C'était à quatre heures de l'après-midi qu'aurait lieu le tirage au sort. Taehyung terminait les derniers préparatifs, soutenu par plusieurs employés qui lui servaient de bras droits. Seokjin quant à lui avait prévu de s'occuper du rayon des articles de luxe : son grand-père lui avait demandé d'aller s'assurer que les nouveaux produits étaient correctement mis en avant, de même que les offres promotionnelles. Il avait pour mission de vérifier que l'agencement permettrait une optimisation des ventes.
Son aïeul pourtant savait parfaitement à quel point Seokjin méprisait cette partie de son travail : ce qui l'intéressait le plus, c'était simplement de gérer les allées qu'il considérait les plus magiques. Or, son grand-père lui imposait de plus en plus fréquemment des tâches axées sur les bénéfices du magasin – aucun des deux, en vérité, n'aimait ces obligations, mais jusque-là c'était le vieil homme qui s'en était chargé, si bien que Seokjin s'inquiétait de le voir lui déléguer cette responsabilité.
Le jeune garçon, malgré ses réticences, était doué pour cerner ce qui fonctionnerait, pour comprendre le marché. Pour autant, il s'en moquait. Ce qu'il désirait, c'était faire plaisir à tous. Dans leur petit commerce, les chiffres n'avaient jamais importé.
Le rayon des produits de luxe était majestueux, à l'image des articles qui y étaient vendus. Venir ici avait tendance à mettre Seokjin mal à l'aise : il ne se sentait pas dans son élément. Cependant, il s'acquitta de sa tâche avec sérieux. Il déplaçait des parfums quand on l'interpela.
« Excusez-moi, est-ce que vous pourriez m'aider, s'il vous plaît ? »
Le jeune homme se retourna aussitôt et, en s'inclinant, indiqua avec politesse à son client qu'il était à sa disposition. En relevant la tête, il découvrit avec étonnement un garçon sans doute à peine plus vieux que lui – et Seokjin n'était pas convaincu qu'il soit bel et bien plus vieux –, affublé de chaussures chics de cuir véritable, d'un pantalon qui coûtait probablement aussi cher qu'elles, et d'un long manteau élégant dont le vendeur n'osait pas estimer le prix. Son visage affichait un air affable, accentué par un sourire poli et des yeux qui brillaient d'un éclat de bienveillance.
« Je cherche à faire un cadeau à mon père, indiqua-t-il. Je sais qu'il aime beaucoup les vêtements et les accessoires, mais je ne sais pas exactement ce qui pourrait lui plaire.
— Nous allons regarder ça, proposa Seokjin, suivez-moi. »
Il passa devant, arriva rapidement au rayon des habits, et s'enquit auprès de son client des goûts de son père, de ce qu'il portait habituellement.
« J'ai rarement l'occasion de le voir sans son costard cravate, rit le jeune homme, alors je ne saurais pas vous répondre.
— Et pour ce qui est des accessoires ? Est-ce que vous pensez qu'il pourrait aimer recevoir une nouvelle montre, ou bien un bijou qui saurait demeurer discret ?
— Eh bien... j'imagine que oui, il a une belle collection de montres, une de plus ne lui serait pas particulièrement utile, mais ça pourrait lui faire plaisir.
— Venez, nous avons certains modèles très récents dont je doute que votre père les ait déjà acquis. »
Son interlocuteur acquiesça vivement, ravi. Seokjin se vantait parfois avec humour de posséder un don pour deviner ce que chacun souhaitait pour Noël. C'était faux, bien entendu, même s'il visait souvent juste. Il continuait de se pavaner simplement pour voir ensuite son petit frère bouder.
Les deux garçons passèrent de longues minutes à choisir. Finalement, il sembla que Seokjin trouva l'article parfait : une montre à plusieurs millions de wons. Le client tira de son portefeuille une carte de crédit qui prouvait son appartenance à la haute société, et il paya sans même s'inquiéter du prix.
« Je suis sûr que votre père appréciera, sourit Seokjin en tendant le sac.
— J'en suis certain. De toute façon, l'important, c'est le geste. Tant qu'il y a des cadeaux, tout le monde est heureux.
— Noël c'est bien plus que ça, rit l'employé avec légèreté. C'est tout un esprit, pas seulement des cadeaux.
— Vous trouvez ? tiqua son client avec une mine assurée.
— Oui, enfin... »
Seokjin se sentit déstabilisé et songea qu'il n'aurait probablement pas dû aborder le sujet.
« Je m'excuse, se reprit-il donc de peur de le froisser, ce n'était pas très délicat de ma part.
— Non, non, ne vous excusez surtout pas. Je trouve que votre point de vue est beau. Un peu naïf, mais beau.
— Naïf ? Comment ça ?
— Vous m'accorderez que Noël est devenu une fête profondément matérialiste.
— Pour vous peut-être, répliqua prudemment Seokjin d'une voix qui demeurait douce, mais pour beaucoup, ça va bien au-delà de ça.
— Vraiment ?
— Oui : les enfants qui viennent ici...
— Seraient atrocement déçus s'ils ne recevaient aucun cadeau, le coupa son client.
— Certes, mais parce qu'ils croiraient que le père Noël veut les punir. Et qu'y a-t-il de plus beau et magique que de telles convictions ? En grandissant, ils ne croiront peut-être plus au père Noël, mais leur cœur demeurera habité par les valeurs que ces fêtent incarnent à leurs yeux.
— Quel beau discours. Je suis curieux de savoir si vous penseriez toujours ça si vous aviez les moyens d'obtenir n'importe quoi n'importe quand, et pas seulement une fois dans l'année.
— Croyez-moi, rétorqua Seokjin, je pense que mon avis ne changerait pas si je devenais riche.
— C'est peut-être vous avancer que de prétendre ça.
— Si vous le dites... »
L'employé haussa les épaules d'une manière désinvolte et s'en alla, laissant coi son client qui, s'il lui avait trouvé d'abord l'air sympathique, lui apparaissait désormais être le dernier des idiots. Un privilégié méprisant, sûrement de ceux qui considéraient leurs salariés comme des moins que rien. Pourquoi l'argent mènerait-il nécessairement à devenir une espèce de crétin matérialiste ?
S'il y avait en effet une chose que Seokjin détestait, c'était qu'autrui le juge en fonction de critères qui n'avaient rien à voir avec qui ils étaient au fond de leur cœur : le physique, la condition sociale, les résultats scolaires.
Ça l'insupportait.
VOUS LISEZ
Le magasin de Noël [Namjin]
Fanfiction[Terminé] Fils du propriétaire d'une immense chaîne de magasins de Noël, Kim Seokjin est un grand amoureux des fêtes, passion qu'il partage avec son petit frère Taehyung. Or quand, une semaine avant Noël, il apprend que son père a revendu l'œuvre de...