Chapitre 17

741 156 40
                                    

« Bon, t'inquiète de rien, c'est super facile, affirma Seokjin en allant chercher dans la caisse près du bureau une nouvelle pile de livres. Prends-en la moitié, on va le faire ensemble, ça marche ?

— Pas de soucis, acquiesça Namjoon au terme d'une très courte hésitation.

— Cool, c'est parti ! »

Il tendit la pile à son cadet qui l'en délesta de la moitié, et tandis que Jieun retournait à son travail, l'aîné expliqua : « Ta mission, si tu l'acceptes, ce sera simplement de réussir à mettre ces livres dans les rayons ou sur les tables qui correspondent. Exemple simple : le livre sur le dessus de ta pile, c'est la nouvelle traduction du premier tome de Dune, tu mets ça où ?

— J'ai vu le rayon « Fantasy / SF », ce sera celui-là ?

— Ouaip. »

Ils se rendirent à l'endroit en question, une longue étagère qui paraissait pleine à craquer. Namjoon ouvrit de grands yeux interloqués.

« Oh, c'est impressionnant, admit-il d'un ton admirateur.

— Où ira le roman, dans ce rayon ? »

Son cadet repéra d'un rapide coup d'œil que les livres étaient rangés par ordre alphabétique d'auteur. Il désigna donc sans hésiter la petite pancarte qui indiquait le jamo correspondant.

« Ici ?

— Parfait, approuva Seokjin, je te laisse faire. Regarde bien les têtes de gondole et les tables, tout ne va pas directement en rayon, surtout les livres au sujet de Noël, qu'on met en avant.

— Oh, je vois, merci beaucoup !

— Mais je t'en prie. Allez, amuse-toi bien.

— On dirait que tu me prends pour un gamin, râla Namjoon.

— Parce que devant des romans, crois-moi que t'as l'air d'en être un. »

Son collègue fit la moue, si bien que Seokjin ne put retenir un sourire. Il se mit au travail, rangeant la pile dont il avait encore la première moitié entre les mains. Ce fut rapide, du moins pour ce qui était de Seokjin et Jieun, habitués à ce travail. Namjoon quant à lui avançait aussi vite qu'il le pouvait. Si la plupart des noms ne lui étaient pas inconnus, il devait cependant affronter un problème de taille : il lui fallait faire entrer de véritables pavés dans des rayons qui paraissaient déjà pleins à craquer. Il lui semblait que c'était une véritable partie de Tetris qui débutait : au fond des rayons étaient installées de petites briques de mousse blanche, de la taille d'un livre de poche et qui servaient mettre les plus petits livres au niveau des plus larges, de sorte que le rayon ne forme pas de creux. Il passa donc un temps pour à tenter de modifier l'organisation pensée par la libraire afin de réussir à intégrer les nouveaux livres.

S'il prit rapidement le coup de main, il demeura pour autant bien plus lent que les deux autres qui s'affairaient à un travail qu'ils connaissaient visiblement par cœur. Jieun regardait à peine les couvertures que déjà elle filait en direction de l'emplacement exact du livre qu'elle possédait, quant à Seokjin, il agissait peut-être un peu moins vite, mais Namjoon ne lui arrivait pas à la cheville pour autant. Il ne faisait pas le poids...

Pourtant, alors même qu'il péchait par sa lenteur, le jeune homme trouvait ce travail plus qu'agréable. Les livres le fascinaient depuis toujours, ils lui apparaissaient comme un moyen d'évasion, un moyen de vivre mille vies sans jamais sortir de sa chambre. Il aimait passionnément la lecture, et tenir ce simple objet qu'était le livre lui procurait un incommensurable plaisir ainsi qu'une étrange sensation de toute-puissance. L'imagination n'admettait aucune limite.

Une fois tous les livres rangés par les trois jeunes gens, Jieun remercia les garçons pour leur aide, et ces derniers la saluèrent chaleureusement avant de s'en aller. Au rayon papeterie, Seokjin attendit le départ d'un client pour se tourner vers son collègue, un sourire malicieux aux lèvres.

« Alors, c'était comment, de ranger les livres ?

— C'était vraiment cool, admit Namjoon. Ça m'a rappelé pas mal de souvenirs : quand j'étais petit, j'ai découvert la littérature avec mon cousin qui était lui-même devenu professeur de littérature étrangère à l'université. En grandissant, j'ai compris que mes parents attendaient de moi que je reprenne leur entreprise, alors je n'ai pas souhaité les décevoir, je me suis tourné vers une filière que je n'aimais pas, mais que j'ai appris à aimer. Sauf que je crois que... aujourd'hui, aider Jieun-ssi, ça m'a rappelé que ce que je voulais faire, il y a dix ans, c'était libraire.

— Tu voulais vendre des livres et t'as laissé tomber ?

— Ouais... mes parents me rappelaient sans cesse que mon avenir, c'était la gestion de la chaîne de magasins de jouets. J'ai fini par abandonner mes rêves pour réaliser les leurs. Et à force de m'intéresser aux magasins, à force de travailler dur pour ça, j'ai fini par y prendre goût également. Pourtant... le seul fait d'avoir pris le rôle de libraire pendant une petite demi-heure... je sais pas, je me suis senti vraiment bien. »

Seokjin laissa poindre sur son visage un sourire tendre, ému par ces mots sincères.

« Tu sais, déclara-t-il, t'as l'air super efficace pour tout ce qui concerne la gestion et la compta, alors si tu finis un peu avant, t'as qu'à passer venir aider Jieun. Je suis sûr qu'elle en sera ravie.

— Ce serait super. »

Les deux collègues échangèrent un regard, puis un sourire ; Seokjin avait complètement oublié la rancœur qu'il avait pu nourrir à son encontre. Il l'aimait bien, finalement. Namjoon lui semblait désormais dissimuler sous une carapace sérieuse et parfois un peu dure quelqu'un de doux et de généreux.

Le magasin de Noël [Namjin]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant