PARTIE 20

3.9K 487 14
                                    

            salam🙏.
Aujourd'hui c'est le jour du mariage réligieux et du civil donc tôt le matin vers 5h on entendait déjà le bruit des  casseroles, des marmites, les tantes et les nous les jeunes filles on s'affairait dans la cuisine pour que tout soit prêt à l'heure  convenue, Au menu il y avait du couscous au lait caillé, du riz gras,  du couscous marocain du poulet avec des frites etc...

Le mariage réligieux devait se faire le matin vers 10h donc pendant que nous finissons de préparer, les cousins et quelques autres gars etaient entrain d'installer les bâches, les chaises et les nattes ont été étalées pour les imams.
Déjà à 10h 30 la cour se remplissait déjà de monde il y avait les oncles du côté de mon père, les tantes et les petites sœurs de la famille qui étaient présentes, elles me dévisageaient toutes mais je ne leur accordais aucun regard tchipp😒, bref lorsque tout fût fait je suis allée me laver vite fait pour porter mon complet leppi que j'ai eu à la fête de l'initiation.
11h l'imam et les griots étaient là tout le monde s'est calmé il a pris place sur l'une des nattes. Après le futur marié fit son apparition avec un grand cortège, il m'a l'air d'être un homme riche, il est sortit d'une grosse RAV4 grise et il portait un caftan blanc avec des motifs dorés et des babouches de la même couleur, faut vraiment reconnaître qu'il est beau quand même mon beau frère😎, il prit place en même temps que sa famille qui aussi l'air aisé en attendant la future mariée.
Quelques minutes plus tard dja kadiatou apparu OMG😲, elle était magnifique elle portait une robe bazin toute blanche près du corps avec des motifs dorées et un voile blanc sur la tête elle était très belle mais je remarque qu'elle ne paraissait pas heureuse.. bref peut être que je me trompe qui sait??
Ils se sont assis tous les deux sur la natte, en face de l'imam qui commençait son discours sur le mariage, les règles à respectés notamment le respect mutuel et la considération. Bref Après avoir recité quelques sourats protectrice vint le moment tant attendu ou l'imam pose la fameuse question.
Imam: Abdoul Karim S**** jure tu devant Dieu d'épouser cette femme Kadiatou B****, de l'aimer, de la protéger et de la cherire jusqu'à ce que la mort vous sépare.
Lui: je le jure.
Il le dit d'une petite voix mais les tantines et les copines de Néne Hawa commencèrent à faire un youyou pas possible tout le monde sifflait et criait, mais après l'imam fit régner l'ordre à nouveau et posa la même question à Dja kadiatou.
Elle: euh...........................










    Oui je le jure.😞😟😕😔.

Ça y'est ils sont mariés devant Dieu, l'oncle aîné vint déposé la dot au milieu de la nette qui s'élévait à 1millions 500.000milles francs Guinées Les youyous redoublèrent encore une fois et plus fort tout le monde était content même Néné Hawa pleurait de joie c'est une grosse somme elle était contente ça se voit pff😒,bref après la cérémonie on commença donc à servir les boissons et les repas aux gens jusqu'à 14h 30, l'heure à laquelle le mariage civile devrait débuté, on nettoyait et rangeait tout encore une fois pour la seconde reception qui allait se tenir.
Vers 14h on se prépara pour aller à la mairie, la mariée étant déjà au salon de coiffure pour se faire une beauté, le marié allait la retrouver là-bas pour qu'ils viennent ensemble, nous de notre côté *koto*(grand frère) Mohamed et koto Boubacar avait déplacé plusieurs mini-bus pour faire deplacé le maximum de personne, avec ma belle sœur fatou on est monté puis j'ai pris le mignon bébé Abdoul avec moi et c'est parti pour la mairie avec le bruit de klaxons, les taxi-motos et les ronflements de moteurs, on faisait vraiment un cortège d'enfer..

Je vous passe jusqu'à la mairie alors je vous explique, ici en Guinée lorsqu'un mariage fini à la mairie on enchaîne direct sur un autre mariage(je sais pas si vous comprenez 😴😪) nous sommes donc venues les premiers et nous avons pris place , les mariés n'étaient pas arrivées d'abord, la salle était pleine à craquer,nous avions chaud à l'intérieur mais nous voulions voir les mariés lorsque quelques minutes plus tard on entendit les bruits de klaxons d'une voiture OMG une Land Cruiser toute noire 😲😘 avec le son des instruments des griots qui vantaient les invités "aisés"ou les mariés, bref le marié est sorti le premier il etait trop beau costume noir-blanc carré qui sculptait bien son physique et son allure , des souliers et une montre toute brillante qui n'ont pas l'air d'être donnés,une coupe au gel avec un dégradé sur le côté et une barbe bien taillée(non trop frais le mec😎) bref après être sortis il est allé ouvrir la porte à sa femme, à peine la porte ouverte elle posa un haut talon tout blanc avec des perles  grises qui épousaient bien ses fins pieds et quand elle sortit enfin elle etait trop bien maquillé son teint clair crème ressortait très bien et sa robe sirène avec des details en dentelles lui épousait bien toutes ses formes, elle avait un chignon haut et quelques boucles qui ornaient la coiffure et une couronne sur la tête. Le marié lui prit la main et ils se dirigèrent tout droit vers l'autel( trop stylé quoi ils vont trop bien ensemble 👌) tout le monde prit place on se léva pour accueillir le maire et la céremonie commença on leur posa les mêmes questions, ils acquiéscèrent et se sont promis fidelité, dévouement, respect, considération, gentillesse, générosité et amour jusqu'à ce que la mort les sépare ils était mariés à présent devant Dieu et devant les hommes...

Chronique D'une Peulh : Le Destin De HalimaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant