Nous nous instalâmes sur le balcon.
"Qu'est-ce qu'il te reste à faire ?
_hmm... Rien. Juste ma partition à apprendre pour la semaine prochaine.
_Ça ira ?
_J'sais pas, dis-je en soufflant ma fumée grise, Paganini, surtout les caprices, ça se maîtrise pas comme ça. Rien qu'en voyant la partition, tu sais que tu vas en chier, ricanai-je."
_Toi, t'es doué. Tu vas savoir. D'ailleurs, tu veux pas me montrer ce que ça donne ? Je connais pas ce morceau.
_Oh, là... Tu vas être bien déçu."
Je jetai ma cigarette dans la rue et entrai dans le salon.
"Bon, nous, on arrête, soupira Sabo.
_Ace va jouer la musique du concours, sourit Marco."
Je soufflai bruyamment en sortant mon violon de sa pochette verte pomme.
"Je vais essayer de la jouer, nuance. Et, comme je te l'ai déjà dit, Marco, tu risques d'être déçu."
Je sortis la partition de l'enveloppe, et grimaçai en voyant toutes ces notes impossibles. Je posai l'archet en bois de Pernambouc sur les cordes.
"Bon, ça devrait être ça, le début..."
Je commençai à jouer. À cet instant, même si mon rythme était trop lent, ça sonnait juste.
"Là, c'est vraiment n'importe quoi."
Je me crispai lorsque j'essayai de jouer des notes sans y parvenir.
Le bruit d'une fausse note au violon était vraiment un des pires sons que j'avais entendu.
Un grincement aigu et tremblant. À vomir.
"C'est même pas sensé faire de son, à ce niveau-là."
Mes doigts étaient arrivés à la presque base du manche. Je réessayai plusieurs fois avant de parvenir à produire un son, et je mis un moment à faire en sorte que ce son sonne juste.
"Okay... Faut littéralement avoir des doigts de géant pour la faire, cette foutue partition."
Sabo et Marco ricanèrent. Luffy, lui, était attentif et attendait patiemment.
Je jouai chaque note plusieurs fois, pour les mémoriser. C'était très moche à entendre. Le rythme était dix fois trop lent et les notes étaient jouées d'une façon saccadée et répétées jusqu'à ce qu'elles soient justes.
Après avoir parcourue la totalité de la feuille ainsi, je soupirai.
"Alors, déçu ?
_C'est pas grave, sourit Marco, tu vas finir par y arriver."
Sabo posa une main sur l'épaule de mon amoureux et sourit :
"Attends, il a pas encore commencé"
Je souris à mon jumeau, avant de commencer à jouer vraiment.
Paganini, caprice n°5.
Morceau incroyablement technique et rapide, faisant de lui unes des pires compositions à jouer au violon.
Je vis Marco écarquiller les yeux à mon départ, Sabo sourire, et Luffy taper dans ses mains doucement.
Je ricanai. Effectivement, j'avais une bonne mémoire pour les notes, et une petite facilité à assimiler rapidement un morceau une fois que je l'avais entendu.
Mademoiselle Hibikki disait que j'avais "l'oreille musicale", ou "l'oreille absolue", ou quelque chose du genre.
Mais il ne fallait pas croire que j'avais un talent inné. J'avais énormément travaillé pour en arriver où j'étais, et ce depuis mon plus jeune âge. Je m'étais plongé entièrement dans ma passion, mon refuge. J'avais une chose à laquelle me raccrocher, une chose qui me sauvait de ma réalité. Une chose à chérir, une chose que je tenais de ma mère, un souvenir d'elle qui faisait partie de moi.
VOUS LISEZ
My Anxiety, His Fireflies
Fanfiction1996, France. Anxiété était le seul mot qui me venait pour décrire ma vie à cette époque. Souffrance, palpitations, vibrations, hyperventilations... C'était ma vie. Ma sombre vie... Et puis, dans ce train, filant à grande vitesse dans Rouen, ses ye...