Salem j'espère que vous allez bien mes chéri.e.s je vous souhaite une bonne fête de l'aid , oh my god c'est passé tellement vite , en vrai ce n'est qu'une sensation puisque 60min est toujours égale à 1heure ça n'a pas changer bref 😂, passez une belle fête en compagnie de ceux que vous aimez , vous me manquez énormément , je mijote une chronique que j'aime beaucoup et qui sera bien différente de celle ci j'espère qu'elle vous plaira de vos festins je suis fatiguée de cuisiner mdr.
Je profite pour répondre à quelques questions que j'ai vu et qui sont beaucoup revenu pour vous expliquer le pourquoi du comment.
1) Cette chronique est elle réelle ?
Alors difficile de répondre à cette question, ce que je peux dire c'est qu'elle est à moitié fictive mais inspirée de faits réels.
Je viens de Guinée , d'Afrique j'ai vu et lu beaucoup d'histoires d'orphelines qui ont souffert dans les mains de leurs marâtres , j'ai aussi vu des jeunes filles qui sont enlever au villages, envoyer en ville pour devenir des bonniches dans les maisons et donc je voulais dénoncer tout ceci et en parler.2) Qui est Halima ?
Alors Halima c'est pas moi, moi c'est Aminata, Halima est le nom de ma mère , je ne sais pas pourquoi mais c'est ce nom qui m'est venu en tête, Halima est un personnage que j'ai bricolé de toutes pièces dans ma tête, je voulais raconter l'histoire d'une jeune fille peulh qui arrivait à réussir malgré tout , alors il y'a quelques anecdotes que je raconte au début de l'histoire que j'ai vraiment vécu moi Aminata, il y'a des choses que j'ai vu aussi comme je vous l'ai dis , mais par dessus tout je voulais que Halima soit un modèle pour moi , plusieurs d'entre vous , au début de l'histoire avaient trop pitié d'elle , de tout ce qu'elle vivait sans se venger , alors moi avant j'étais une personne très colérique et je voulais créer un personnage qui soit différent, plus mature et réfléchie que moi, quelqu'un que j'aurais presque voulu devenir.3) pourquoi cette chronique ?
Alors je voulais dénoncer, comme vous l'avez lu , j'ai vraiment toucher beaucoup de fléaux qui gangrènent notre continent notamment les effets néfastes de la polygamie qui entraîne une haine entre les femmes et les enfants , le mariage précoce et forcé, l'autorité des marâtres, l'excision, la sorcellerie la jalousie , la prostitution , la pauvreté même , en gros je voulais parler de tout cela dans cette chronique car au début quand j'avais 15 16 ans et que je lisais des chroniques c'était tout le temps les mêmes histoires , les mêmes finalités , je trouvais que je ne retenais pas forcément une morale ou quelques choses de profond , qui se rappelle des chroniques du style mariée de force à un thug 😂c'est des chroniques que j'ai bien aimé mais voilà quoi on ne retenait pas grand chose , je voulais vraiment faire passer un message à travers ma chro et ça a marché puisque beaucoup se sont reconnus à certains moments et ça c'est mon plus beau cadeau.
En suite la manière d'écrire je sais que je devrais faire la réécriture on y'a des fautes de frappes c'est indépendamment de ma volonté mais je voulais vraiment sortir de ce cliché qui disait que les chroniques étaient bourrés de fautes et de grammaires 😂je voulais faire une chro qui soit lisible comme un roman et assez mature encore une fois.
Et enfin la représentativité, je voulais une chronique de chez moi de mon pays et de ma culture , parceque j'aimais beaucoup les chroniques maliennes et sénégalaises par exemple mais je trouvais pas de chroniques guinéenne à l'époque et donc j'ai voulu montrer chez moi aussi 🇬🇳.4) t'attendais tu à ce succès ?
ALORS LÀ PAS DU TOUT 😭, je n'arrive toujours pas à comprendre ce qui s'est passé pour vous dire à u début j'avais une chro qui était assez nulle , elle avait que 11votes 😂et je sais pas pourquoi j'ai décidé de l'arrêter et de faire un truc nouveau sans que personne ne sache , quand j'ai commencé cette chro eh que petit à petit je voyais du monde c'était assez bizarre puisque je n'en avais jamais parler autour de moi ce n'était pas mes amis ou ma famille qui votait c'était des inconnus et c'est ce qui est assez dingue dans cette histoire et je vous remercie vraiment de tout mon cœur d'avoir cru en moi et en Halima merci 🙏5) y'aura-t-il d'autres chroniques ?
Ouais comme annoncez plus hauts il y'aura d'autres chroniques qui ne viendra pas pour l'instant je veux écrire autant de pages que possible et balancez après voir vos avis c'est une chronique assez spécial qui touche un autre fléau dans notre société depuis des années maintenant , c'est un acte ignoble et barbarie qui devrait être condamné avec la plus grande fermeté 😤 je vous en dis pas plus on verra bien et j'espère que vous serez là aussi , pas que pour Halima.6) qui es tu ?
Alors rien de plus banal, je suis Aminata j'ai 19 ans ,, je suis née et j'ai grandi à Conakry , issu d'une famille modeste mais bien , j'ai eu une éducation un peu voir très 😩stricte, ma mère ne tolérait pas certaines choses et mettait vraiment en avant la réussite scolaire la règle c'était de ne jamais quitter les 3 meilleurs de mes classes , à l'époque jusqu'au collège je n'avais pas droit au téléphone , aux sorties avec des copines ou quoi que ce soit c'était école maison , marché , ou alors sortie en famille, pour me distraire ma mère m'achetait des tonnes et des tonnes de livres, de romans pour enfants , de littératures , je ne sortais pas chez moi mais je voyageais à travers le livre je lisais énormément c'était une drogue , j'avais la passion pour la lecture mais vraiment.
A mon école ( que jai d'ailleurs cité dans la chro saint Georges ) j'avais beaucoup de camarades que j'appelle des connaissances , vous savez celle que vous connaissez parceque vous fréquentez soit la même école ou la même classe mais qu'il n'y a pas vraiment de confidences c'est eux . J'ai quand même eu des groupes d'amis mes jamais des BFf proprement parler, j'en ai souffert un peu, surtout les amis hypocrites qui, un jour sont avec toi et quand elles trouvent d'autres personnes elles te lâchent j'ai jamais compris cela d'être fake à ce point , ou les personnes qui critiquent d'autres personnes quand vous êtes ensemble mais quand elles sont avec d'autres elles te critiquent ce sont les pires , comme pendant les récré quand les petits groupes se forment et que toi t'es seule eh bah ça fait beaucoup réfléchir , du coup j'aimais parler avec moi même ( je sais ça fait pitié mais c'est hyper cool ) parceque je critiquais les gens je pensais tout ce que je voulais je me tenais compagnie c'est pourquoi la solitude ne me fait pas peur , et c'est comme ça que je me créais des histoires dans ma tête. Cependant j'ai eu ds vrais amis garçons avec qui je parle encore aujourd'hui que j'admire vraiment et je remercie Dieu de les avoir mis sur mon chemin ce sont mes vrais potes.1
Bref après le lycée et l'obtention de mon bac je m'envole pour la France, et dépose mes valises à Rouen ( Halima aussi vous voyez 😅) et je suis actuellement en licence de droit 🙏
Je ne vous mens quand je vous dis que j'aimais vraiment la lecture et ça me désole de voir que les téléphones m'ont enlever cela et je me console avec l'écriture et je donne vie à des personnages , j'ai trouvé une autre passion et j'espère qu'ensemble on fera un bon chemin si Dieu le veut.Waouh j'ai beaucoup parlé j'ai cru que c'était ma chronique ou quoi 😂😅, allez racontez moi vos vies en commentaire vos personnalités , qui vous êtes ou même en message privé ça me ferait plaisir, nous sommes proches nous avons partagez des vrais trucs ensemble je vous aime profondément vous pâliez à beaucoup de mes peines merci beaucoup.
Votez
Commentez
Partagez
A bientôt pour les after de Chronique d'une peulh : le destin de Halima .
Bisous 🥰 et bonne fête 🥳
VOUS LISEZ
Chronique D'une Peulh : Le Destin De Halima
FanfictionSalam Histoire mi-fictive, mi- réelle. C'est l'histoire d'une jeune fille guinéenne❤💛💚 plongé au fin fond de l'Afrique du nom de Halima qui a perdu sa maman depuis sa naissance et qui vit avec sa mâratre la coépouse de sa mère qui ne l'aime pas t...