xxiii.

94 11 13
                                    

Paris, 1786

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.


Paris, 1786

- Je m'ennuie ! s'écria Mary en se laissant tomber sur James.

Celui-ci la rattrapa in extremis et la fustigea aussitôt :

- Si tu étais tombée, tu aurais pu frapper ta tempe contre la table et mourir.
- Toujours aussi pessimiste, grogna la servante en s'échappant des bras de son ami. J'avais visé le lit. Si, au grand hasard, tu ne m'avais pas rattrapé, je serai tombée sur le matelas. Mais merci d'avoir joué les princes charmants.
- Je te déteste.
- Avec plaisir trésor.

Ils s'échangeront un regard et rigolèrent.

- Alors, toi et Grace ?
- Tais-toi ! paniqua Mary.
- Il n'y a que toi et moi, la rappela James en lui désignant la chambre vide.

Étant la servante la plus appréciée par Evelyne, et celle étant arrivée la première à son service, Mary avait de nombreux privilèges, dont celui d'avoir une chambre pour elle seule. Mais James n'était pas dupe, et il savait que cela faisait quelques semaines qu'elle allait dormir avec Grace, la nouvelle cuisinière.

- Elle n'est pas intéressée par moi, soupira Mary en s'allongeant sur son lit. Mais bon, suis-je vraiment étonnée ?
- Allez, un jour tu trouveras quelqu'un, la réconforta James.
- Toi aussi.

La porte de la chambre s'ouvrit et Camille entra.

- J'ai interrompu quelque chose ? demanda la métisse.
- Pas vraiment, répondit Mary avec un grand sourire. Comment s'est passé ta journée avec Isabeau ?
- Elle est pleine d'énergie, mais elle sait très bien se conduire et elle est polie.
- Cette petite est adorable, sourit Mary.

Camille était arrivée il y a à peine un mois, mais Evangeline et Mary s'appuyaient beaucoup sur elle pour s'occuper de la fillette. Le plus souvent, elle restait avec Isabeau dans le salon, et Phèdre les rejoignait quand elle terminait ses leçons.

Les deux adolescentes parlaient de tout et de rien, mais le sujet de conversation tournait souvent autour de l'île de la Réunion, d'où venait Camille et sa mère. Si cette dernière avait été esclave avant d'être affranchie, Camille était née libre, et avait reçu une très bonne éducation. Phèdre était très curieuse de la vie là-bas, et Camille faisait de son mieux pour répondre à ses questions.

Elles parlaient aussi beaucoup de religion et de littérature, et tandis que Phèdre brodait, Camille lui lisait ses livres préférés. Une forte amitié s'était forgée entre les deux adolescentes, et Phèdre était certaine qu'avec le temps, ils feraient tous un quatuor soudé avec Mary et James.

- Tu vas être servie, remarqua Mary en s'étirant. Avec le deuxième bébé qui arrive...
- Pauvre Evangeline, elle qui était contente qu'Isabeau dorme toute la nuit sans pleurer...

James eut un petit rire, et lança :

- Je vais voir Phèdre.
- Prends soin d'elle, elle n'a pas l'air très bien.

𝑺𝒊𝒏𝒈𝒖𝒍𝒂𝒓𝒊𝒕𝒚Où les histoires vivent. Découvrez maintenant