Une fois la mi-journée arrivée, Seokjin hésita à rejoindre Taehyung et Jimin, puis une idée lui vint, et il se dirigea plutôt vers son bureau. Il fut peu surpris d'y trouver Namjoon, occupé, ses lunettes sur le nez, les yeux rivés sur des papiers. Il avait les sourcils froncés, affichait une moue concentrée, et il releva la tête au bruit de la porte qui s'ouvrait.
« Hyung, t'as besoin de quelque chose ? »
Le surnom lui échappa, mais Seokjin ne formula aucune remarque à ce sujet.
« Je voulais juste te demander si ça te plairait qu'on aille manger ensemble : y a un restaurant super, pas loin, et pour me faire pardonner je t'invite.
- T'es sûr ? C'est pas nécessaire, tu sais.
- Je sais, mais j'y tiens. Allez, viens.
- D'accord, merci beaucoup. »
Il se redressa, se prépara, et une dizaine de minutes plus tard, les deux garçons étaient tranquillement attablés, un menu entre les mains. C'était un petit restaurant familial où Seokjin se rendait parfois, soit seul, soit avec Taehyung et Jimin. Il y aimait l'ambiance apaisante et les propriétaires chaleureux avec qui il avait eu plus d'une occasion de discuter.
La salle était de taille moyenne, éclairée par de grandes baies vitrées qui s'ouvraient sur les rues enneigées, et la décoration, bien que sobre, dégageait un certain charme.
« C'est calme ici, nota Namjoon, et la carte fait vraiment envie. Tu me conseillerais quoi ?
- Leur bibimbap est dingue, mais le bulgogi est top aussi. Et si t'es pas très fan de viande, ils proposent aussi du riz sauté aux légumes.
- Le bibimbap me tente bien, et toi, tu vas prendre quoi ?
- Nouilles sautées au bœuf, mon gros point faible. »
Namjoon acquiesça avec amusement, et leurs plats ne tardèrent pas, avec des accompagnements à partager. La conversation débuta timidement avant de s'égayer lorsque furent évoqués des sujets plus légers, tournés tantôt vers les livres, tantôt vers les actualités les plus réjouissantes – aucun ne désirait parler de sujets graves, et Namjoon lui-même souhaitait évoquer uniquement du positif. Peu à peu, ils parlèrent de leur enfance, et celle de Seokjin semblait se résumer au magasin.
« En fait, raconta-t-il, c'est mes grands-parents qui l'ont construit ensemble : ma grand-mère était originaire des États-Unis, alors Noël comptait énormément pour elle, et très vite mon grand-père a appris à aimer cette fête et la magie qu'elle dégageait. Ils ont donc décidé de monter un magasin qui aurait pour thème Noël. Malheureusement, elle est morte quelques années après son ouverture, alors que j'étais pas encore né. Elle avait écrit, quelques mois avant, une lettre pour son fils, mon père, pour lui demander de prendre soin de ce qui n'était à l'époque qu'une petite boutique, une lettre qu'on a copiée et qui apparaît désormais dans plusieurs endroits du magasin, pour les clients.
« C'était risqué de créer un magasin qui se concentrait sur une courte période de l'année pour réaliser son chiffre, mais comme on vendait des jouets, on arrivait à se maintenir le reste du temps, et puis les locaux étaient pas chers. Peu à peu, on a intégré un rayon livres en plus de la déco et des jouets, puis est venu le rayon nourriture, où on proposait des plats traditionnels du monde entier pour les fêtes. Ça a fini par séduire, même en août on avait des clients. L'ambiance y contribuait beaucoup. Et voilà où on en est maintenant...
- Et tes parents ?
- Ma mère n'est pas souvent venue au magasin après la naissance de Taehyung, et j'étais trop petit pour me souvenir. Mon père n'était pas souvent là non plus, il travaillait beaucoup. On les voyait très peu. C'est pour ça qu'on se sentait plus proche de notre grand-père.
- Oh, je vois.
- Et toi ? Tu peux m'en dire plus sur toi ?
- Bah... je t'ai déjà dit que j'ai grandi avec pour espoir de devenir libraire. Sauf que mes parents me mettaient la pression pour que je m'oriente vers le marketing et que je reprenne un jour l'entreprise. Je voulais leur faire plaisir, et je crois qu'au fond de moi j'espérais que tôt ou tard ils lâchent l'affaire. Mais ils ont pas lâché. Je leur en ai beaucoup voulu, quand je suis arrivé au lycée, ça a été difficile de bosser comme un dingue sur des matières qui m'intéressaient pas. Mais peu à peu... j'ai fini par apprécier. C'était pas encore ça, mais quand je suis arrivé à l'université, j'ai pu me spécialiser un peu, alors ça m'a poussé à choisir une voie qui m'ennuyait moins, même si c'était toujours en rapport avec le marketing. C'était plus détendu, les cours laissaient plus de place à la réflexion personnelle, et ça m'a plu. Je suis ensuite allé aux États-Unis terminer ma formation. J'y ai passé deux années vraiment sympas. Les gens sont très ouverts d'esprit là-bas, j'aimais bien y être, alors je suis resté encore quelques mois avant que mon père me contacte pour me demander de revenir faire office de co-manager dans la chaîne de magasins qu'il allait acquérir. »
Seokjin se contentait d'opiner, et la conversation se poursuivit de cette façon pendant un long moment, jusqu'à la fin de leur déjeuner et de leur pause.
VOUS LISEZ
Le magasin de Noël [Namjin]
Fanfiction[Terminé] Fils du propriétaire d'une immense chaîne de magasins de Noël, Kim Seokjin est un grand amoureux des fêtes, passion qu'il partage avec son petit frère Taehyung. Or quand, une semaine avant Noël, il apprend que son père a revendu l'œuvre de...