Je n'ai pas une thune pour m'adonner au « Black Friday » pourtant Dieu sait que j'aimerai m'offrir du maquillage et de l'électroménager! Yanis, mon ex, gardait toujours une somme de côté pour acheter des objets dont on avait besoin. Il était prévoyant, ce con.
Je jette encore un œil à son profil Instagram de temps en temps, quand je m'ennuie ou que je suis dans les toilettes. Il a pris du poids. Il doit faire une couvade parce que l'embonpoint se situe uniquement dans son ventre, à moins que sa nouvelle femme, Marocaine, cuisine terriblement bien. Je m'en fiche. Moi aussi j'ai repris du poids, grâce à Dieu. Parce que j'en avais bien trop perdu avec ce divorce. Ubereats est mon principal sponsor. Je commande au moins trois fois par semaine via cette application. Je sais que je devrais cuisiner, comme le font les "vraies femmes", comme dirait ma mère mais vivre seule rend fainéante. Je n'ai aucune envie de me préparer des bons petits plats lorsque je sors du boulot. Je suis tellement fatiguée, les narines détruites à force de humer du Chanel toute la journée. Tout ce qui m'importe c'est de prendre une bonne douche, commander de la nourriture et de me caler devant Netflix.
Cet hiver va être long, je le sens. Même si je continue à tchatcher avec des cas sociaux sur Tinder, j'ai perdu espoir. L'homme de ma vie ne peut pas traîner sur une application de rencontres. Je ne veux pas y croire. Dieu est bien trop grand.
Puis pour être honnête, je ne me sens pas très bien depuis samedi soir. Erdem ne m'a pas calculé de la semaine depuis son refus de me capter et sur whatsapp il est connecté toutes les dix minutes. Je le piste mais ça ne veut pas dire que je l'aime. C'est juste mon égo qui en prend un coup. Ça fait plus de trois mois qu'il me colle comme une sangsue et il suffit que je rencontre sa sœur et que le courant passe moyennement, pour qu'il me mette sous silencieux. Ça me vexe, vraiment. Si je m'écoutais je ferais une descente chez lui pour lui taper un coup de pression mais j'ai passé l'âge d'agir comme une furie.
Pourquoi les mecs font ça ? Pourquoi ils te courent après puis te forcent à leur courir après en arrêtant de te courir après. Ces sales gamins.
Pour me changer les idées, j'ai tourné une troisième vidéo de maquillage hier soir, c'est un chit chat make up, je me maquille tout en racontant ma vie. J'ai posté le lien sur différents sites et j'ai demandé à Karima de la publier sur son mur fb, elle a plus 4000 amis, ça devrait attirer du monde. Mes deux premières vidéos étaient timides, je voulais rester dans l'ombre mais depuis que ma manager m'a manqué de respect parce que je suis arrivée au boulot avec dix minutes de retard, j'ai décidé de me lancer dans la youtube money. Même si ça ne me rapporte que des miettes, j'aime autant avoir un plan B, si un jour je dois faire face à une période de chômage.
J'en ai marre du Séphora des Champs. Je m'ennuie, la plupart des clientes sont odieuses et je ne maquille presque personne.
Ma troisième vidéo met en évidence mes talents de maquilleuse et j'espère atteindre les 10 000 vues.- Tu devrais parler de ton divorce, a souligné Karima. Les gens adorent ce genre d'infos croustillantes sur les réseaux sociaux. Ça prouve que tu n'as pas une vie parfaite et superficielle.
- Ça ne regarde personne.
- C'est sûr, mais parler de ton ancienne vie provinciale, de tes darons et de tes études, c'est pas assez personnel.
- Les youtubeuses ne dévoilent pas toutes leur vie intime.
- Pour percer, quasiment toutes, ont dû se confier ... On est dans une société voyeuriste, soit tu joues le mystère total et tu fais de l'asmr, soit tu balances des infos et tu mets en scène ta vie. Le juste milieu n'existe pas. Même des sœurs voilées parlent de leur divorce sur youtube, je te jure, tu devrais le faire, tu gagnerais plein d'abonnées.J'ai suivi ce conseil et évoqué brièvement l'année difficile qui venait de s'écouler. Pour l'instant seuls quatre commentaires se battent en duel. Une abonnée a écrit :
« Kheir Inchallah, ce n'était pas le bon. » et une autre a surenchérit : « T'es jeune, tu trouveras mieux. Ton make up tue, continue ! »
Ce n'est pas grand-chose, mais ça me donne du courage lorsque je vais travailler le matin. Je n'ai plus de mec, mes parents m'appellent tous les dimanches pour me demander quand est-ce que je me remarie, alors un peu d'encouragement et de légèreté me font du bien.
Je passe mes pauses déjeuner à rafraichir ma page youtube. Pour l'instant je n'en suis qu'à 3500 vues.- On va boire un verre ce soir, me propose Céline, une collègue.
- Non, je dine avec ma meilleure amie.
- Tu passes toute ta vie avec elle, c'est chaud.
- Ben c'est comme ma sœur. Je connais qu'elle à Paris.
- Oui mais c'est pas avec elle que tu vas rencontrer un gars bien. Si elle est fêtarde et qu'elle bouffe du porc...Céline est convertie. J'ai eu le malheur de me plaindre un peu de Karima devant elle et depuis, elle reste choquée qu'une rebeu de culture musulmane mène une vie dévergondée et mange à l'occasion du porc. D'après elle, c'est une très mauvaise influence pour moi.
J'aime bien Céline, elle est toute mignonne, mais elle n'a que 21 ans. Elle est amoureuse d'un Iranien, plutôt beau gosse à vrai dire et croit que ses sept mois de conversion annulent mes 26 ans de foi. Dès qu'elle sera mariée, elle quittera Séphora et fera deux ou trois enfants qu'elle éduquera à temps plein. Elle est l'archétype de la jolie Française qui croit tout savoir dès qu'elle débute dans un domaine.
On s'entend bien la plupart du temps, mais comme disent nos autres collègues : « Céline elle passe sa vie à faire des rappels à toute patate, si elle était tombée amoureuse d'un Congolais protestant, rien qu'elle se lâcherait sur des musiques évangéliques et qu'elle porterait du wax. »
Sa personnalité n'est pas encore très affirmée. Elle est jeune, en même temps.Karima m'a invitée à passer chez elle. Depuis deux jours, elle insiste pour qu'on se rencarde, elle a une grosse information à me balancer.
Lorsque je dépose mon Lancaster sur son canapé, elle termine un appel.
- Oui mais est-ce que ce serait possible de l'interviewer ? Adèle Haenel. Non mais maintenant qu'elle a porté plainte ça devient intéressant ... Je pense que d'autres actrices vont passer aux aveux également ... Médiapart n'a pas l'exclusivité non plus. Oui, en double page. Bien sûr. Je suis joignable. Oui, OK. Merci.
Après avoir raccroché, elle se sert un verre d'eau et me lance:
- Peter vient vivre à Paris !
- C'est qui Peter ?
- Mon mec depuis août. On est partis en vacances ensemble ... tu suis ?
J'avais zappé. Karima est tellement dans un papillonnage incessant que je ne l'ai jamais réellement cru en son couple. Puis la barrière de la langue a rendu l'échange très minime avec le british. J'ai passé tout mon temps avec Erdem.
- Meuf, il veut qu'on vive ensemble, elle continue enthousiaste.
- Mais c'est trop tôt, j'ai éructé en la dévisageant.
- C'est ce que je me dis aussi, mais yolo.
- Yolo de rien du tout Karima. N'abuse pas. C'est à cause du Brexit qu'il veut emménager avec toi, si ça se trouve.
- Et alors ?
- Ben ...
- On s'entend bien, c'est un bon coup, c'est de la coloc amoureuse en vrai. Je quitte une coloc pour une autre.
- ...
- Je veux tenter l'aventure, je tenais juste à te prévenir. On a trouvé un deux-pièces métro Miromesnil. Il sera dispo à Noël.
- T'es une galère. Vivre avec un homme c'est compliqué.
- Ça va, Peter est Anglais, ça va être drôle.
J'ai beau lui expliquer que sa décontraction est nocive et qu'elle risque de tomber de haut, elle reste bornée, elle est amoureuse et veut vivre avec cet homme. Hors mariage.
- En parlant de mariage Erdem t'a invité à celui de sa sœur? elle fait en allumant une cigarette.
- Non, pourquoi toi oui ? je bégaie.
- Ouais, c'est chez ses parents dans le 92. J'irai pas.
- Si vas-y.
- Ben non, si t'y vas pas, j'y vais pas, elle est sympa sa sœur, mais les mariages rebeus, c'est pas mon truc.
- Ils sont Turcs.
- Ouais tu m'as comprise. Les youlouyoulous là, non merci. Y aura même pas d'alcool, elle a souligné en grimaçant.
- Erdem t'a parlé de moi, au taf ?
- Non... On s'est à peine croisés, il est souvent sur le terrain. Mais non, il n'a pas parlé de toi. Pourquoi ? Tu penses vraiment que sa sœur ne t'aime pas ?
- Je ne vois que ça ! J'adore les mariages, moi. Pourquoi il ne m'a pas invitée si ce n'est pas pour cette raison?
- Peut-être parce qu'il se dit que tu viens de divorcer et que t'inviter à un mariage risque de rouvrir la plaie.
- Il m'ignore depuis samedi soir. C'est bizarre.
- Oh tu t'en fous! On va fêter le nouvel an dans mon nouvel appart à Miromesnil, on va inviter deux trois Arabes mignons et au diable le ketur !Je reste troublée. On était proches à Naples, on ne peut pas mépriser les gens comme ça du jour au lendemain. Ça ne se fait pas. Imaginons que j'avais « niqué » avec lui, il serait sorti de ma vie comme ça ? Son silence me blesse vraiment. J'ai déjà assez donné cette année pour en plus me faire ghoster par un mec que je pensais être mon ami.
Karima passe une rapide commande, on dine Hawaïen ce soir. Je devrais me réjouir de son emménagement avec le British mais je reste focalisée sur le silence d'Erdem. Sans plus attendre, je lui envoie un message de seumarde pendant que Karima se change dans la chambre.
Je ne pense pas un mot de ce que je viens d'écrire. Pas un mot. J'ai le démon.
VOUS LISEZ
Ce que femme veut
Fiksi UmumInès est folle amoureuse de son mari mais lui non. Alors elle s'élance d'un pas ferme vers le manque d'estime, l'adultère, la peur puis le divorce. Au bout de ce chemin elle pourrait peut-être se trouver, elle qui se connait si peu ...