*POINT DE VUE EXTERNE*
Quelques semaines déjà depuis que Malika est évacuée. Keyna, le témoin oculaire n'a pas hésité une seconde pour raconter tout ce qui s'est passé cette nuit là. Chacha Fall, menacée par ses frères et son père, avait quitté la maison pour aller se réfugier chez sa Tante Miriam Fall ( la petite sœur de son père) le temps que son séjour s'épuise.
Le mariage de Hamza Thiam et Soda la fille de Madjiguene ( sœur du père de Malika) sera dans quelques heures. Malgré son état, Malika avait insisté pour que le mariage ne soit pas repoussé. Moussa Thiam le frère de Madjiguene ne se décourage pas pour que le mariage ne se tient pas lieu, il avait attendu jusqu'à l'arrivée de Seydina Alioune, Ibrahima Fall, Cheikh Fall ( les frères de Lala Aïcha) et les jumeaux de Lala Aïcha Fall pour s'imposer.
Moussa Thiam : Seydina, je pensais que tu tenais à Malika. Elle est évacuée vu son état et tu n'as rien trouvé de mieux que de sceller un mariage alors ta nièce souffre à l'autre bout du monde.
Cheikh : Moussa, depuis quand l'état de Malika t'intéresse ?
Seydina : cheikh s'il te plaît laisse tombé.
Moussa Thiam : même sa grand-mère Aminata Thiam à voulu qu'on repousse la date.
Aminata coudou mbana : hunhun Moussa kagn la lako wax. Boulma yobou keur Yama ditax thia mathianté ba. ( ne dis pas ce que je n'ai pas dit)
Malgré tous les manigances de Moussa Thiam, le mariage fut scellé dans la plus grande discrétion après la prière d'asr et Soda kassé est désormais Mme Thiam Hamza. Madjiguéne prend sa fille en privée pour lui parler entre mère et fille.
Madjiguéne : Soda kassé, avant de commencer je tiens à préciser de ne pas prendre exemple sur moi.
Soda : ay yaye.
Madjiguéne : waxtane wax deug thia la, certes je suis un bon exemple en tant que mère mais je n'étais pas une bonne épouse.
Soda : mdr mon père l'a cherché, il a voulu te frapper mais il sait retrouver battu et attaché sous le lit.
Madjiguéne : Motax dh foumouy guissati djiguein bouniouy dor dîna daw ( il prendra ses jambes au cou si jamais il verra une femme se faire frapper). Bref, je tenais juste à te parler de LALA AICHA FALL, tu sais quand Mansour Thiam l'avait épousée, il n'avait pas de travail. Lala Aïcha était tellement belle que quand Mansour nous a montré sa photo on l'avait dit que cette femme ne l'aimait pas. En plus de cela, elle était douce, pieuse, gentille, adorable, respectueuse, généreuse, soumise tout ce qu'on cherche chez une bonne femme. Je te demande de prendre l'exemple sur elle......
Cette discussion est interrompue par des pleures venant de la cours de la maison. C'était mère Thiama (97ans) l'arrière grand-mère de Malika. Ils étaient tous inquiéts parce que celle ci criait fort en se tenant la poitrine.
Baylo Thiam ( petit fils de coudou mbana) : WA mère Thiama iow lanatila, fateu nganiou ni slip bou xateu li lane tamite. ( qu'est ce qui se passe encore mère Thiama ?)
Seydina : elle souffre je pense qu'on doit l'amener à l'hôpital.
Seydou : ki kay Daraay Kocc lagn koy yobou. ( on doit l'amener à Daray kocc un troupe théâtral)
Issa ( petit fils de coudou mbana) : non ki kay marodi wala even prod la dieum
Seydina : mais pourquoi vous vous moquez d'elle. Ismaela aide moi, on l'amène à l'hôpital.
Mère Thiama : woooooy bayilein ma damay xarou, Hamza dafma trahir woooooo loumay wax wa kogn ba, Sama adouna touki na wouyyyy lambouna, Hamza yay kathianpa deug deug, nga digma tak ma niaw Sama Lou wex taleu dieund Sama nieti mbank takouko sa bopou Lal ba di xar alkhary dékété yoooo Soda kassé mrm dji ngay tak. Ay Hamza li loko meuné. Worna ma ni Malika Mola si dougueul fipa bobou. Waxouma la dara mais Yaboye yima Coumba kothieul mayone la beugone dieulé ndieul.
VOUS LISEZ
Si Lala Aïcha Fall était là
ActionIls se posent tous la même question : SI LALA AICHA FALL ÉTAIT LA QUE SERAIENT LEURS VIES ?