PARTIE 1

7.6K 989 71
                                    

Salam Aleykoum.

Aujourd'hui je me lève avant le chant du coq comme d'hab j'ai envie de dire😥, je fais ma prière du matin je vous l'ai pas dit mais  j'habite  dans un annexe derrière la maison qui a un matelas et un drap c'est une petite pièce pas de fenêtre et le toit est simplement en tôle donc quand il pleut les gouttes d'eau pénètrent dans la pièce  bref je fais ma toilette et je lave la vaisselle du matin et croyez moi y'en avait des tonnes mais j'ai l'habitude😥 quand j'ai fini j'ai lavé le salon, la cuisine la chambre de ma troisième marâtre et les filles là vous allez dire ouais elles peuvent laver seules mais non c'est moi qui le fait à chaque fois en me disant qu'un jour tout ça finira avec la volonté d'Allah.👍

Donc je disais je passais la serpillière quand kadiatou elle se réveille , se lève me regarde et dit:

Kadiatou :'en pular"( kanarou dari dho👉 haiy labhaali😛)

:Vilaine regarde la bas  👉 n'est même pas propre.

Puis elle se lève et marche où j'ai lavé en salissant .

Moi: " en pular" Djadja dari hi dha touninhhdhè Kadi ko mi lottidhon haiy yo rali:

: Grande soeur regarde tu salis là où j'ai lavé en plus c'est pas encore sec.

Elle: "pular" han a nai aki kho min wondha Djabhadhè? Habbo mi wowlana nene amain.

: Toi tu es mal éduqué c'est moi que tu réponds? Attend je vais dire à notre mère.
Là je commence à paniquer  oh non pas elle de si bon matin mais elle était déjà revenu avec sa mère qui me regardait d'un regard 😡😠.

Nènè Hawa:  " en pular" honnou wowloudha barré rou Hou dha dhoun ndou alla nènè   si tawi hi dha dho ko fii bari hii nan falla nha dheiy fi bin ma si nha dhoun ko ka yassi walaiynhodha fouss awawata haiy goloughol ko nho handhei Kadiatou, ADAMA Mamadou yalti nhei tchontchi mhhon dhhin whou tchoudhouma.

: Qu'est ce que tu as dis maudite chienne orpheline* et bimm une claque *(gifle )si tu vois que tu es là c'est parce que moi je le veux c'est pas à cause de ton père sinon tu serais dehors tu ne sais rien faire même travailler mais aujourd'hui kadiatou , ADAMA ,  faites sortir vos habits ton cul imbecile😡😡.

J'étais anéanti, pas pour la punition que j'ai eu mais pour les insultes que j'ai eu😭😭😭 oui je suis orpheline mais est ce que ça vaut le coup de me le rappeler ?? Pourquoi ma maman m'a quitté de si tôt pourquoi j'ai pas eu le droit d'avoir la douceur de ces yeux , le réconfort de ses bras pense t elle à moi la où elle est? me protège t elle ? Voit elle sa fille? Que serait t il advenu si t'étais là MAMAN😭😭😭😢😢😭? Oh maman tu me manques😭😭😭😭😭.

J'étais dans mon coin en pensant à tout ça n'ai je pas le droit au bonheur peut être?
Là je vois Nènè Mariama elle s'approche de moi .

Nènè mariama: "en pular"kangnei no woulha?: une princesse ( un trésor) pleure?

Moi:😭😭 ooh o: non 

Nene Mariama: mi falaka ma hi dhei hi dha woulla si tawi ko dhoun allah falanama moungno Bobo han hon wakilo gnandhei go rei fowou lan nhei ya houpoya fanka ta hollou bhai goldhi ma din han bhai anda no moussoudhei ma ana ni?

: je veux pas te voir pleurer si c'est ce que Dieu a prévu pour toi résigne toi mon enfant et dis toi que c'est ton destin redouble d'effort un jour tout ça finira va laver leur linge et tais toi ne leur montre pas tes larmes jusqu'à ce qu'ils sachent que ça te fais mal tu as  entendu?

Mama j'avais pas menti non quand je disais qu'elle était douce et pieuse je répond oui je lui fais un câlin elle essuie mes  larmes  et je vais laver les habits.

Arrivée dans leur maison je vois une pile d'habits plus haute que moi ma ma ma il ya des jeans des grosses chemises et des robes bouffantes  je les vois prendre leur petit déjeuner avec du pain du beurre le café il y avait du lait du chocolat ça me fait penser depuis 4h je me suis réveillée j'ai pas mangé j'avance pour me servir à mon tour , je prend du pain et je commence à mettre du beurre quand  Adama dit:

En pular": Nene on iyi Halima mo djetthoudei beurre on on gnama a inhei ko kanko ma nene mako sodhi si yari ni on lanhei beurre on fo mo sonmini.

Adama: maman regardez halima elle prend tout le beurre pour manger on dirait que c'est elle ou sa mère qui a acheté si ca ça continue comme ça elle va tout gaspiller et manger elle est trop envieuse.

Nènè Hawa: "en pular" honnou mi nani ko ko mi sodhhi non wondha dékhoudèi ko an mi sodhani iyè iy è aipah a feti nhei ainhè a houppi thon tchi dhi min yaltinidhin? barrérou houdha nhoun soltèrhéi ma yo bhi faatou * bhai yaltini ceinture et porhèwol  taiy bhai piyoudhèlan*

: QUOI QU'EST CE QUE J'AI ENTENDU C'EST CE QUE J'AI ACHETÉ AVEC MON PROPRE ARGENT QUE TU ES ENTRAIN DE LAPPÉ HEIN C'EST POUR TOI J'AI ACHETÉ? AH MAIS T'ES DEVENU FOLLE ATTEND EST CE QUE T'AS LAVÉ LES HABITS QU'ON A FAIT SORTIR ? ESPÈCE DE CHIENNE DE LA CASSE 🐕MAUDITE QUE TU SOIS😡😠😠.

LÀ elle a pris une grosse ceinture elle l'a plongé dans l'eau froide ( ça fait mal puissance 10) et elle a commencé à me battre, tous mes vêtements se sont déchirés.

Elle a continué à me frappé en m'insultant ma mère et moi , après elle a pris un autre fil elle m'enchainait de plus en plus je ne sentais plus mes les membres j'avais tellement mal mon corps était méconnaissable je pleurais mais je voyais Adama et djadja kadiatou se moqué de moi😭.

45 minutes plus tard 🕐 elle était exténué elle même et elle me dit.

Elle me parle pular mais je traduit direct parceque flemme quoi😥

:👹JE FERME LES YEUX MAIS AVANT DE LES OUVRIR JE VEUX VOIR TOUS LES HABITS SÉPARÉS SELON LEUR COULEUR DANS UNE BASSINE, SAVONNÉE ET TOI COURBÉE SUR LE BOIS ENTRAIN DE LAVER VITE ET DÉGAGE DE MA VUE.

Je me lève avec difficulté je sentais plus mes membres wallah c'est ouf😫 je prend les habits et je vais me courbé je les lave les  presse les étend sur des cordes pour qu'ils sèchent.

En tout j'ai passé trois (3)heures oui trois heures a lavé tous les habits  j'étais vide pendant ce temps djadja kadiatou et Adama venaient me taquiner mais je répondais pas , a quoi ça sert même si c'est pour que ça se répercute à la fin sur moi ?😴🤐🤐🤐.

Donc je commençais à ranger les bassines quand je vois Djadja kadiatou venir avec un seau rempli de ses sous vêtements sales et plein de sang😔😛😝.

       Je traduis direct.

Djadja kadiatou : Lave ça rapidement j'en ai besoin petite peste orpheline.

Moi: ok djadja.

Je recommence je relave des sous- vêtements qui était vraiment sale j'ai dû frotté pour que le sang s'enlève😷.

Après j'ai pris une douche, en m'habillant j'ai constaté tous mes bleus sur mon corps j'avais mal partout , je priais Dieu en l'implorant , vraiment suis fatiguée 😫 serais je comme ça jusqu'à la fin de ma vie?

Maman tu me vois ? 😭

Sur ces mots je me rendors morte de fatigue😪.

Voilà mon premier chapitre qui résume mon quotidien de tous les jours depuis 🤔... depuis toujours enfaite.

Coucou c'est la chroniqueuse j'espère que vous allez bien alors J'ai deux questions pour vous.

1) Aimez vous la chronique (l'histoire)?

2) Préfériez vous que j'écrive dans ma langue puis je traduis en français ou que je traduise directement?

            VOTEZ 
  COMMENTEZ
      PARTAGEZ
Kiss😘❤

Chronique D'une Peulh : Le Destin De HalimaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant