Deux

30 5 0
                                    

Quand on descend du fourgon, je me sens revivre. J'appréhendais le voyage. Entre les piques envoyés à tout va et les rancoeurs non dissimulées, on aurait pu faire de cette heure quelque chose d'éprouvant. Or, ce fut tout le contraire. Le silence de mort qui a régné au démarrage de la voiture jusqu'à son arrêt ici, a été asphyxiant. La bouffée d'air que j'inspire me redonne contenance.

Un bâtiment, type usine mais sans la fumée polluante, nous domine par sa grandeur. Il y a des ventilateurs tournant à plein régime qui soufflent sur le côté. Le nom du laboratoire de test est inscrit en lettres vertes sur un panneau et sur le mur qui nous fait face : Laboratoire expérimental Alcatraz.

Je n'avais jamais entendu qu'elle avait investi dans un laboratoire. C'est assez secret là-bas. Va savoir ce qu'ils en font quotidiennement. Si je n'étais pas sereine à l'idée d'être envoyée dans une expérience scientifique, maintenant je suis paralysée à l'idée de servir de souris test pour Alcatraz.

La crise de 2030 qui a frappé le monde n'a pas fait de quartier, tout le monde le sait. L'ancienne génération n'a pas su prendre conscience des risques de leur actes sur l'environnement. Le soulèvement des océans, le réveil des volcans, les mutineries de la part des animaux...ils ont même eu droit à une famine quasi générale lorsque les denrées ont cessé d'exister dans biens des pays. Tout découle de leur absence d'empathie, de remise en question. S'ils avaient pu penser à ceux qui viendraient après eux, alors peut-être que le rebellement de dame nature ne serait pas arrivé si tôt. 

J'ai que trop souvent entendu parler de la prison Alcatraz. Celle bâtie sur une île dans la baie de San Francisco depuis plus d'un siècle. Malgré ces dérèglements climatiques majeurs qui ont causé la fin de l'ancien monde, elle aurait réussi à survivre, ainsi que la masse de gardiens et de prisonniers qu'elle contenait. Pourtant, les seuls survivants sur nos continents sont parvenus à cet exploit grâce à de rares bunkers souterrains. Autant dire que cela a accentué sa côte de popularité. Tandis que le monde subissait des changements importants, et ce même après le retour à la normale, cette île n'en a subit aucun. Si ce n'est la venue de plusieurs dizaines d'autres prisonniers. La crainte d'y mettre les pieds un jour est de mise.

Les médias n'ont eu vent de ce laboratoire qu'à partir du jour où il a été énoncé qu'un nouveau protocole allait être attribué à l'affaire Cassidy Davis. Et ce, afin de ramener la mémoire aux quatre adolescents qui l'avaient tuée. Le nom Alcatraz n'était mentionné nulle part. Je suis assez étonnée que la prison pour mineurs fasse affaire avec eux. Sûrement que des mineurs ça ne doit pas attirer l'attention. Encore moins si ce sont des délinquants coupable de meurtre organisé.

On nous retire enfin les menottes quand nous atteignons l'intérieur. Le soulagement. Je frotte la fine peau sur mes poignets. Il faut faire fluidifier le sang avant que mes poignets ne tombent.

Un homme en blouse blanche est arrêté à côté de cuves, dans lesquelles de l'eau a été versé à plus que la moitié. Une lumière émane de chacun des fonds de bassins.

— Docteur Ritz. Je suis en charge de votre insertion dans l'expérimentation 505-7. Vous allez être immergés dans les capsules que vous voyez et reliés à deux ou trois fils afin que l'on puisse contrôler votre tension artérielle, la température de votre corps...durant le processus.

— Et ça va servir à quoi tout ça ? On a avoué l'avoir enterrée, je n'ai pas besoin de revivre le moment.

Sidney est à deux doigts de pleurer. Comment la détention a-t-elle pu briser la fille que je connais depuis l'enfance ? On survit tous à notre peine d'une manière différente, mais j'aurais juré que de nous tous, elle serait celle qui aurait le mieux tenu.

Pourquoi m'avez-vous enterré ? (en correction)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant