xxii.

95 12 13
                                    

Paris, 1783

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Paris, 1783

James regrettait de ne pas avoir accepté la proposition de sa nouvelle maîtresse.

L'adolescente était assise à côté de lui, et lui montrer maintenant différents points de broderie.

- Les points de croix sont très faciles à faire, mais ils ne sont pas particulièrement beaux, et très grossiers. C'est pourquoi il est préférable d'utiliser...
- Phèdre, je pense que James est en train de saturer, plaisanta Mary, qui nettoyait les étagères à l'autre bout de la pièce.
- Il l'a cherché, se défendit sa maîtresse.

Pourtant, elle déposa sa toile et son aiguille sur la table, avant de s'enfoncer dans le sofa. Elle regarda le ciel bleu par la fenêtre et soupira :

- Quelle tristesse de ne pas pouvoir sortir. J'aurai voulu accompagner Evangeline au marché.
- Vous savez aussi bien que moi que ce n'est pas possible, la rappela James.

Phèdre se renfrogna, et une servante mit un terme à la discussion.

- Mademoiselle, votre professeur de piano est arrivé.
- Bien, j'arrive. A tout à l'heure vous deux ! s'écria-t-elle en sortant de la pièce.

Mary et James échangèrent un regard avant d'éclater de rire.

- Elle est toujours comme ça ?
- Oh soyez heureux, elle vous ménage encore, sourit Mary.
- Seigneur !

Le valet profita de son moment de répit pour observer la pièce. Plusieurs peintures étaient accrochées au mur, et il reconnut sans peine le père de Phèdre, ainsi qu'Evangeline.

- Phèdre n'a pas de tableau ?
- Non, elle a décidé de ne pas s'en faire peindre un.
- Pourquoi ?
- Une histoire avec sa mère j'imagine. Elle n'a jamais voulu nous donner la raison exacte, et madame ne l'a jamais forcée.
- Evangeline et Phèdre se sont disputées à ce sujet ?

Mary se retourna pour regarder l'homme, un sourcil levé, avant que la réalisation ne la frappe de plein fouet.

- Madame n'est pas la mère de Phèdre. Elle est sa belle-mère. Monsieur ne vous en a pas parlé ?
- Il n'a pas eu l'air de juger cela utile, se renfrogna James. Vous étiez déjà au service de Phèdre à ce moment là ?
- Oh non, je suis arrivée en même temps qu'elle dans la maison. Son père et elle ont emménagé en France pour qu'il puisse se marier avec madame.
- C'est très récent... Quand est-ce que sa mère est morte ?
- A sa naissance.
- Oh.

James mordit sa lèvre, gêné. Il ne s'était pas attendu à cette réponse.

- Est-ce pour ça que son père est aussi protecteur ?
- J'imagine. La mort de sa première femme était tellement inattendue. Ce genre d'événements vous traumatise à jamais. Il ne lui restait plus que sa fille, alors imaginez s'il la perdait elle aussi.
- Mais la surprotéger pourrait lui faire plus de bien que de mal.
- Sur ce point, nous sommes tous d'accord. Madame essaye toujours de convaincre son père de la faire sortir aussi souvent que possible. Mais depuis que vous êtes arrivé...
- C'est impossible, termina James.

𝑺𝒊𝒏𝒈𝒖𝒍𝒂𝒓𝒊𝒕𝒚Où les histoires vivent. Découvrez maintenant