. Je pense... je pense que vous devriez filer avant que quelqu'un ne remarque les traces.

– Je... ouais, marmonna Yoongi, qui ne voyait pas quoi dire d'autre tant son embarras était grand. C'est ce que je vais faire...

– Vous prenez des cours, n'est-ce pas ? demanda la femme sur un ton qui ne montrait pas que l'instant d'avant, elle lui avait suggéré de fuir. »

Yoongi hocha la tête et s'étonna seulement avec du retard qu'elle le sache. Toute la cour savait ce qu'il se passait dans le château, ou était-ce seulement elle ? Elle passait aussi d'un sujet à un autre avec une aisance déconcertante.

« Vous devriez y aller, suggéra la noble.

– Oui, je... oui, euh, encore désolé pour le tapis, vraiment désolé.

– Puis-je connaitre votre nom avant que vous ne partiez ?

– Euh, Yoongi, marmonna l'écuyer, surpris par la question. »

La noble répéta son prénom tout bas, avant de lui offrir une élégante révérence, digne de son rang. L'écuyer oublia de faire de même, mais elle ne le prit pas mal.

« Je suis Lorelle de Tasho, dit-elle en plaçant une main sur son poitrail. »

Yoongi le savait déjà, mais il bafouilla tout de même un enchanté qui le fit sûrement passer pour un abrutis et un rustre, puis il s'empressa de s'incliner avant de filer droit dans le couloir. Il n'eut même pas la présence d'esprit de se retourner, sans quoi il aurait vu que la noble l'observait encore avec une attention toute particulière.

Il arriva à sa leçon avec un peu de retard, car le vieillard n'attendait pas dans son fauteuil comme d'habitude. En entrant dans le petit salon, Yoongi trouva le mage debout près du bureau. Il tenait une plume d'oie dans ses mains âpres.

« Te voilà, dit-il.

– Mes excuses, bafouilla poliment l'écuyer. Je n'ai pas vu l'heure, d'habitude je me repère avec le soleil mais là...

– C'est vrai que le temps est capricieux aujourd'hui, commenta le vieil homme sans reproche. C'est pourquoi je t'invite à retirer tes bottes et à venir te réchauffer un peu auprès du feu avant de débuter. Être trempé ne doit pas être très agréable pour l'apprentissage de l'écriture. »

Étonné, Yoongi fut néanmoins ravi. Il s'empressa de se débarrasser de ses chaussures, comme le lui avait conseillé son professeur. 

Vampiris Sanguinare T1 | y.seok - n.giOù les histoires vivent. Découvrez maintenant