🎻21🎻

409 48 7
                                    

Le café où travaillait la collocation était très animé. Le patron, Edward, était un vieux monsieur très sympathique.

Je lisais un livre tranquillement au bar, avec une tasse de thé.

Je m'en voulais pour la question que j'avais posée à Satch un peu plus tôt.

Je n'aurais pas dû.

J'avais peur que ce souvenir que j'avais fait remonter ne le rende triste...

Même si il m'en avait parlé avec légèreté, ce n'était tout de même pas rien.

Je soufflai longuement.

"Ah... Enfin ma pause, soupira Marco en s'asseyant à mes côtes.

_Ça va ? Pas trop fatigué ?

_Non, je vais bien, sourit-il. Tu veux sortir sur la terrasse de derrière ?

_D'accord..."

J'enfilai ma veste.

Arrivés sur la terrasse, j'allumai ma gauloise.

"Comment tu te sens ?, demandai-je à nouveau.

_Je vais bien, souligna-t-il en m'ébouriffant les cheveux.

_Tu es sûr...? Tu m'as fait peur, hier...

_Mais oui, ça va... Ça arrive, je t'ai dit."

Je soufflai longuement, et appuyai ma tête sur son épaule.

Il entoura ma taille de son bras, puis embrassa le haut de mon crâne.

"Ça va aller, Ace... T'inquiètes pas..."

J'écrasai ma cigarette dans le cendrier et le pris dans mes bras.

Je posai ma tête contre son torse.

"Vous finissez dans combien de temps ?

_Une heure.

_D'accord..."

_____

"Voilà, c'est le casque de mon père."

Il me tendit l'objet en souriant. Gêné, je le pris pour l'observer.

"Tu vois, la carte là qui est scotchée, l'as de pique, beaucoup d'américains l'accrochaient à leur casque pour se remonter le moral. À la base, c'était parce qu'ils pensaient que les Viet-Cong étaient superstitieux et ils en foutaient un peu partout, notamment sur les cadavres vietnamiens pour faire peur à l'ennemi, ils se promenaient des fois avec des paquets Bicycle remplis d'as de pique, on appelait ça "Bicycle secret weapon". Mais finalement, c'était plus pour se remonter le moral qu'autre chose."

Le casque portait l'inscription "Fuck War" et le symbole Peace and Love tracés au feutre noir. J'écoutais ce que me disait Satch avec intérêt, mais j'étais triste pour lui.

Izou l'écoutait, en retrait, aux côtés de Marco, avec un léger sourire de compassion.

"Enfin, tout ça, ça date, maintenant... C'est pas comme si j'étais malheureux de ne l'avoir jamais rencontré, je suis passé à autre chose, maintenant. À 28 ans, ce serait triste de toujours pleurer la mort de mon père."

Il sourit.

"Même si j'aurais bien aimer avoir quelques souvenirs avec lui, je n'y pense pas vraiment. C'était quelqu'un de bien. C'est tout ce dont je suis sûr."

Il rangea l'objet dans une boîte en carton.

"Eh, Ace..."

Je levai les yeux vers lui.

My Anxiety, His FirefliesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant