CHAPITRE 9

2.7K 210 110
                                    

Ce chapitre sera un peu plus long que les précédents et permettra de mieux connaitre le personnage de Jungkook.

- Aujourd'hui nous parlerons d'une nouvelle oeuvre. Il y a de grandes chances que vous la connaissiez tous. J'imagine que les choses iront donc plus vite.

- De quelle oeuvre il s'agit Monsieur ? cria une jeune fille du fond de l'amphi

- Réjouissez-vous braves gens, nous allons aborder l'une des œuvres les plus connues de Gustave Flaubert, Madame Bovary.

Toute la salle commença à chuchoter dans tous les sens. Le professeur avait raison, il n'y en avait pas un qui ne la connaissait pas.

- Nous n'allons donc pas revenir sur l'histoire du roman. Notre objectif durant les prochains cours est d'analyser l'un des moteurs du personnage principal et son influence sur ses actions, la passion.

Filles comme garçons étaient excités par cette nouvelle. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit pour la plupart de jeunes adultes à peine sortis de l'adolescence et qui ne maîtrisent pas toujours, pour certains, parfaitement leurs hormones.

Chacun donnait son avis de façon assez maladroite sur le sujet jusqu'à ce que le professeur interpelle un étudiant en particulier.

- Jungkook. Tu n'as pas d'avis sur la question ? Je ne t'entends jamais parler à ce cours. Que penses-tu donc de la passion ?

L'interpellé posa un regard neutre sur Monsieur Kim avant de commencer :

- La passion est un frein, une distraction qui ne fait rien d'autre que nous faire sombrer dans le désir d'atteindre un bonheur inaccessible en obtenant la chose ou la personne objet de notre passion. C'est un gouffre dans lequel seul les idiots se laissent tomber. Il n'y a qu'à voir comment Madame Bovary a fini sa vie pour comprendre à quel point la passion est une maladie dont la seule échappatoire est la mort.

Avez-vous déjà assisté à un silence dans lequel même les mouches s'arrêtent de voler de peur de briser l'ambiance installée ? C'était exactement ce que chaque étudiant ressentait à la suite des paroles de Jungkook. Elles mettaient en avant un côté sombre de la passion qui n'était pourtant qu'une réalité effrayante.

- Je pense que la passion est synonyme de perdition pour les personnes qui n'arrivent pas à en comprendre les subtilités et qui se laissent envahir par sa beauté superficielle. Répondit Jimin à ces paroles. Mais dès lors qu'on en saisit l'essence elle arrête de créer un bonheur de surface et devient à la place la route qui nous conduit au véritable bonheur. Et, autant lui courir après est une porte vers les abysses, autant la fuir nous empêche de la contrôler pour la faire tomber à nos pieds, prête à nous servir comme une esclave. On peut faire un parallèle avec d'un côté les personnes ayant toujours vécues dans une extrême pauvreté à la recherche désespérée de plus d'argent et celles qui ont toujours vécues dans l'opulence pour qui l'argent ne représente rien. Que ce soit l'une ou l'autre, la valeur qu'elles donnent à l'argent est biaisée soit par une idéalisation soit par une sous-estimation. Sans prise de conscience de leur position face à l'argent, le pauvre passera à côté d'un bonheur qui réside peut être loin de sa quête d'argent et le riche ne se rendra même pas compte de sa facilité à accéder au sien, termina-t-il.

- Le fait d'avoir ou pas de l'argent ne peut être comparé au fait de se laisser bercer par la passion ou faire le choix intelligent de s'en éloigner. Selon toi, qui fuit sa passion et qui se laisse envahir par elle ? Le riche ou le pauvre ? Tu peux me le dire ? demanda Jungkook en se retournant brusquement vers celui qui venait de prendre la parole.

La tension était palpable entre les deux jeunes hommes. Personne n'osait les interrompre, pas même leur professeur qui avait même fait signe aux autres discrètement de prendre des notes sur ce qui était dit. Il souhaitait que les autres étudiants utilisent les arguments de chacun pour se faire une idée sur la question.

- Si on n'a jamais connu la passion comme le pauvre, reprit Jimin, on ne fait rien d'autre que vouloir la toucher du doigt un jour pensant à tord que c'est le st- Graal qui nous délivrera de notre vie d'une monotonie accablante. Par contre, le riche est pour moi la représentation de la personne qui fuit la passion. Il a ce qu'il faut mais refuse de convenablement l'utiliser méprisant ceux qui n'espèrent rien d'autres que goûter à ce qu'il possède. Pour fuir la passion, il faut la connaitre, la connaitre plus intensément que quiconque, s'être laissé envahir par elle au point d'en avoir perdu le contrôle, l'avoir laissé nous brûler si profondément que le seul moyen de pouvoir enfin vivre est de l'éloigner de nous. Être ce riche c'est juste être un lâche qui n'a pas réussi à gérer cette flamme en lui et qui préfère tout faire pour éviter de la rallumer juste parce qu'il n'est pas assez fort pour y faire face et la maîtriser!

- TU NE SAIS PAS DE QUOI TU PARLES ! cria Jungkook énervé en se levant et tapant ses deux mains sur la table devant lui avant de se faire interrompre par la sonnerie signalant la fin du cours.

Même après la sonnerie, personne ne s'était levé. Ils étaient comme cloués à leur chaise, attendant de se faire libérer par un gong qui avait déjà retenti. Monsieur Kim prit finalement la parole.

- C'était passionnant! dit-il en applaudissant. J'espère que vous avez pris des notes tout le monde, parce que pour le prochain cours,  je souhaite que vous me prépariez une dissertation expliquant, sur la base de vos lectures et de votre expérience personnelle, lequel de ces deux points de vue vous semble le plus juste. Jungkook et Jimin ne sont bien sûr pas dispensés. Vous avez donc une semaine pour trouver de nouveaux arguments permettant de défendre vos points de vue respectif messieurs.

Tous les étudiants se levèrent enfin, et se dirigèrent vers la sortie après les mots du professeur. Tous sauf Jimin qui prit le temps de regarder Jungkook sortir de la salle visiblement touché et énervé par leur échange. Il ne savait pas que c'était possible que son intérêt pour lui grandisse encore.

Et selon vous, entre le point de vue de Jimin et celui de Jungkook sur la passion, lequel est le plus juste ? 

Reste loin de moi - JikookOù les histoires vivent. Découvrez maintenant