16/ La trappola di natale (le traquenard de Noël)

3.5K 317 5
                                    

Les vacances de noël arrivent à grand pas. Céleste a bien avancé dans ses recherches. Elle a trouvé des trésors et en a même consulté quelques-uns aux archives municipales. Elle est heureuse. Tout se passe bien pour le moment.

Chaque semaine, comme l'a décidé Pia, elles vont chanter au club dans un karaoké endiablé avec ou sans Giù. Elle choisit toujours un soir où elle ne doit pas se lever avant l'aube pour aller travailler. Son job lui plaît même si c'est parfois épuisant. Marcella est malade depuis quelques semaines. L'équipe est donc réduite, mais le travail est toujours le même. Nettoyage des parties communes des bureaux. C'est une autre équipe qui s'occupe des bureaux eux-mêmes.

Elle se console en se disant que grâce à ses efforts, elle peut envisager sa vie plus sereinement. Les attentions de Gianna sont toujours les bienvenues, mais Céleste saute moins de repas. Moins de vertiges et de moments de faiblesse dans la journée. C'est mieux. Beaucoup mieux. Malgré la fatigue.

Mais heureusement, elle va pouvoir se reposer les jours prochains. Céleste n'aura qu'une journée complète pour l'entreprise de nettoyage, au lieu de plusieurs matinées. Le client a demandé un nettoyage complet de plusieurs étages de leur bâtiment, profitant de l'absence du personnel entre noël et le nouvel an. Et ce sera payé double ! Un bonus que Céleste a immédiatement accepté. Elle sera avec le reste de l'équipe habituelle plus deux autres femmes. Toutes volontaires, car malgré cette période de l'année propice aux réunions de familles, certaines ont un besoin urgent de cette argent.

Elle compte passer les vacances à travailler sur l'écriture de son mémoire. Elle aura tout le temps puisqu'elle sera seule. Les Malatesta au complet rejoignent le père. Et les autres étudiantes, leur famille. Du moins, c'est ce qu'elle a compris.

Arrivée tôt à la bibliothèque, comme d'habitude, elle a déposé ses affaires à une table de travail pour aller chercher les quelques ouvrages dont elle aura besoin pour la journée. Lorsqu'elle revient, elle a la surprise de trouver Olimpia et Giuseppe discutant en murmurant près de ses affaires. Le tableau est étrange. Elle s'inquiète.

– Tu fais quoi pour les vacances, carina, demande Giuseppe avec un grand sourire.

– Tu rentres chez toi ? ajoute Olimpia.

– Chez moi ? Non. Non. Je... je ne fais rien de particulier. Je vais avancer sur mon mémoire...

À peine a-t-elle dit cela qu'elle comprend qu'elle vient de faire une grossière erreur. Le sourire sur le visage d'Olimpia est particulièrement révélateur.

– Tu ne devineras jamais ! embraye la jeune italienne.

– Quoi ?

– Mon père a invité Petrus à venir dîner le premier week-end des vacances !

Petrus est son petit ami grec. Ils se fréquentent depuis près de deux mois maintenant. Il étudie l'architecture. Le jeune homme est très sympa. Un peu dans la lune, et surtout insensible au sourire de Céleste. Il n'a d'yeux que pour sa belle italienne. À n'en pas douter, il est très amoureux. Contrairement à Olimpia, pour qui il n'est qu'un pion. Céleste trouve ça dommage. Petrus aura le cœur brisé d'ici à son départ après Noël, car il n'est là que pour cette période. Il doit repartir dans son pays en janvier.

Mais Céleste s'est bien gardée de s'en mêler ! Olimpia est tellement enthousiaste et énergique qu'il est déjà très difficile d'échapper à ses intrusions. Alors, Céleste évite de trop l'inciter à se confier à elle.

– Il faut que tu viennes aussi ! continue Olimpia en lui prenant la main.

– Que je vienne ? Mais pourquoi veux-tu que je vienne ? C'est ton petit ami que ta famille veut voir ! Pas moi !

– Je sais pourquoi papà fait ça ! C'est pour me faire croire qu'il prend la chose au sérieux alors qu'il sait pertinemment que ça n'est pas mon cas ! Si tu viens, tu pourras faire diversion ! En plus, Giuseppe est d'accord !

L'intéressé ne prend pas la peine de confirmer. Son sourire parle pour lui.

– Quoi !!! Mais qu'est-ce que c'est que ce plan ? Je ne peux pas ! Enfin, Olimpia ! Ça ne serait pas correct ! Et puis, je ne veux pas être une diversion ! Tu sais que je n'aime pas être au centre de l'attention !

– Ça ! J'avais compris ! Mais s'il te plaît... s'il te plaît... s'il te plaît....

– Je... Je ne peux pas, Pia...

– Tu oublies vite tes dettes, jeune fille ! s'exclame Olimpia avec un faux air courroucé.

Céleste la fixe, éberluée ! L'italienne lui fait le coup de la dette d'honneur ! Elle sait qu'elle ne peut pas refuser l'invitation. Céleste est toujours redevable à Olimpia. La française en a parfaitement conscience. Et Olimpia aussi.

– Tu es diabolique ! Vous êtes diaboliques ! Et ne crois pas, jeune gringalet, que je vais succomber sous le toit familial.

– Jeune gringalet ! s'exclame Giuseppe en s'attirant quelques regards contrariés. Redis ça un peu pour voir, et je t'embarque dehors en te mettant sur mon épaule, espèce de cavalletta !

– Ça suffit, vous deux ! Je n'ai pas envie d'assister à ça ! dit Olimpia en leur mettant ses mains sur leur bouche. Et puis, tu ne peux pas passer noël toute seule ! Ce serait totalement sinistre ! Tu vas voir, ce sera super ! Et tu vas manger les meilleurs plats italiens de ta vie ! continue-t-elle.

– C'est déjà le cas. Gianna est une cuisinière incroyable...

– Attend de goûter aux plats de nonna Maria ! Elles se font la guerre depuis si longtemps que c'est épique chaque fois qu'elles sont en présence l'une de l'autre. Et justement, elle vient ce week-end-là ! Nonna Gianna est déjà en train de préparer ses spécialités pour le match du siècle !

Présenté comme ça...

Romance à l'italienneOù les histoires vivent. Découvrez maintenant