Il commença à rire, un rire de pur soulagement, les yeux levés vers le plafond en serrant son bras gauche avec son bras droit, jusqu'à ce que les larmes n'arrivent. Et il demeura ainsi, sur le sol de la bibliothèque, riant et pleurant, pour tout ce que représentait cet emblème, jusqu'à ce qu'il ne tombe progressivement dans le sommeil.
Le lendemain matin, il avait eu du mal à expliquer exactement à Harry ce qu'il s'était produit. Mais, là où les mots lui firent défaut, il lui suffit de montrer son emblème pour que les yeux du garçon s'écarquillent et qu'il commence à sauter partout dans la pièce. L'évènement fut célébré, une fois n'était pas coutume, par du chocolat et une petite sortie au Chemin de Traverse. Severus devait superviser les derniers tests pour la Tue-loup cet après-midi, au Ministère, même s'il essayait au maximum d'éviter Fudge, qui l'avait supplié devenir en tant qu'invité d'honneur à un gala qu'il organisait le 30 juillet. Harry l'avait poussé à y aller, lui rappelant que sa famille ne serait pas de retour avant l'après-midi du 31. Avant de le harceler à propos de son cadeau d'anniversaire, que le maître de Potions refusait tout net de dévoiler.
Toutes ces conversations à propos de cadeaux, et Severus le savait, ne servait qu'à distraire l'adolescent de toute pensée à propos d'une certaine lettre qu'il avait envoyée aux premières heures ce matin. Harry avait écrit à Neville Longdubat et lui avait demandé s'il aimerait passer quelques jours dans sa maison pour l'été. Il avait inscrit l'adresse du Manoir Potter et le plan était d'emmener Neville à Silbreith depuis là-bas. Tout avait été simple, du moins en ce qui concernait le plan, pensa Severus, pendant qu'Harry lui répétait précisément ce qu'il avait mis dans sa lettre, et qu'ils dévoraient respectivement leurs glaces.
« Je ne sais pas ce qui serait pire. » admit Harry, transformant peu à peu sa glace en soupe, à force de la retourner avec sa cuillère. « Que Nev me réponde qu'il ne peut pas venir et qu'il apprenne tout ça par les journaux – je ne peux pas tout écrire dans une lettre ! – ou qu'il vienne et qu'il me déteste à cause de tout ce que je lui ai caché. »
« Tu es l'optimisme personnifié, Harry. » se moqua Severus, en regardant son fils avec attention. « As-tu songé à la possibilité que Neville accepte le tout plus calmement que ce que tu ne crains ? »
« Parce que mes plans se déroulent si bien d'habitude, hein ? » se demanda Harry à voix haute, en laissant tomber sa tête sur la table. Une adolescente, quelques tables à gauche gloussa puis rougit lorsqu'Harry la regarda avec des yeux confus. Severus secoua la tête devant la scène.
« De toute façon, tu verras bien. Tu pourrais être très surpris, et d'une bonne manière, c'est ça que je veux dire. » persista le professeur de Potions. « Écoute. Si les choses tournent mal, je serais là. Tu le sais. » Harry hocha la tête, avant de changer le sujet pour discuter du premier lot de Sphères de Mémoire mis en production. Peu importe l'issue de la discussion qu'il allait avoir avec Nev, trop y penser ne ferait que l'inquiéter.
Cependant, malgré tous ses efforts pour se raisonner, il ne put pas s'empêcher de faire une légère crise de panique au moment où il reçut la réponse de Neville, l'informant que, bien sûr, il serait ravi de passer quelques jours chez lui ! Sa grand-mère avait apparemment été plus qu'enchantée que son petit-fils ait des liens avec les Potter – même si Harry était persuadé qu'elle aurait d'autant plus apprécié que le dit-lien ne soit avec son frère – et l'idée que Neville puisse passer un mois dans le Manoir Potter l'avait ravie. Ce fut avec un cœur battant à toute allure avec à peine une heure de sommeil qu'Harry arriva au Manoir Potter deux jours plus tard, attendant de pouvoir récupérer Neville, accompagné par un Severus, qui faisait preuve d'un calme à toute épreuve. Ils avaient relancé les sorts de dissimulation pour « le dernier spectacle » comme l'avait dit le maître de Potions, et la couverture, autrefois habituelle, était devenue très désagréable pour Harry, après avoir passé un mois sans en avoir besoin.
VOUS LISEZ
Le père du fils qui n'est pas le fils
FanfictionQuand, après cette fameuse nuit d'halloween, le mauvais jumeau Potter est désigné comme étant le survivant, qu'adviendra-t-il d'Harry ? Entre un pouvoir dont il ignore l'existence, une ancienne prophétie et un Severus Rogue qui l'élève presque seul...