Chapitre 1

602 84 139
                                    

Gabon, Libreville.

Parfois dans la vie, on fait des choix sans vraiment se douter une seule seconde de tous les problèmes que cela pourrait nous apporter. Tout ce qui nous guide c'est cette envie irrépressible de vouloir cette chose à tout prix, on fait abstraction de tout ce qui ressort du négatif et on ne se concentre que sur le positif. À ce stade là, on n'écoute plus l'avis de nos proches qui essaie de nous ramener à la réalité.
Moi aussi je fais partie de cette catégorie de personnes qui se sont laissés guider par leur obsession sans me douter une seule seconde de tout ce qui allait me tomber dessus.

Bref je ne vous fais pas plus attendre avec mes discours, je vous raconte mon histoire:

Je m'appelle Danielle, j'ai dix-huit ans et je viens d'une famille pas très riche. La vie n'a pas toujours été douce avec nous, je vous assure qu'on en a vraiment vu de toute les couleurs. Cette année par exemple, j'aurais dû passer mon bac mais mon père qui jusque-là s'occupait de ma scolarité et de celle de mes frères est tombé gravement malade et il a été obligé d'arrêter de travailler. Ma mère quant à elle, est vendeuse au marché. Vous doutez bien que c'est pas avec ce qu'elle gagne qu'elle aurait réussi à nous prendre en charge mes petits frères et moi donc j'ai décidé de quitter l'école afin de pouvoir aider mes parents à nous nourrir. J'ai pu trouver des petits boulots par-ci et là et c'est comme ça qu'on se débrouille.

On ne peut compter sur personne à part mon frère mais il a aussi une famille à sa charge donc on ne lui en demande pas beaucoup.

En ce moment je travaille dans un bar en tant que gérante mais c'est uniquement le soir , je suis plutôt bien payée et je reçois aussi plein de pourboires de la part de certains clients qui se montrent généreux, il faut aussi avouer que je suis belle, je n'ai pas besoin de faire grand chose pour qu'un homme me remarque, ici j'ai appris à utiliser ma beauté à bon escient. Avec quelques petits regards et sourire, le client peut vouloir te racheter le bar et tout ce qui se trouve à l'intérieur.

Aujourd'hui, vu que je n'ai rien à faire de ma journée, je suis allée aider ma mère au marché pour qu'on puisse vendre toutes les deux. Je patrouillais tranquillement sur Facebook vu que je m'ennuyais et sur mon fil d'actualité j'ai vu la publication d'une ancienne connaissance. On a fait le collège ensemble et aujourd'hui elle a beaucoup changé surtout depuis qu'elle a voyagé pour la France. C'est dingue de voir à quel point les gens Glow up une fois qu'ils touchent la terre des blancs. C'est comme si quand ils y mettent les pieds on les purifiait de tout ce que est mauvais.

Je me perds dans mes pensées en imaginant comment moi je serais si je me retrouvais là-bas un jour.

_ Qu'est-ce qui te fait sourire comme ça ? Me demande ma mère.

_ Humm.. tu te rappelles de ma copine là non . Elle s'appelle Esther.

_Oui, je m'en rappelle, répond-t-elle.

_Devine où elle est en ce moment ?

_Comment je vais faire pour deviner, je ne la connaissais pas tant que ça.

_Maman elle est en France. Regardes comment elle est en ce moment tu ne vas pas la reconnaître( je prends mon téléphone et je lui montre les photos). Elle a changé jusqu'aux orteils et ça se voit qu'elle vit bien. Imagines si un jour j'ai la chance de voyager aussi, là-bas la vie doit être tellement parfaite. J'aurais un travail et je vous enverrai chaque mois de l'argent, en plus si on convertit l'Euro en Franc CFA cela ferait beaucoup et ça pourrait largement vous aider. On ne deviendra pas riche mais au moins c'est déjà ça...

_Malheureusement pour toi je vais être méchante et te tirer de ce rêve. On sait toutes les deux que tu ne pourras jamais voyager et faire tout ce que tu entreprends.

_Pourquoi tu dis ça ? On ne sait jamais ce que la vie nous réserve...

_Dois-je te rappeler notre situation ? Elle n'est pas prête de changer. Un voyage demande beaucoup d'argent et on en a pas.

_Oui c'est vrai que c'est beaucoup d'argent mais ça c'est pour ceux qui veulent passer par les airs et se charger de toute la paperasse administrative qui va avec. Je suis sûre que pour ce qui voyage clandestinement c'est beaucoup plus abordable sinon les gens ne prendraient pas de tel risque.

_Voyager clandestinement ? Tu sais tous les risques que cela engendre ? Sais-tu combien de gens meurent chaque jour en mer pour atteindre l'Europe? Et il y en a même d'autres qui disparaissent sans laissé de trace ou de signe de vie.

_Oui c'est vrai mais certaines personnes réussissent.

_Une poignée et puis quand ils réussissent sais-tu à quoi ils sont exposés et ce qu'ils subissent ?

_Tout est question d'organisation, il faut bien planifier les choses pour ne pas se retrouver dans ce genre de situation...

_Je pense que le soleil commence déjà à te griller les neurones et ça altère ta façon de voir les choses. Tu te rends compte de ce que tu dis ? C'est...

Elle se fait couper la parole par l'arrivée d'une de ses fidèles clientes. Les deux commencent à parler de choses qui ne m'intéressent absolument pas donc je continue simplement de manipuler mon téléphone....

Mon Aventure Tome I : Le Voyage De L'espoir Où les histoires vivent. Découvrez maintenant