On a passé toutes nos soirées ensemble depuis l'annonce de son départ. Pour sa dernière soirée à Paris on est allés à Montmartre car il voulait absolument manger une crêpe au Nutella puis on s'est baladés du côté des Abbesses. Mon long manteau Zara sur le dos, mon bonnet sur la tête et ma main dans la sienne, il n'en fallait pas plus pour me réchauffer. Ce mercredi soir avait quelque chose de tendre et de cruel à la fois. Il signait le renouveau de notre jeune histoire mais aussi la plus grosse coupure dans notre relation naissante. Je ne savais pas s'il fallait être soulagée ou nerveuse. A ma grande surprise j'ai choisi de rester paisible. Depuis dimanche, quelque chose a changé en moi, je crois que j'ai compris que les gens n'étaient pas des immeubles, ils se déplacent, ils bougent, ils peuvent même disparaitre. On boude des êtres qui peut-être demain déménageront à l'autre bout de la Terre ou tout simplement que Dieu rappellera auprès de lui. Erdem, depuis l'année dernière, fait partie de mon quotidien, il est comme le tourniquet du métro que je bascule avec mon bassin, le vestiaire dans lequel je pose mon sac en arrivant au taf ou l'asphalte sur laquelle je pose les semelles de mes escarpins, il fait partie de cette routine. Ce voyage lui redonne du relief dans ma vie. Il redevient un homme à séduire, un homme à aimer. Je pense que les femmes aiment ce genre de feinte. On aime quand ils nous échappent un peu. Ça nous rend vivantes, décideuses, passionnées et ça réanime le désir. Dans la conception des relations amoureuses de certains anciens, un couple c'est deux êtres inséparables mais je commence à me rendre compte que c'est faux. Se manquer c'est aussi s'aimer. Laisser l'autre vivre des expériences individuelles, c'est aussi ça l'amour. Être loin l'un de l'autre, ça peut rapprocher dans le fond. Après, il ne faut pas que ça dure des mois et des mois, car je ne pourrais pas tenir mais un mois, ce n'est pas la fin du monde.- Tu pourrais venir une semaine, il a dit en s'essuyant les lèvres avec une serviette. Il ne fait pas si froid à cette période de l'année.
- Moi ? Au Canada ? Non. Je parle anglais comme une vache espagnole.
- Mais je viendrais te chercher à l'aéroport, il n'y a que la douane que tu devras gérer seule.Il était sérieux, genre, vraiment sérieux. Il me voyait moi, faire dix heures de vol pour le rejoindre quelques jours dans un pays où des gens vivent sous la neige 7 mois par an. J'ai détourné le regard mais il a insisté, proposé de payer mon billet ... J'ai tenté d'éluder la question, mais il tenait un moyen de savoir s'il comptait vraiment pour moi.
- Et le taf ? T'y as pensé ? J'ai fait exagérément inquiète. Je peux pas m'absenter 8 jours comme ça.
- T'as pas pris de vacances depuis Naples, tu m'avais même dit qu'il te restait deux semaines à écouler avant le 31 mai 2020.
Il se souvenait de tout, des détails les plus insipides à ceux les plus importants. Face à autant de précision, je me suis inclinée.
- Le truc c'est que je n'ai jamais voyagé seule, j'ai reconnu. La première fois que j'ai pris l'avion c'était avec Karima puis avec mon mari. Mon ex mari, pardon. Et une fois encore avec l'un de mes frères pour visiter nos parents ... je ne prends jamais l'avion seule, ça me fait peur ... Puis dix heures c'est beaucoup.
- ... OK t'as gagné, il a fait en souriant hypocritement.« Pour moi aussi ces 5 derniers jours ont été top ! Seulement, je tiens à souligner que l'histoire du snap me taraude encore un peu et j'espère que tu seras honnête et vrai avec moi, même à 8000 kms. Ce qui s'est passé ce soir est important pour moi. Ça veut dire beaucoup de choses... J'espère que tu l'as compris. Je te souhaite un bon voyage. Que Dieu te protège. Bisous. » Deux minutes se sont écoulés avant qu'il ne réponde :
« Ok... Je pensais que l'histoire du snap était effacée. J'ai désactivé mon profil, je vois pas ce que je peux faire de plus. Jusqu'ici j'ai toujours été vrai avec toi. Et pour moi aussi ça compte, je ne fréquente pas des dizaines de femmes ... Je sais que la confiance se gagne mais me laisser le bénéfice du doute, ce serait cool aussi. Bref. Bon courage pour le taf. »
Ok mais pas dans le mur.
VOUS LISEZ
Ce que femme veut
Ficción GeneralInès est folle amoureuse de son mari mais lui non. Alors elle s'élance d'un pas ferme vers le manque d'estime, l'adultère, la peur puis le divorce. Au bout de ce chemin elle pourrait peut-être se trouver, elle qui se connait si peu ...