Le retour vers l'appartement est plus animé que l'aller. Des personnes s'apostrophent depuis leurs fenêtres et rient. La piazza del Campo a été envahi par des promeneurs et des enfants qui s'amusent à tourner sur eux-mêmes en avalant des flocons de neige. Il n'est pas encore temps de faire des batailles de boules. La couche de neige est encore trop fine. Mais c'est joyeux, et un peu magique aussi.
Céleste sourit.
– Et bien. Voilà qu'en plus de la neige, un ange est descendu du ciel pour nous, dit alors une voix masculine. À moins que nous ayons l'infime chance et privilège de rencontrer la Reine des neiges en personne ?
Un jeune homme accompagné d'amis se tient près d'elle. Grands yeux vert et cheveux châtains s'échappant d'un bonnet sombre. Par-dessus avec un col fourré et gant en cuir. Élégant donc. Et souriant.
Avec son bonnet et son écharpe de toutes les couleurs tricotés par sa grand-mère, et son vieux manteau à chevron, Céleste est à peu près sûr de ne pas du tout être élégante ou même ressembler à un ange. Quant à la Reine des neiges... à part les cheveux, peut-être ? Mais bon. Elle ne va pas le contredire. Il est charmant.
Elle continue de sourire tandis qu'il se présente et présente ses amis. Romano Portobello, Giovana Stracci, Stefano Argentino et Carlo Fortuna. Quand c'est son tour, ils s'extasient sur son prénom tellement en accord avec cette magnifique nuit de noël ! Ils proposent d'aller prendre un verre quelque part, et elle accepte.
Non, elle n'est définitivement pas seule.
Olimpia regarde Galeazzo en douce. Parmi tous les oncles, tantes et cousins, il s'occupe de Francesca en souriant et répond à ses multiples et trop fréquentes marques d'affection sans rechigner. Cependant, elle, sa sœur, voit bien qu'il a la tête ailleurs. Elle repense à un truc que lui a dit Céleste. Sur le fait, que son frère est sans doute comme il est, non parce qu'il s'épanouit dans l'ombre du père, mais parce qu'il pense ne pas avoir le choix. Azzo s'est-il sacrifié pour que ces frères et sœurs puissent vivre différemment ? Plus libres. Et maintenant ? Giù a-t-il raison concernant ses sentiments ? Se sacrifie-t-il encore pour suivre la voie que son père lui ouvre ?
À le voir avec Francesca, ça n'est pas évident. Mais un doute subsiste. Un infime doute. Et Pia veut en avoir le cœur net.
– Azzo ? Je voudrais te demander un truc ?
– Tu as besoin de mon « char » ... encore ?
– Non... on peut se parler... seuls ?
Intrigué, Galeazzo se lève immédiatement. Pia sent un certain soulagement à se détacher de Francesca, même s'il ne le montre pas de manière franche. Il suit sa sœur jusqu'à la bibliothèque, mais hésite un court instant à y entrer. L'endroit lui fait penser à Céleste. Céleste qu'il cherche à chasser de ses pensées depuis leur dernière confrontation. Céleste qu'il ne veut pas imaginer seule en ce soir de noël. Il serre les poings et entre en inspirant à fond, ne se rendant pas compte du regard de sa sœur sur lui.
– Dis-moi Azzo, tu vas bien ?
Étonné de cette question, Galeazzo fait face à la jeune fille en souriant. Depuis que Pia étudie la psychologie, elle se targue de deviner ou comprendre les sentiments sous-jacents de son entourage. C'est amusant parfois, mais assez éprouvant la plupart du temps. L'an passé, elle avait tenté de convaincre Giù que s'il butinait autant de filles, c'était à cause du manque de modèle féminin dans sa vie. Giuseppe avait éclaté de rire en rétorquant que des modèles féminins, il en avait bien assez avec elle, ses grands-mères, ses tantes et ses cousines. Ça allait ! Merci bien ! Il n'avait pas tort. Alors qu'avait-elle imaginé cette fois ?
– Oui. Ça va Limpa. Pourquoi me poses-tu cette question ? À cause du fiasco avec tes amis ?
Il ne prend aucun risque en ne nommant ni Petrus, ni Céleste. Et en prime, il utilise le vieux surnom qu'il utilisait quand Olimpia était enfant.
– Entre autres. Et puis, tu parais préoccupé.
– Pas plus que d'habitude. Le boulot, tu sais...
– Cette Francesca... Tu l'aimes ?
– Francesca ? C'est-à-dire que... Limpa ? C'est quoi cette question ? C'est parce que papà t'a fait la remarque que tu jouais trop avec les mecs ? C'est ça ? Tu veux que je prenne ta défense, et tu me montres que je fais pareil ?
– Non ! Non ! Pas du tout ! On ne parle pas de moi, là ! C'est juste que cette fille... Elle est vraiment... C'est une vraie dinde !
– Dis la fille qui a ramené un grec, fan de voiture de course pour noël... Petrus est très gentil, mais ça n'est pas un type pour toi non plus !
– Mais on s'en fout de Petrus. Je ne compte pas me marier avec !
– Mais je ne compte pas me marier avec Francesca !! Qu'est-ce qui t'a mis cette idée en tête ?
VOUS LISEZ
Romance à l'italienne
ChickLitÉtudiante française, Céleste vient d'arriver en Italie, prête pour une année d'étude dont elle a rêvée. Elle est prête à tout donner pour revenir auréolée de succès. Mais c'était sans compter la famille Malatesta. D'abord la fille cadette, Olimpia q...