Après le service du soir, je me retrouve seule dans le mess avec Lucky pour ma première leçon de piraterie. Il me pose directement ses questions pour m'évaluer.
- Tu sais quel est le rôle du capitaine ?
- C'est la plus haute autorité à bord. Il est élu démocratiquement par l'équipage. C'est souvent le meilleur guerrier ou le plus féroce combattant ou le meilleur matelot. Mais pas toujours, il y a des exceptions. Il est aussi souvent très charismatique. Histoire de pouvoir avoir de l'influence sur les autres. S'il craint trop, l'équipage a le droit de se mutiner et de l'abandonner sur une île déserte pour qu'il meure dans d'atroces souffrances de soif, de déshydratation et de faim.
Il sourit et hoche la tête.
- En effet. C'est très bien. Note qu'il a aussi droit de vie et de mort sur l'équipage et quiconque sur le navire. Et qu'il doit se conformer au code des pirates, aussi appelé chasse-partie. Il est responsable de la stratégie et du succès de notre voyage.
- Ramasser le maximum de richesses, voir du pays et de la chair tout en essayant de conserver un maximum de membres ?
Il rigole. Je savais que j'étais drôle et que c'est Traffy qui n'a pas d'humour.
- Voilà. Même si nous souhaitons vraiment découvrir le monde tout en profitant de la vie. À présent, quel est le rôle du second ?
Je réfléchis quelques secondes.
- Il dirige en l'absence du capitaine ou en cas de décès. Il donne des ordres ou rappelle ceux du capitaine et il assure la discipline. À coups de latte, s'il le faut. Il fait que tout marche droit quoi.
- C'est vaguement ça. Il explicite les ordres du capitaine et « devine » leur but. À bord d'un navire pirate, il représente les pouvoirs exécutifs et judiciaires. Tandis que notre capitaine représente les pouvoirs militaires et exécutifs. Il est aussi en charge du recrutement. Même si le capitaine a son mot à dire. Il doit bien connaître les hommes à son bord.
- Logique.
Je commence à bâiller même si j'essaye de le faire le plus discrètement possible.
- Connais-tu la suite de la hiérarchie à bord, et les autres postes ?
- Maitre d'équipage, Maitre artilleur, Quartier maître. Cambusier, Chef cuisinier. Les responsables des réparations... Les charpentiers. Les matelots, les mousses, les gabiers... Et c'est tout, je crois. Si, médecin aussi.
Il hoche la tête.
- Le commandement en lui-même s'arrête au maître d'équipage et au canonnier. Le maître d'équipage, c'est le lien entre l'équipage et le commandement. C'est lui qui surveille les hommes et que les ordres soient bien suivis. Il est aussi responsable de la discipline. Il doit aussi être le médiateur lors des différends entre pirates. S'il y a un problème entre deux matelots, il doit être informé. Et il prend des mesures adaptées en cas de besoin. Il représente aussi l'équipage lors de l'assemblée.
- C'est un poste ultra important donc.
- C'est un poste important, c'est pour ça que les hommes choisis sont toujours ou presque des hommes aguerris et expérimentés. Si quelqu'un à bord est plus compétent que l'homme en charge, il prend sa place.
- Et ce peu importe l'ancienneté ?
- Exactement. Tu comprends vite. C'est bien.
Ce n'est pas super compliqué non plus. Mes yeux commencent à se fermer tout seuls. J'ai du mal à me concentrer. Je rêve de dormir. Il doit le remarquer parce qu'il me dit que l'on finit la leçon dans cinq minutes.
- Enfin, pour le commandement, il y a le Canonnier. C'est lui qui dirige les opérations et donne les ordres au maître artilleur. Sur beaucoup de navires, ces deux charges reviennent à la même personne. Il doit prévoir les conditions de tir, les mouvements du navire et les manœuvres pour être sûr de toucher la cible. En dehors des combats, il est en charge de l'entraînement des recrues.
- Ok. C'est lui qui décide de quand et comment tirer en combat et de quand et comment s'entraîner à tirer en dehors des combats.
- Voilà. Demain, nous verrons les maîtres et le reste de l'équipage. Tu sais où dormir ?
- Non. Personne ne m'a dit où je pouvais passer la nuit.
Il se lève et m'invite à le suivre. Il me conduit au cinquième pont et ouvre une réserve où sont rangés des ballots de tissus. Il en attrape un et me le tend.- Voilà tes draps. Nous n'avons pas de cabine pour toi, tu vas donc partager l'un des dortoirs communs.
- Ok. Ils sont où ?
- Quatrième pont. Suis-moi.
Je suis donc Lucky jusqu'au pont trois. On ne dirait pas comme ça, mais le Red-Force est immense. J'aimerais avoir du temps pour l'explorer. Le cinquième pont est une suite de portes puis une immense zone de stockage, le quatrième pont commence par six portes les unes aux suites des autres, trois de chaque côté. Il me désigne la troisième sur la gauche.
- Voilà les sanitaires. Ferme bien la porte de ta douche à clé. Et évite de sortir à poil.
Je le fusille du regard.
- Ce n'est pas vraiment le style de la maison. Je grommelle.
- Ça, je n'en sais rien, il parait que tu te promenais assez légèrement dans le sous-marin. Répond-il avec un petit sourire amusé.
- C'était soit j'obéissais fissa, soit Traffy me découpait. Il m'a suffisamment amochée pour que je me méfie.
Il rigole et salue trois marins qui passent en plaisantant à voix basse.
- Tu vas partager le dortoir avec ton frère. Je me suis dit que tu apprécierais d'avoir quelqu'un de connu.
- Merci beaucoup.
- Tu es affectée au dortoir numéro deux. Tu as un hamac de libre. Installe-toi rapidement. Tu as des casiers au fond de la pièce. Ton frère a déjà rangé tes affaires dans le tien.
J'espère qu'il n'a pas tout roulé en boule. Ça m'embêterait de devoir tout repasser. Je déteste le repassage. Je pousse la porte avec le deux gravé dessus et j'entre de ce qui sera ma « chambre » pour les prochaines semaines. Il y a une enfilade de couchettes sur trois niveaux sur les deux pans de mur. Puis des hamacs pendus entre les couchettes. Hamacs occupés qui occupent donc la travée centrale. Et c'est le bordel. Et y en a qui ronflent. Oh joie. Vive la cohabitation.
J'entends un sifflet pas très discret. En levant la tête, je vois la tête de Jack dépasser d'un hamac accroché au fond de la pièce. Je lui souris et il me fait signe de monter dans le hamac derrière lui. Je dois poser le pied sur deux couchettes occupées pour monter jusqu'à ce qui sera donc mon lit. Et une fois, là-haut, je manque de m'écraser par terre en voulant me mettre dans le hamac.Sans déconner. Je ne pourrais plus jamais boire de l'alcool avant d'aller dormir. Après quelques minutes de galère, je me retrouve enfin allongée. Jack m'explique ou est mon casier et me tend la clé du cadenas qu'il a mis dessus. Il avait peur que certains aient l'idée de fouiller mes vêtements. Je soupire profondément en essayant de m'endormir.
Les gars autour ronflant trop fort, l'un d'eux doit avoir un animal crevé dans la gorge parce qu'il dégage une odeur nauséabonde, et enfin, le gars près de la porte raconte sa vie dans son sommeil... Pffff... J'adore la vie en communauté. Après un énième bâillement, je finis par sombrer dans un sommeil peuplé de putois et d'un vieux sur son rocking-chair qui marmonne et de champignons verts et bleus qui font du sable quand tu marches dessus et qui tanguent.
VOUS LISEZ
Jaleckxis.
FanficJe m'appelle Alexis, j'ai dix-sept ans, je suis une fille indépendante, audacieuse, inconsciente, désagréable, passablement insolente et j'en suis fière. Comment je me suis retrouvée sur ce p***** de sous marin, j'en sais rien. Je me rappelle juste...